La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vers de mirliton »

Vers de mirliton

Définitions de « vers de mirliton »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vers de mirliton \vɛʁ də miʁ.li.tɔ̃\

  1. Vers de faible qualité.
    • Loti répète au sujet d’Aicard, qu’il croit son ami : « C’est un sentimental. » Or je sais, et pertinemment, qu’il n’y eut jamais plus sec et dur, en son privé, que ce tourneur de vers de mirliton. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Fantômes et Vivants, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 27)
    • Naulleau, en bon critique hautain, maladroit, vicieux, inique et de mauvaise foi qu'il est, rentre direct dans le chou de Francis en lui récitant la moitié d'un ver et en déduisant de cet octosyllabe tronqué que Francis fait des vers de mirliton ! — (Yfig, « Tout le monde n’apprécie pas mon humour… », le 28/04/2009, dans Chroniques Yfigiennes, tome 2 (du 01/01/2009 au 31/12/2010), chez l'auteur, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vers de mirliton »

 Composé de vers et de mirliton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vers de mirliton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vers de mirliton vɛr dœ mirlitɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vers de mirliton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vers de mirliton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vers de mirliton »

  • Campés par le dessinateur espagnol José Cabrero Arnal, ils bénéficient à leurs débuts de scénarios poétiques, rédigés en vers de mirliton, par Pierre Olivier.
    « Placid et Muzo » et « Ric Hochet » : deux séries cultes rééditées… | BDZoom.com
  • Il faut pour cela, serait-on comme l'auteur de ces lignes un enthousiaste de Hercule Savinien et des vers de mirliton de Rostand, non pas accepter en tordant le pif le considérable déplacement opéré par le film mais s'en réjouir grandement. Se prêter au jeu des multiples variations, sans intégrisme ni complaisance est sans doute la meilleure manière de regarder cette production.
    Slate.fr — «Cyrano» n'est pas une histoire de nez | Slate.fr

Combien de points fait le mot vers de mirliton au Scrabble ?

Nombre de points du mot vers de mirliton au scrabble : 20 points

Vers de mirliton

Retour au sommaire ➦