La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verruqueux »

Verruqueux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verruqueux
Féminin verruqueuse verruqueuses

Définitions de « verruqueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERRUQUEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui a l'aspect d'une verrue; qui est de la nature des verrues. Lésion, tumeur verruqueuse. [Les expérimentateurs] ne réussirent qu'à donner la tuberculose généralisée à leurs animaux, en produisant localement (...) des ulcérations verruqueuses de la peau (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 214).
B. − Qui porte des verrues; qui est parsemé de verrues. Nez verruqueux; peau verruqueuse. Son triste visage verruqueux et jauni s'éclaira soudain du franc sourire de deux yeux gris et larmoyants (Milosz, Amour. init.,1910, p. 182).
P. anal. Si leurs murs offrent au jour diffus des surfaces verruqueuses, c'est pour qu'il [le soleil] puisse jouer à l'aise dans leurs anfractuosités (Faure, Espr. formes,1927, p. 72).
BOT., ZOOL. Dont la surface, le tégument présente des excroissances en forme de verrues. Spicule verruqueux; coquille verruqueuse. Je ne pouvais détacher mes yeux du bouleau verruqueux, avec ses taches blanchâtres sur ses rugosités vineuses (Goncourt, Journal,1889, p. 1053).[La grenouille] perçut le monde extérieur: ses yeux virent, ses membranes tympaniques se tendirent, sa peau verruqueuse frémit (Pergaud, De Goupil,1910, p. 165).
C. − PATHOL. [En parlant d'une maladie] Dont les manifestations comportent l'apparition de verrues, de verrucosités sur la peau, les muqueuses. Endocardite verruqueuse. On reproduit in situ des altérations de la peau semblables à celles qui caractérisent la tuberculose cutanée verruqueuse (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920p. 121).
Prononc.: [veʀykø], [vε-], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd.] « qui a la forme d'une verrue » (Bernard de Gordon, Pratique, VII, 7 ds Gdf.); 2. 1605 « qui a une verrue » (Le Loyer, Spectres, IV, 19 ds Hug.: Fabius surnommé le Verruqueux, pour une verrue qu'il avoit és levres); 1795 « rempli de verrues » (Lamarck Flore fr., p. 85). Empr. au lat.verrucosus « qui a une verrue », dér. de verruca (verrue*). Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Adjectif - français

verruqueux \ve.ʁy.kø\ ou \vɛ.ʁy.kø\

  1. (Histoire naturelle) Qui a la forme d’une verrue.
    • Tumeur verruqueuse.
  2. Qui est parsemé de verrues.
    • Épaisse et ridée dans les régions dorsales, elle s’y montre surtout chez la femelle, irrégulièrement semée de tubercules verruqueux, ou pustules, plus ou moins larges et saillants, parfois confluents. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERRUQUEUX (vè-rru-keû, keû-z') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui a la forme d'une verrue.

    Qui est parsemé de verrues, d'espèces de verrues.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verruqueux »

Lat. verrucosus, de verruca, verrue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin verrucosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verruqueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verruqueux vɛrykø

Fréquence d'apparition du mot « verruqueux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verruqueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verruqueux »

  • Betula pendula, le bouleau verruqueux, est une espèce d’arbre caduc de petit à moyen développement appartenant à la famille des Bétulacées. Le bouleau verruqueux est un arbre typique et assez commun de nos campagnes françaises, sauf en climat méditerranéen. Sa distribution s’étend jusqu’en Asie. C’est un bel arbre très tolérant, à l’ombre peu profonde et de forme étroite, intéressant pour arborer rapidement un jardin nu, car il a une vive croissance juvénile, et ne devient vraiment imposant qu’avec de très nombreuses années.
    auJardin.info — Bouleau verruqueux, Betula pendula : planter, cultiver, multiplier
  • La prochaine mission de Voight sera de déterminer pourquoi ces invertébrés deviennent plus petits et plus verruqueux à mesure que l'on descend en profondeur. Elle souhaite par exemple analyser l'intérieur des verrues à la recherche d'indices : le « quoi » pourrait mener au « pourquoi », indique-t-elle.
    National Geographic — Plus elle vit en profondeur, plus cette pieuvre a une peau rugueuse
  • L’éco­lo­giste Mere­dith Root-Bern­stein a fait une décou­verte inédite. Alors qu’elle obser­vait un porc verruqueux de Java au Jardin des plantes de Paris, elle a vu l’ani­mal prendre un bâton dans son groin et l’uti­li­ser pour creu­ser un trou, explique The Inde­pendent. Selon la scien­ti­fique, c’est la première fois de l’His­toire qu’on rapporte l’uti­li­sa­tion d’ou­tils par une espèce de porcin, sauvage ou domes­tique.
    Ulyces — Ces porcs ont été vus en train d’utiliser des outils pour creuser leur nid
  • Les papillomes verruqueux forment une sorte de petite corne posée sur un dôme de peau, notamment sur le visage et les membres.
    Verrues : types, causes, traitements efficaces

Traductions du mot « verruqueux »

Langue Traduction
Anglais warty
Espagnol verrugoso
Italien verrucoso
Allemand warzig
Chinois 小心
Arabe ثؤلول
Portugais verrugoso
Russe бородавчатый
Japonais いぼ
Basque warty
Corse warty
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot verruqueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot verruqueux au scrabble : 29 points

Verruqueux

Retour au sommaire ➦