La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vériste »

Vériste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vériste véristes

Définitions de « vériste »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉRISTE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − HIST. DE LA LITT. Romancier, auteur de théâtre, de nouvelles, poète, représentant ou partisan du vérisme en Italie. Son classicisme [de J. Giacosa] le ramène volontiers à la mythologie et au paganisme, et lui fait proscrire tout ce qui lui semble marqué de mauvaise santé, sans en excepter les exagérations des véristes (Hist. gén. des litt., t. 3, 1961, p. 181).Empl. adj. Ces écrivains véristes, plongés dans la découverte passionnante de la réalité, soutenus par un climat d'ouverture psychologique et sociale, demeurent les fondateurs du roman, de la nouvelle et du théâtre italiens modernes (M. Brandon-Albini, Midi vivant,1963, p. 72).
B. − Partisan du vérisme dans la musique ou l'art lyrique en Italie. L'Italie ne l'attirait point. Il ne la connaissait que par l'infâme musique des « véristes » et par les airs de ténor que la terre de Virgile inspire périodiquement aux littérateurs en voyage (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1441).
C. − P. anal. Auteur, réalisateur de cinéma soucieux de décrire la réalité sociale quotidienne. L'Italie voit ses « véristes » évoluer dans des sens divergents. Après son dernier reportage de guerre Allemagne année Zéro, Rossellini paraît évoluer vers le fantastique La machine à tuer les méchants ou un mysticisme ironique Amore (Sadoul, Cin., 1949, p. 355).
II. − Adjectif
A. − Relatif au vérisme littéraire ou musical. La poésie vériste (...) ne puisa pas, comme la prose le fit habilement, dans le trésor des ressources régionales aux riches variétés, et cela réduisit considérablement ses possibilités (P. Arrighi, La Poésie vériste en Italie, 1937, p. 226).Sa musique [de Berg] fait oublier la pauvreté d'un livret vériste (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 215).
B. − P. anal. Qui s'écarte de la représentation conventionnelle pour privilégier la description de la réalité concrète, de la société, du sentiment, de la vie. Aux allégories, aux sujets nobles font suite des motifs puisés dans la vie ouvrière et paysanne. D'une part subsiste ce style conventionnel (...); d'autre part s'affirme un style vériste, qui s'écarte, du moins en apparence, des poncifs de l'école pour osciller entre Meunier et Rodin (Dalou, Charpentier, plus tard Bouchard et surtout Landowski) (Arts et litt., 1936, p. 18-2).
Prononc.: [veʀist]. Étymol. et Hist. 1888 (Revue bleue, 5 mai ds Larch. Suppl. 1889, p. 251: Une nouvelle école [...] celle du roman vériste). Empr. à l'ital.verista, dér. de verismo (vérisme*). Bbg. Wahlund (C.). Cent mots nouv. ne figurant pas dans les Dict. de Lang. ou d'Arg. fr. Studier i modern Språkvetenskap utgifna af Nyfilologiska Sällskapet i Stockholm. Uppsala, 1898, no1, p. 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vériste \ve.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du vérisme.

Adjectif - français

vériste \ve.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au vérisme.
    • L’écrivain italien Luigi Capuana (1939-1915) théorise les principes véristes, mais sans jamais les appliquer réellement. C’est l'écrivain Giovanni Verga (1840-1922), un ami très proche de Capuana, qui sera le principal représentant du mouvement vériste.
    • Est-il bien rationnel de prétendre avoir identifié un Genyornis (oiseau disparu il y a environ cinquante mille ans) sur une peinture rupestre d’Australie qui pourtant n’est aucunement vériste ? Quelle autre « raison » qu’une nette tendance à la paréidolie obligerait les observateurs à reconnaître un volcan en observant de vagues digitations marquant une paroi de la grotte Chauvet ? Ou un oiseau sur un simple accident d’un éclat de silex aurignacien? — (Jean-Loïc Le Quellec, L’Archéologie romantique : sens et vanité du debunking rationnel, le 31 octobre 2018 sur tempspresents.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vériste »

(Siècle à préciser) De vérisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vériste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vériste verist

Fréquence d'apparition du mot « vériste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vériste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vériste »

  • Le cinéma russe survit et se diversifie sans faire de vagues. Certaines de ses constituantes reviennent régulièrement étayer des œuvres aussi diverses qu’un beau film de guerre vériste ou qu’une comédie villageoise sur l’infidélité.
    L'Humanité — Cinéma. Il était deux fois dans l’Est | L'Humanité
  • Après une longue période d’oubli, le Petit Palais permet la redécouverte du sculpteur italien vériste Vincenzo Gemito.
    Le Figaro.fr — Vincenzo Gemito au Petit Palais: le retour des «ragazzi» napolitains

Traductions du mot « vériste »

Langue Traduction
Anglais verist
Espagnol verist
Italien verista
Allemand verist
Chinois 垂直
Arabe فيرست
Portugais verist
Russe verist
Japonais ヴェリスト
Basque verist
Corse veristu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vériste au Scrabble ?

Nombre de points du mot vériste au scrabble : 9 points

Vériste

Retour au sommaire ➦