La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vérifiable »

Vérifiable

Définitions de « vérifiable »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉRIFIABLE, adj.

Qui peut être vérifié. Synon. contrôlable; anton. invérifiable.Détail, élément, fait, témoignage vérifiable; doctrine, hypothèse, loi, situation vérifiable; résultats, signes vérifiables; aisément, difficilement, facilement vérifiable. L'énoncé d'un fait est toujours vérifiable et pour la vérification nous avons recours soit au témoignage de nos sens, soit au souvenir de ce témoignage (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 226).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui peut être vérifié. Une société qui aurait éliminé tout ce qui est vague ou irrationnel pour s'en remettre au mesurable et au vérifiable, pourrait-elle subsister? (Valéry, Variété II, 1929, p. 60).
REM.
Vérifiabilité, subst. fém.Caractère de ce qui peut être vérifié. Si (...) on peut définir le vrai par la vérifiabilité, c'est à condition de distinguer des conditions matérielles de vérification qui peuvent faire défaut et des conditions tout idéales (G. Marcel, Journal, 1914, p. 28).
Prononc. et Orth.: [veʀifjabl̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. xives. verefiable « (d'un sceau) qui sert à ratifier » (ds Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers État, IV, Paris, Firmin-Didot, 1870, p. 783); 1791 « qui peut être vérifié » (Volney, Ruines, p. 341: les objets vérifiables et ceux qui ne peuvent être vérifiés). Dér. de vérifier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 39.

vérifiable -

Wiktionnaire

Adjectif - français

vérifiable \ve.ʁi.fjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être vérifié, soumis à une vérification.
    • Il n’y a qu’une mesure puisée dans le sein même de la nature, une mesure constante, inaltérable, vérifiable dans tous les temps, qui puisse par ces avantages arracher, pour ainsi dire, le consentement de tous les peuples, & réunir toutes les voix en sa faveur [...]. — (Charles Marie de La Condamine, Nouveau projet d’une mesure invariable, propre à servir de mesure commune à toutes les Nations, dans Histoire de l’Académie royale des Sciences - Année 1747, Imprimerie royale, Paris, 1752, page 501)
    • Personne ne dira qu’il est vérifiable et certain qu’il y a une cause première et personnelle, gouverneur moral et intelligent de l’univers, et que nous pouvons l’appeler Dieu si bon nous semble. — (Matthew Arnold, La crise religieuse, Germer Baillière et Cie, Paris, 1876, page 33)
    • La question est plus délicate si l’effort de l’employé, bien qu’observable par l’employeur, n’est pas vérifiable par un tiers ou par un tribunal. — (Maya Bacache, Les indicateurs de performance au sein des services publics : difficultés et effets pervers, dans Évaluer la justice, Presses Universitaires de France, Paris, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉRIFIABLE (vé-ri-fi-a-bl') adj.
  • Qui peut être vérifié.

HISTORIQUE

XIVe s. Scel autentique et verefiable, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 783.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vérifiable »

(XVIIIe siècle) Dérivé de vérifier, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vérifiable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vérifiable verifjabl

Fréquence d'apparition du mot « vérifiable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vérifiable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vérifiable »

  • Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité que le cessez-le-feu entre les parties en Libye soit "crédible, durable et vérifiable", a rapporté l'Elysée lundi dans un communiqué.
    Europe 1 — Libye : Macron veut un cessez-le-feu "crédible, durable et vérifiable"
  • La mort est le prolongement horizontal d'un rêve factice, la vie n'étant pas vérifiable.
    Francis Picabia — Thalassa dans le désert
  • Si vous avez du mal à déterminer si une affirmation ou une citation relève de l’information ou de l’opinion, demandez-vous si c’est vérifiable.
    3 astuces pour distinguer l’information de l’opinion | Agence Science-Presse
  • L'impact de ces troubles à Hong Kong ne sera vérifiable que lors de la présentation des résultats de l'exercice 2019.
    Bilan — Swatch: les affaires fortement impactées par les troubles à Hong Kong - Bilan
  • Mais premier constat : il n'est en fait pas plus ou moins de question de vérité qu'avant. La différence c'est qu'Internet met davantage en avant les opinions. D'autre part, il existe désormais des centaines de sites d'informations exclusivement dédiés à la vérification des faits. Mais cela ne change rien. Enfin, l'une des promesses d'Internet, par exemple celle de Wikipédia, n'était pas tant que les contenus soient vrais, mais qu'ils soient vérifiables. Une régime de vérité qui concerne rarement ce qu'on partage le plus sur les réseaux sociaux.
    France Culture — Internet, le vrai, le vérifiable et la démocratie
  • Une théorie est vraie si elle est énonçable selon les règles de la logique formelle, et si ses conséquences sont vérifiables par tout observateur.
    Jacques Attali — Les Trois Mondes (pour une théorie de l'après-crise)
  • Le développement par la Corée du Nord de programmes nucléaire et balistique constitue une menace pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales, et une violation du droit international. Face à cette crise, la France a soutenu, avec ses partenaires, l’adoption de sanctions visant à empêcher la Corée du Nord de poursuivre ses programmes d’armes de destruction massive et à l’amener à la table des négociations avec un objectif : la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord.
    France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — Corée du Nord : la position de la France - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Traductions du mot « vérifiable »

Langue Traduction
Anglais verifiable
Espagnol verifiable
Italien verificabile
Allemand überprüfbar
Chinois 可验证的
Arabe يمكن التحقق منه
Portugais verificável
Russe проверяемый
Japonais 検証可能
Basque egiaztagarria
Corse verificabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vérifiable au Scrabble ?

Nombre de points du mot vérifiable au scrabble : 17 points

Vérifiable

Retour au sommaire ➦