Velouté : définition de velouté
Velouté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
VELOUTÉ, -ÉE, adj.
Velouté : définition du Wiktionnaire
Adjectif
velouté \və.lu.te\
- Qualifie une étoffe dont le fond n’est pas de velours et sur laquelle il y a des motifs faits de velours.
- Satin velouté. Passement velouté. Étoffe veloutée.
- Qualifie certains papiers qui servent de tenture et dont les dessins, les ornements imitent le velours.
- Un rouleau de papier velouté.
- (Par extension) Qui est doux au toucher comme du velours.
- Qui a l’apparence du velours ; il se dit particulièrement de certaines fleurs.
- Les pensées, les œillets d’Inde, les amarantes sont des fleurs veloutées. Peau veloutée. Teint velouté.
-
(Bijouterie) Qualifie la pierre qui est d’une couleur riche, foncée.
- Un saphir velouté.
- En parlant d'un vin, d’un beau rouge un peu foncé et qui n’a aucune âcreté.
Nom commun
velouté \və.lu.te\ masculin
-
Douceur, caractère de ce qui est velouté.
- Le velouté d’une étoffe, d’une pêche.
-
Potage onctueux.
- Végétariens et végétaliens seront heureux d'apprendre que les veloutés, gâteaux et la plupart des wraps sont réalisés avec des ingrédients d’origine végétale. — (Petit Futé Angoulême 2016)
Forme de verbe
velouté \və.lu.te\
- Participe passé masculin singulier du verbe velouter.
Velouté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Il se dit des Étoffes dont le fond n'est point de velours et qui ont des fleurs, des ramages faits de velours. Satin velouté. Passement velouté. Étoffe veloutée. Il se dit aussi de Certains papiers qui servent de tenture et dont les dessins, les ornements imitent le velours. Un rouleau de papier velouté. Il signifie, par extension, Qui est doux au toucher comme du velours, ou Qui a l'apparence du velours; il se dit particulièrement de Certaines fleurs. Les pensées, les illets d'Inde, les amarantes sont des fleurs veloutées. Peau veloutée. Teint velouté. Vin velouté, Bon vin qui est d'un beau rouge un peu foncé et qui n'a aucune âcreté. En termes de Cuisine, Potage velouté, Sorte de potage onctueux.
VELOUTÉ, en termes de Joaillerie, se dit des Pierres qui sont d'une couleur riche, foncée. Un saphir velouté.
VELOUTÉ s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Douceur, caractère de ce qui est velouté. Le velouté d'une étoffe, d'une pêche.
Velouté : définition du Littré (1872-1877)
-
1Dont le fond, en parlant de certaines étoffes, n'est point de velours, mais a des fleurs, des ramages faits de velours. Étoffe veloutée. Satin velouté.
Papier velouté, dit aussi anciennement papier soufflé, papier sur lequel on applique divers dessins de laine hachée et qui offre des fleurs, des dessins imitant le velours.
-
2Qui est doux au toucher comme du velours, ou qui a l'aspect du velours. Fleurs veloutées.
Avec cet animal qui m'a semblé si doux : Il est velouté comme nous [rats]
, La Fontaine, Fabl. VI, 5.Trois larges bandes d'un beau noir velouté
, Buffon, Ois. t. VI, p. 118.L'éclat velouté de la campagne, la tiède température de l'air…sont à Naples autant de séductions pour les sens
, Chateaubriand, Mart. liv. V.… du soleil levant Je regardais venir la lumière enchantée ; J'observais sur la mer sa teinte veloutée
, P. Lebrun, Poés. t. II, 7.Fig.
Qu'il n'est poison souvent moins redouté, Que le venin d'un fourbe velouté
, Rousseau J.-B. Épît. I, 5. -
3Garni d'un duvet comparé au velours.
Sur l'émail velouté d'une fraîche verdure
, Delille, Jard. I.Son teint à peine encore velouté du duvet de l'adolescence
, Marmontel, Cont. Mor. Heureus.Terme de botanique. Se dit des plantes ou parties de plantes couvertes de poils doux, serrés, courts, égaux, et dont l'ensemble imite la surface du velours.
-
4Vin velouté, bon vin d'un rouge un peu foncé, sans âcreté.
Vin à séve veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant
, Molière, Bourg. gent. IV, 1.Les vins couverts et veloutés Par les vieillards furent goûtés
, Perrault, dans RICHELET.Terme de joaillerie. Il se dit des pierres qui sont d'une couleur foncée, riche.
- 5Crème veloutée, sorte de crème cuite qui se sert à l'entremets.
-
6Membrane veloutée, celle qui tapisse le canal alimentaire.
Les personnes qui ont de l'embonpoint, les entrailles veloutées, le cholédoque coulant, le mouvement péristaltique aisé et régulier
, Voltaire, Oreilles, 7.
Velouté : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
VELOUTÉ, adj. (Gram.) il se dit de tout ce qui a, soit à l’œil, soit au toucher, l’apparence du velours.
Velouté, (Joaillerie.) il se dit des couleurs des pierreries qui sont brunes & foncées, particulierement des rubis & des saphirs, quand les uns sont d’un rouge-brun, & les autres d’un bleu-foncé. (D. J.)
Velouté, ce qui est fait en maniere de velours. Le velouté d’un gallon est la laine ou la soie qui en forment les compartimens, quand elles sont coupées, comme au velours, avec la regle cannelée de cuivre.
Veloutée (,Anat.) est le nom qui se donne en particulier à une des membranes de l’estomac ; laquelle se nomme en latin crusta villosa. Voyez les Pl. d’Anat. Splanch. Voyez aussi Estomac.
Elle tire son nom d’une multitude innombrable de poils ou fibriles, dont sa surface interne est garnie, & qui forment comme une espece de velours. Voyez Crusta villosa.
Veloutée, tunique des intestins, (Anatomie.) la tunique veloutée des intestins est la premiere tunique interne des intestins grèles, dans laquelle le chyle est renfermé. On la nomme tunique veloutée ou tunique villeuse, à cause de certains poils semblables à ceux du velours, dont elle paroît couverte ; ces poils sont plutôt des mamellons latéralement applatis, en partie simples & unis, en partie composés & comme branchus, selon l’observation de M. Helvétius, insérée dans les mémoires de l’académie des Sciences, année 1721. Quand on examine ces poils apparens avec une bonne loupe, on y découvre une infinité de pores, & ils paroissent comme de petites éponges.
La tunique veloutée est vaste, de couleur cendrée, remplie, comme nous venons de le dire des mamellons ou papilles ; elle est percée de tuyaux aqueux & muqueux, de vaisseaux lactés, de grands pores distingués des autres conduits, qui s’ouvrent au même endroit ; elle est humectée & lubréfiée continuellement d’humeurs aqueuses & glutineuses.
Elle est trois fois plus longue que la tunique nerveuse, qui est immédiatement couchée sur elle, surtout dans l’intestin nommé jejunum, où elle se replie, s’éleve, forme des valvules, & en conséquence est fort ridée, principalement où la tunique vasculeuse, glanduleuse & nerveuse, est attachée au mésentere, par sa partie convexe. De-là le chyle & les excrémens sont partout sans-cesse arrêtés, les matieres les plus épaisses sont continuellement délayées, surtout vers la fin de l’ileum ; les excrémens qui s’y épaississent, sont enduits d’humeurs onctueuses ; les choses âcres y produisent un sentiment très-douloureux ; elle éprouve en conséquence une irritation vive, quand la nature veut les expulser, & un resserrement dans les vaisseaux absorbans, qui empêche ces matieres âcres de pénétrer dans les parties intérieures du corps.
La membrane veloutée des intestins, se trouvant plus exposée à l’action des liqueurs aqueuses est fournie d’une plus grande quantité de sucs nécessaires pour la défendre de leur action, & se conserve dans un état naturel, tant qu’elle est enduite de sa mucosité ; toutes les fois que cette mucosité est emportée trop rapidement, comme il arrive dans les diarrhées & les dissenteries ; ou lorsqu’elle n’est pas séparée en une suffisante quantité, comme il arrive dans les inflammations & les autres obstructions des vaisseaux des intestins, il est aisé de juger des suites que peut avoir un accident de cette espece, & combien les médecins doivent s’attacher à suppléer par le moyen de l’art à ce qui manque alors à la nature.
Mais le phénomene le plus surprenant, & celui dont on parle le moins, est l’épaississement qui arrive quelquefois à la tunique veloutée des intestins, lorsqu’un corps dur est logé pendant un tems considérable dans quelqu’endroit particulier de ce conduit. Voyez à ce sujet les observation de médec. d’Edimbourg, tome IV.
Comme nous ne pouvons entrer dans ce détail, nous nous contenterons de finir par indiquer en deux mots l’usage de la tunique veloutée des intestins. Elle sert à couvrir les orifices des vaisseaux, à les défendre contre les effets nuisibles des matieres qui peuvent passer ou être contenues dans le conduit intestinal, & à transmettre ses impressions à la tunique nerveuse. (D. J.)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « velouté »
Étymologie de velouté - Littré
Voy. VELOUTER.
Étymologie de velouté - Wiktionnaire
- → voir velouter
Phonétique du mot « velouté »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
velouté | vœlute |
Citations contenant le mot « velouté »
-
Aujourd'hui, testez la recette inratable de Johanna, "le velouté d'asperges". Facile et bon ! Comme chaque jour, partagez avec les radios France Bleu d'Auvergne-Rhône-Alpes vos recettes et astuces de cuisine en plein confinement. Et régalez-nous ! France Bleu, La recette inratable du jour : "le velouté d'asperges blanches" de Johanna .... et ses petits croûtons
-
Les veloutés sont assez proches des soupes mais adoucis généralement avec de la crème fraiche. Nous vous proposons une recette agrémentée de lait de coco pour un goût plus soutenu, qui se marie assez bien avec le curry. Trempez votre pain et plongez votre cuillère, vous devriez apprécier ce potage gourmand. Cette version peut convenir aux intolérants au lactose et aux modes alimentaires vegan. Concoctez aussi une soupe aux champignons, un velouté de potimarron aux graines de courge caramélisées ou encore une soupe de brocolis lait de coco et curry. Demotivateur, Recette velouté de lentilles corail au curry
-
La créatrice de la marque de cosmétiques Gallinée est une passionnée des bonnes bactéries et des plantes. En cuisine, elle choisit des recettes saines et bénéfiques, tel ce savoureux velouté de lentilles. Le Monde.fr, Le velouté de lentilles corail : la recette de Marie Drago
-
Découvrez nos idées gourmandes pour préparer de délicieuses soupes de patates douces, chaudes et délicieusement veloutées. Femme Actuelle, 8 recettes faciles de veloutés de patates douces : Femme Actuelle Le MAG
-
Sublimez ce légume oublié avec des recettes de veloutés faciles et gourmandes. Femme Actuelle, 8 recettes faciles de veloutés de topinambours : Femme Actuelle Le MAG
Traductions du mot « velouté »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | vellutatu |
Basque | belusatua |
Japonais | ビロードのような |
Russe | бархатистый |
Portugais | aveludado |
Arabe | مخملي |
Chinois | 天鹅绒般的 |
Allemand | samtig |
Italien | vellutato |
Espagnol | aterciopelado |
Anglais | velvety |