La langue française

Vélique

Sommaire

  • Définitions du mot vélique
  • Étymologie de « vélique »
  • Phonétique de « vélique »
  • Citations contenant le mot « vélique »
  • Traductions du mot « vélique »

Définitions du mot vélique

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉLIQUE, adj.

MAR. Qui a rapport à une voile ou à la voilure d'un navire; qui appartient aux voiles. Le 13 août, l'énorme convoi vélique arriva par le chenal du Four (La Varende, Tourville, 1943, p. 154).
Point vélique. ,,Point où la résistance des actions du vent sur les voiles rencontre la verticale du centre de gravité du navire`` (Mots rares 1965). La « Galiote à Lethierry » n'était pas mâtée selon le point vélique, et ce n'était pas là son défaut, car c'est une des lois de la construction navale (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 101).
Prononc.: [velik]. Étymol. et Hist. 1727 point vélique (P. Bouguer, De la mature des vaisseaux, 15 ds Fr. mod. t. 26, p. 59); 1842 « qui a rapport aux voiles des navires » (Ac. Compl.). Dér. sav., au moy. du suff. -ique*, du lat. velum « voile (de navire) ».

Wiktionnaire

Adjectif

vélique \ve.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte aux voiles d'un navire, à sa voilure.
    • Les voiliers se déplacent grâce à leur propension vélique
    • Compétition vélique, course de bateaux à voile
    • Robinson avait opté pour un seul mât qui porterait une voile triangulaire latine permettant d'établir une grande surface vélique, facilement manœuvrable toutefois pour un unique homme d'équipage — (Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Mayenne, Gallimard, 1984, p.33)
  2. (En particulier) (Marine) Poussée vélique, force; effort du vent sur la voile.
  3. (En particulier) (Marine) Point vélique, lieu d'application de l'effort du vent sur la voile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉLIQUE (vé-li-k') adj.
  • Terme de marine. Qui appartient aux voiles.

    Point vélique, point où la résultante des actions du vent sur les voiles rencontre la verticale du centre de gravité du navire.

    Centre vélique, point d'application de la résultante des actions exercées sur les voiles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vélique »

Du latin velum, voile avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vélique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vélique velik

Citations contenant le mot « vélique »

  • Le seul hic, pour le moment, est de savoir qui remportera, d'ici octobre, l'appel à projet pour construire ce voilier géant, qui représente aussi un défi technologique. « Son mode de propulsion principal sera vélique, mais, pour subvenir à tous les besoins du bord, une partie de l'énergie consommée sera fournie par la rotation inverse de l'hélice… en bref, le navire va autogénérer son énergie », précise Guillaume Le Grand. leparisien.fr, Des Bretons veulent lancer la première flotte française de voiliers-cargos - Le Parisien
  • Le manque de performance des bateaux traditionnels n'empêche pas des entreprises comme Belco d'utiliser les moyens nautiques de Towt pour importer en France une partie de ses grains de café. Les vins bio du bordelais Château Le Puy, sont aussi régulièrement montés à bord. Ce transport vélique permet à ces entreprises de communiquer auprès de leur clientèle sur leurs valeurs environnementales et de réduction de leur empreinte CO2. Towt a même créé un label au nom d'Anemos (« vent » en grec) que ses clients peuvent apposer sur leurs différents produits.  Les Echos, Le breton Towt décidé à rendre le transport du fret à la voile compétitif | Les Echos
  • C’est la même chose pour Sam Goodchild qui est devenu Français depuis longtemps. Il habite maintenant à Lorient. Il s’est marié avec une Française… Cela fait longtemps qu’il fait partie lui aussi de cet univers vélique. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Vendée Globe. Marcus Hutchinson : « Les courses au large vont mourir si elles ne s’adaptent pas »
  • Avec une équipe d'experts navals, le navigateur va donc faire construire un bateau usine à propulsion vélique. Il sera aussi équipé de panneaux solaires et d'éoliennes. Nommé « Le Manta », il pourra traiter en continu les macrodéchets flottants hissés à bord. Ceux qui ne sont pas recyclables, car trop détériorés, seront triés puis éliminés dans une unité de valorisation énergétique. Une fois séchés, ces déchets seront transformés en carburants (gaz et huiles) par un procédé de type pyrolys à haute température, avant d'être finalement convertis en électricité consommée à bord. Les Echos, SeaCleaners fait la chasse aux déchets macroplastiques | Les Echos
  • Avec leur Tridem Windsurfing, Pierre Mortefon, Raphaël Filippi, Régis Bouron et Matthieu Vinceneux ont réussi la plus belle fake news vélique de l’année. Le Telegramme, Voile. Le record du monde de la fake news !  - Voile - Le Télégramme
  • Le fret vélique est une méthode beaucoup plus saine pour les écosystèmes quand on sait que 90% des produits sont transportés par les navires très gourmands en énergie fossile. Europe 1, Fret à la voile : surveillez les étiquettes !

Traductions du mot « vélique »

Langue Traduction
Anglais velic
Espagnol velic
Italien velic
Allemand velic
Chinois 绒毛
Arabe نباتي
Portugais velico
Russe velic
Japonais ヴェリック
Basque velic
Corse velic
Source : Google Translate API
Partager