La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vêlage »

Vêlage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vêlage vêlages

Définitions de « vêlage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vêlage, subst. masc.a) Mise bas chez la vache. Vêlage précoce. Aussi la soignait-on davantage, à mesure que le vêlage approchait: des soupes chaudes, des sorties aux bons moments de la journée, une surveillance de chaque heure (Zola, Terre, 1887, p. 256).b) Glaciol. ,,Fragmentation d'une masse de glace appartenant à un glacier, un iceberg ou une plate-forme de glace`` (Villen. 1974). L'ablation des glaciers sous l'effet de la chaleur est intense et le vêlage des iceblocs [blocs de glace] perpétuel (Charcot, « Pourquoi-Pas? », 1910, p. 189). [vεla:ʒ]. 1resattest. a) 1834 « parturition de la vache » (Dict. de l'industr. manufacturière, comm. et agric., Paris, J.-B. Baillière et fils, t. 2, p. 244, s.v. beurre); b) 1910 « formation d'un iceberg par dislocation d'un glacier » (Charcot, loc. cit.); de vêler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vêlage \vɛ.laʒ\ masculin

  1. (Élevage, Reproduction) Action de mettre bas, de vêler en parlant des vaches.
    • L’indice reproducteur du troupeau est de quatre produits par bufflonne tous les cinq ans. Le premier vêlage a lieu à deux ans et demi et le premier œstrus post-partum apparaît parfois très tôt (trois semaines) après la mise bas ; il est ovulatoire. — (Bulletin d’information de l’Institut national pour l’étude agronomique du Congo, vol. 10, 1961, page 330)
  2. (Glaciologie) Rupture d’un glacier donnant naissance à un bloc de glace, à un iceberg.
    • Les glaciers du Spitzberg, bien que très importants, ne débitent pas d’icebergs ; leur conformation ainsi que les fonds réduits de la mer à leur base, ne permettent pas le vêlage d’ice-blocs. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • […] on longeait à distance une barrière de glace verticale qui dominait la mer d’une quinzaine de mètres de hauteur. À la mi-juillet, la période de vêlage avait déjà bien commencé, et des blocs de glace pouvaient à tout moment s’en détacher. — (Jean-Louis Étienne, La Complainte de l’ours sur la banquise, chapitre 3, Éditions JC Lattès, 2001)
    • Le vêlage (terme utilisé pour qualifier la séparation d’un iceberg) a finalement été confirmé grâce aux images du satellite Sentinel-1 du programme européen d’observation de la Terre Copernicus, a annoncé l’Agence spatiale européenne. — (AFP, « Le plus gros iceberg existant se détache de l’Antarctique », Le Journal de Montréal, 20 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÊLAGE (vê-la-j') s. m.
  • Nom de la parturition dans l'espèce bovine. Le terme du vêlage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vêlage »

(Siècle à préciser) Dérivé de vêler, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vêler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vêlage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vêlage vɛlaʒ

Fréquence d'apparition du mot « vêlage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vêlage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vêlage »

  • On dit de la jersiaise que c'est la meilleure des beurrières. Moins productive qu'une montbéliarde, cette vache issue de l'île de Jersey (entre la France et la Grande Bretagne) fournit un lait de bien meilleure qualité. Et les éleveurs l'apprécient pour son aptitude au vêlage. Sa rusticité lui vaut un besoin d'entretien relativement limité. C'est un animal très docile voire affectueux.Une ferme bio depuis 2017
    Tence : Vach'mont bio transforme le lait de ses vaches jersiaises - La Commère 43
  • Faire vêler ses génisses plus tôt présente de nombreux avantages : gain de temps, moins de génisses à élever, maintien de la saison de vêlages, gain de place en bâtiment, économie de fourrages et concentrés. Mais en pratique, comment réduire l'âge au premier vêlage ?
    Web-agri — Conseils pour faire vêler les génisses allaitantes plus tôt
  • Les taux de gestation, 80 à 90 %, sont similaires d’une saison à l’autre. Les vêlages d’automne ont lieu en de septembre à octobre « On sort ensuite les mères et leurs veaux vers la mi-mars. Ils profitent de l’herbe et sont sevrés en juin quand la végétation s’arrête. » Combiner deux périodes de vêlage devient particulièrement intéressant dans le cas de grands troupeaux, afin de mieux répartir les pics de travaux, diminuer la pression sanitaire et étaler la commercialisation des produits.
    Web-agri — Vêlages d'automne ou double période de vêlages en vaches allaitantes
  • Une vache en bonne santé pour un vêlage réussi => Le vêlage est une étape capitale pour une vache allaitante, son veau étant son unique production de l’année. Vous mettrez donc tout en œuvre pour que la vache soit en bon état général afin qu’elle ait un veau en bonne santé, une lactation la meilleure possible et un retour en chaleur rapide.
    Préparation au vêlage. 2 mois avant le vêlage, le rendez-vous incontournable, Elevage - Pleinchamp
  • Pour limiter le stress lors des phases de transition alimentaire ou de vêlage, Even nutrition animale propose son additif Pro immun.
    Web-agri — Pro immun : complément alimentaire vaches laitières vêlage, transition
  • Qu'elles soient gestantes, proches du vêlage ou avec leurs veaux, les vaches allaitantes n'ont pas les mêmes besoins. Le choix de la période de vêlages est donc primordial pour faire correspondre ces besoins aux ressources et ainsi gagner en autonomie.
    Web-agri — Période de vêlage en allaitant : faire vêler l'hiver pour plus d'autonomie

Traductions du mot « vêlage »

Langue Traduction
Anglais calving
Espagnol parto
Italien parto
Allemand kalben
Chinois 产犊
Arabe العجول
Portugais parto
Russe отел
Japonais 分娩
Basque calving
Corse stazzatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vêlage au Scrabble ?

Nombre de points du mot vêlage au scrabble : 9 points

Vêlage

Retour au sommaire ➦