La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veisalgie »

Veisalgie

Définitions de « veisalgie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

veisalgie \Prononciation ?\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Médecine) (Didactique) Malaises matinaux (mal de tête, vertiges, etc.) dus à un abus d’alcool.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « veisalgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veisalgie vɛsalʒi

Fréquence d'apparition du mot « veisalgie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « veisalgie »

  • Hormis le coronavirus, il y a une chose que les humains partagent mondialement : la gueule de bois. Et chaque pays qui tolère la consommation d'alcool sait se distinguer pour désigner les effets secondaires de l'excès : la "veisalgie". 
    Marie France, magazine féminin — "Gueule de bois" : voici comment nos voisins le disent à travers le monde
  • « Ça ne prévient pas quand ça arrive, ça vient de loin… » Le mal de vivre que chantait Barbara possède une étrange similitude avec le mal d’avoir trop bien vécu. La veisalgie aussi ne prévient pas et vient de loin, la plupart du temps de la veille au soir. La veisalgie est un mot d’origine norvégienne, et nous éviterons soigneusement de nous livrer au moindre commentaire sur le pourquoi géographique de cette création.
    Le Point — Comment lutter contre la gueule de bois - Le Point
  • Après une consommation excessive d’alcool, il n’est pas rare de souffrir de la gueule de bois. Aussi appelée veisalgie, elle se caractérise par des maux de tête, des nausées, de la fatigue, une perte d’appétit et/ou des tremblements.
    Les astuces d'une naturopathe pour faire passer la gueule de bois plus vite
  • D’abord, pour le prochain cinq à sept, retenez le nom scientifique de la gueule de bois: «veisalgie», néologisme créé en l’an 2000 à partir du mot norvégien kveis («malaise qui suit la débauche») et de la racine grecque algia («douleur»). Ce qui explique tout et se glisse bien dans la conversation (1).
    L’actualité — Quoi faire si vous avez une sale gueule... de bois | L’actualité
  • Cependant, en cas de veisalgie, pensez à bien vous hydrater même si vous n’avez pas soif, de vous nourrir de façon suffisante (en favorisant le riz, le poisson cuit en cas de diarrhées), de vous reposer et d’éviter de prendre systématiquement un médicament (abstenez-vous de prendre du paracétamol qui va agresser votre foie déjà épuisé).
    Doctissimo — Des chercheurs pensent avoir trouvé un remède contre la gueule de bois - Doctissimo
  • La veisalgie, ou gueule de bois, survient à la suite d'une consommation abusive d'alcool. Selon une étude randomisée en double aveugle d'une équipe de chercheurs allemands, un « cocktail » d'extraits de plantes permettrait d'en réduire les symptômes. 
    Futura — Ce cocktail de plantes pourrait soulager la gueule de bois
  • Tout le monde a, un jour, fait la fête. Certains ont eu à en subir les conséquences le lendemain, sous la forme d’une rude veisalgie… plus communément connue sous le nom de « gueule de bois ».
    The Conversation — Pourquoi il ne faut pas prendre de paracétamol en cas de gueule de bois…

Combien de points fait le mot veisalgie au Scrabble ?

Nombre de points du mot veisalgie au scrabble : 13 points

Veisalgie

Retour au sommaire ➦