La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaudou »

Vaudou

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vaudou vaudousvaudoux

Définitions de « vaudou »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAUDOU, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − Culte animiste d'origine africaine, associant des pratiques magiques à des éléments du rituel chrétien, qui est répandu dans les communautés noires des Antilles et dans une moindre mesure dans celles du Brésil et des États-Unis. Le vaudou infecte le catholicisme aux Antilles et il est chargé d'animisme en Haïti (Philos., Relig., 1957, p. 44-7).
B. − P. méton.
1. Divinité de ce culte. Un vaudou trônant en divinité principale dans un sanctuaire n'est plus qu'une divinité secondaire dans le temple voisin (Bal.-Maq.1968).
2. Adepte de ce culte. Les vaudous forment parmi les noirs [des États-Unis] une société secrète, une sorte de franc-maçonnerie placée sous l'invocation d'un être tout-puissant et surnaturel qui gouverne toutes les choses d'ici-bas (Lar. 19e).
II. − Adj., le plus souvent inv. Relatif au vaudou. Cultes vaudou; cérémonies, divinités vaudou. Le calendrier des fêtes vaudoues reproduit souvent celui des fêtes chrétiennes (Religions1984).
REM.
Vaudouisme, subst. masc.,rare. Culte vaudou. Elle se consacrait entièrement au vaudouisme (M. Denuzière, Fausse-Rivière, 1979, p. 133 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [vodu]. En empl. adj., inv. (ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). cilf Harmonis. 1988, en revanche, fém. vaudoue. Étymol. et Hist. 1797 (M. L. E. Moreau de Saint-Méry, Description de la partie fr. de l'Isle de Saint-Domingue, Philadelphie, t. 1, pp. 45-46: il en est une autre [danse] que l'on y connait depuis long-temps principalement dans la partie occidentale, et qui porte le nom de Vaudoux. [...] Selon les nègres Arada, qui sont les véritables sectateurs du Vaudoux dans la Colonie [...] Vaudoux signifie un être tout-puissant et surnaturel, dont dépendent tous les évenemens qui se passe sur ce globe); 1868 empl. adj. culte Vaudoux (A. Daudet, Le Petit Chose, 2epartie, ch. V. ds Fr. mod. t. 22, p. 146). Empr. àvodu, mot d'une lang. d'Afrique Occidentale (Dahomey). Bbg. Colin Mots exot. 1986, p. 274.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vaudou \vo.du\

  1. Relatif à ce culte.
    • Le panthéon vaudou est avant tout constitué des forces de la nature.
    • Une grande-prêtresse vaudoue.
    • Peut-être la musique, qui rappelait quelque incantation vaudoue, agissait-elle sur les nerfs tendus, car nul ne parlait, ne touchait à son verre […] — (Georges Simenon, Strip-tease, Presses de la Cité, 1958, chapitre 2)

Nom commun - français

vaudou \vo.du\ masculin

  1. Religion animiste originaire de l’ancien royaume du Dahomey, répandue au Bénin et au Togo, aux Antilles et en Amérique latine, principalement.
    • En Haïti, le vaudou mélange vaudou d’Afrique de l’Ouest et folklore religieux chrétien.
  2. Dieu de cette religion.
    • Un vaudou trônant en divinité principale dans un sanctuaire n’est plus qu’une divinité secondaire dans le temple voisin.
  3. Adepte de ce culte.
    • Les vaudous forment parmi les noirs [des États-Unis] une société secrète, une sorte de franc-maçonnerie placée sous l’invocation d’un être tout-puissant et surnaturel qui gouverne toutes les choses d’ici-bas. — (Lar. 19e)
    • Les vaudoux parurent subitement pris de vertige et ils furent à l’instant agités de mouvements convulsifs dans lesquels la partie supérieure du corps, la tête et les épaules semblèrent se disloquer ; une exaltation fiévreuse s’empara de tous. — (Bernard Mouralis, L'Europe, l'Afrique et la folie, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vaudou »

(XIXe siècle) Du fon vodu (« Dieu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaudou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaudou vodu

Fréquence d'apparition du mot « vaudou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaudou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaudou »

  • Le prêtre vaudou Pierre-Éric Joseph pendant la première étape du rituel.
    Radio-Canada.ca — Au coeur d’un rituel vaudou à Toronto | Radio-Canada.ca
  • Joint au téléphone par l’agence en ligne KAPZY NEWS, le chef suprême du vaudou haïtien, le Hougan Augustin St-Clou, annonce qu’il organisera en date du 12, au 14 Août prochain, une nouvelle cérémonie du Bois Caïman en vue de permettre un autre vent positif souffle sur le pays.
    KAPZY NEWS — Le roi du vaudou haïtien veut marquer les dates de la cérémonie du Bois-Caïman » KAPZY NEWS
  • Il avait aussi mis en image le double-album concept "The Wall", du groupe Pink Floyd (1982), et "Angel Heart" (1987), film noir teinté de surnaturel et de vaudou avec Mickey Rourke et Robert de Niro.
    Challenges — Décès d'Alan Parker, réalisateur de "Midnight Express" - Challenges
  • Pour celle de Victor Schoelcher, anti-esclavagiste mais blanc, c'est trop tard : elle a déjà été détruite. Il semblerait qu'en Martinique le déboulonnage des statues soit une activité ludique fournissant des transes voisines de celles du vaudou
    Atlantico.fr — Statues déboulonnées : la Martinique est-elle encore en France ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « vaudou »

Langue Traduction
Anglais voodoo
Espagnol vudú
Italien vudù
Allemand voodoo
Chinois 伏都教
Arabe الفودو
Portugais vodu
Russe шаман
Japonais ブードゥー
Basque voodoo
Corse vudù
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vaudou au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaudou au scrabble : 10 points

Vaudou

Retour au sommaire ➦