La langue française

Vauderie

Sommaire

  • Définitions du mot vauderie
  • Étymologie de « vauderie »
  • Phonétique de « vauderie »
  • Citations contenant le mot « vauderie »
  • Traductions du mot « vauderie »
  • Synonymes de « vauderie »

Définitions du mot vauderie

Wiktionnaire

Nom commun

vauderie \vo.d(ə)ʁi\ féminin

  1. (Familier) (Désuet) Assemblée de vaudois, et plus généralement d'hérétiques à l'Église catholique romaine ou de sorciers.
    • A cette époque, rappelle Claude Hohl, trois siècles après la naissance de l'hérésie vaudoise, restée d'ailleurs cantonnée dans les Alpes du Sud, le Piémont et la Suisse méridionale, l'usage était répandu « d'appeler les sorciers des Vaudois et les sabbats obscènes auxquels ils se livraient des vauderies, le terme désignant à la fois les assemblées et les vices qui s'y donnaient libre cours. » — (Pierre Glaizal, Pierres animées, trésors mythiques ou le temps suspendu, dans Études villeneuviennes : Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Villeneuve-sur-Yonne, n°26, 1998)
    • Dubois et l'évêque de Baruth pensaient que tous ceux qui dans les tortures avaient avoué avoir été en vauderie devaient mourir , et que ceux désignés par eux pour avoir été en vauderie devaient aussi être brûlés sans retardement , […]. — (Vincent Lombard de Langres, Décaméron Français: nouvelles, historiques et contes moraux, Paris : Selligue et Charles Béchet, 1828, vol.2, p.424)
    • Ils étaient d'opinion que tous ces Vaudois devaient être mis à mort , ainsi que ceux qui pourraient être accusés de vauderie par deux ou trois témoins. — (Prosper de Barante, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, 1364-1477, annotée par M. Marchal, Bruxelles : N.-J. Gregoir, V. Wouters & Cie, 1839, vol.6, p.165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vauderie »

De vaudois et du suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vauderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vauderie vodœri

Citations contenant le mot « vauderie »

  • La cité d'Arras serait-elle une antichambre de l'enfer  ? C'est la question qui se pose en cet hiver 1459-1460, alors que l'inquisiteur local fait le procès de vaudois qu'il aurait démasqués. À cette époque, le terme «  vaudois  » ne désigne déjà plus la secte hérétique fondée par Pierre Valdès (1140-1217), mais des sorciers qui adorent le diable la nuit lors de leurs « vauderies ». Le Point, Arras : pourquoi la chasse aux sorcières a échoué - Le Point
  • Peu après la guerre de Cent ans, des idées nouvelles inquiètent l’église. La grande vauderie (1459-1461) trouve son origine sémantique dans le nom d’un prédicateur lyonnais excommunié au XIIe siècle : Vaudès. La vauderie allait donc enflammer – si on peut oser – les esprits arrageois. Un ermite accusé d’hérésie est soumis à la question. Il dénonce deux Arrageois, qui en dénoncent d’autres. On ne badine pas, surtout sous la torture, avec l’inquisiteur Pierre de Broussart qui considère qu’un bon tiers des Arrageois sont suspects de sorcellerie. La Voix du Nord, L’abécédaire de l’Arrageois, I comme Inquisition

Traductions du mot « vauderie »

Langue Traduction
Anglais vauderie
Espagnol vauderie
Italien vauderie
Allemand vauderie
Chinois 沃德利
Arabe vauderie
Portugais vauderie
Russe vauderie
Japonais ボードリー
Basque vauderie
Corse vauderie
Source : Google Translate API

Synonymes de « vauderie »

Source : synonymes de vauderie sur lebonsynonyme.fr
Partager