La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vau »

Vau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vau vaux

Définitions de « vau »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAU, VAUX, subst. masc.

CONSTR. Élément du cintre utilisé pendant la construction d'une voûte. Les vaux sont soutenus par une série de contrefiches arcboutées prenant toutes leur point d'appui vers les naissances (Degrand, Résal, Ponts en maçonn., 1888, p. 531).
Prononc.: [vo]. Étymol. et Hist. 1888 supra. Prob. var. graph. de veau, terme de charpentier (1701, Fur.: les Charpentiers appellent veau, le morceau de bois qu'ils ôtent avec la scie du dedans d'une courbe droite ou rampante), empl. métaph. de veau*, avec évol. sémantique. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vau \vo\ masculin

  1. (Architecture) Partie du cintre utilisée pour soutenir la voute pendant sa construction.
    • A partir de l’about du dernier vau pour les ponts Antoinette, Annibal et du Diable, c'est-à-dire pour le premier à l'étiage, pour les deux autres à 1m,50 au-dessus. — (M. Séjourné, « Construction des ponts du Castelet, de Lavur et Antoinette », dans les Annales des ponts et chaussées: Mémoires et documents, 6e série, tome 12, 1886 - 2e semestre, Paris : chez Veuve Charles Dunod, p. 447)
    • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. — (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vau »

Graphie altérée (Milieu du XXe siècle) de veau, employé métaphoriquement comme terme de charpenterie (1701)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vau vo

Citations contenant le mot « vau »

  • Mieux vau souffrir le mal que de le rendre. De George Sand / François le Champi
  • Au pied du podium, située sur la commune de Cléden-Cap-Sizun, la plage de la Baie des Trépassés attire tout au long de l’année des surfeurs aguerris. Elle offre également une magnifique vue sur la pointe du Raz et celle du Van qui vaut le détour. À marée basse, on y distingue des grottes dans les falaises. L’été c’est également une plage familiale, mais la baignade n’est autorisée que lorsque la plage est surveillée. La plage bretonne, avec plus de 1 100 avis, obtient une moyenne de 4,7 étoiles sur 5. Forbes France, Top 10 Des Plages Françaises Les Plus Plébiscitées Cet Été | Forbes France
  • Au pied du podium, située sur la commune de Cléden-Cap-Sizun, la plage de la baie des Trépassés, attire au long de l’année des surfeurs aguerris. Elle offre également une magnifique vue sur la pointe du Raz et celle du Van qui vaut le détour. L’été, c’est également une plage familiale, mais la baignade n’est autorisée que lorsque la plage est surveillée, de 13 h 30 à 19 h. DH Les Sports +, Voici les 10 plages françaises préférées des vacanciers - DH Les Sports+
  • Les travaux sont réalisés par l'entreprise Merlot pour un coût de 17.600 €. Une subvention DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) de 40 % a été obtenue pour ces travaux. L'agglomération de Nevers participe aussi partiellement sur un fonds de concours. www.lejdc.fr, Des travaux dans la cour de l’école - Parigny-les-Vaux (58320)
  • La vie ne vaut pas la peine d’être vécue, mais je vaux la peine de vivre. De Arthur Cravan / VVV - Juin 1942
  • Tu vaux ce que tu veux, et c'est ce qu'on appelle la vertu. De André Comte-Sponville / Pensées sur la morale
  • Les esprits valent selon ce qu'ils exigent. Je vaux ce que je veux. De Paul Valéry / Mauvaises pensées et autres
  • Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit. De Pierre Corneille / Poésies diverses
  • Vilaine féconde vaux mieux que belle stérile. De Proverbe arabe

Traductions du mot « vau »

Langue Traduction
Anglais vau
Espagnol vau
Italien vau
Allemand vau
Chinois
Arabe فاو
Portugais vau
Russe вау
Japonais ヴォウ
Basque vau
Corse vau
Source : Google Translate API

Synonymes de « vau »

Source : synonymes de vau sur lebonsynonyme.fr

Vau

Retour au sommaire ➦

Partager