La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vasculariser »

Vasculariser

Définitions de « vasculariser »

Wiktionnaire

Verbe - français

vasculariser \vas.ky.la.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Irriguer de nombreux vaisseaux sanguins.
    • La terminaison de l’artère cérébrale moyenne peut parfois vasculariser la pointe du lobe occipital, où se projette la représentation de la macula. — (Catherine Vignal Clermont, Miléa Dan, American Academy of Ophthalmology (AAO), Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Neuro-ophtalmologie: AAO/SFO, Elsevier Masson, 2012, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vasculariser »

(Siècle à préciser) Dérivé de vasculaire, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vasculariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vasculariser vaskylarize

Fréquence d'apparition du mot « vasculariser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vasculariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vasculariser »

  • Il a fui sans se retourner. Contre avis médical. Cédric, 37 ans, vient de subir une coronographie, soit un examen invasif, une étude détaillée de ses artères coronaires chargées de vasculariser le myocarde, ou muscle cardiaque. A son réveil en chambre, dans l’aile ouest du service cardiologie de l’hôpital Haut-Lévêque de Pessac (CHU), il est comme hébété. « Un bruit de chantier, on se croyait au milieu d’un séisme…
    SudOuest.fr — Vidéo. Pessac : un patient quitte l’hôpital Haut-Lévêque pour fuir le bruit
  • L’aorte est la voie de passage de l’ensemble du sang de l’organisme et, pour assurer cette mission, de nombreuses branches collatérales naissent de cette artère : les coronaires destinées à vasculariser le cœur, les artères destinées à la tête et au cou (dont les artères carotides, les plus importantes), celles qui irriguent les membres supérieurs, les organes du thorax et de l’abdomen, la moelle, les reins….
    Figaro Santé — Aorte - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Les compagnons biologiques seront d’autant plus pertinents si nous sommes capables de les vasculariser de manière à être le plus proche possible de la situation qu’on trouve chez l’homme. Cette vascularisation sera apportée ou guidée par la technologie dans le cas des organes sur puce alors qu’elle se fera de manière spontanée pour les organoïdes. Relever ce défi nous rapprochera de la réponse physiologique de l’organe, ce qui légitimera l’utilisation de ces dispositifs pour la mise au point de médicaments, pour l’aide au choix thérapeutique ou pour envisager la médecine régénérative de demain.
    The Conversation — Les « compagnons biologiques », un atout pour la médecine du futur
  • L’aorte est la principale artère de l’organisme, qui sort du cœur et donne de multiples branches pour vasculariser tout l’organisme. Après une première portion ascendante, elle va effectuer une crosse où sont issues les artères pour les membres supérieurs et les artères carotides. Ensuite, l’aorte va cheminer devant la colonne vertébrale et donner les branches vascularisant les intestins, les reins puis les membres inférieurs. Les anévrismes aortiques sont dans l’immense majorité des cas situés dans la portion terminale de l’aorte, en regard du nombril.
    Medisite — Anévrisme aorte abdominale, cérébral... : symptômes, causes, traitements
  • Haussmann est un combattant. Les droites que dessinent les nouveaux axes répondent avant tout à des intérêts pratiques d’ordre hygiénique et économique. Il faut « vasculariser », aérer, faire respirer la ville, libérer les flux et la circulation.
    France Culture — L'atlante du Second Empire - Ép. 2/4 - Haussmann, un premier Grand Paris

Traductions du mot « vasculariser »

Langue Traduction
Anglais vascularize
Espagnol vascularizar
Italien vascolarizzano
Allemand vaskularisieren
Chinois 血管化
Arabe الأوعية الدموية
Portugais vascularizar
Russe vascularize
Japonais 血管新生する
Basque vascularize
Corse vascularizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « vasculariser »

Source : synonymes de vasculariser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vasculariser au Scrabble ?

Nombre de points du mot vasculariser au scrabble : 17 points

Vasculariser

Retour au sommaire ➦