La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varlope »

Varlope

Variantes Singulier Pluriel
Féminin varlope varlopes

Définitions de « varlope »

Trésor de la Langue Française informatisé

VARLOPE, subst. fém.

MENUIS. Grand rabot muni d'une poignée, employé par les menuisiers et les charpentiers pour dresser et planer le bois. Plus loin, les menuisiers commençaient à tirer des planches, à longs coups de leur varlope, de beaux copeaux odorants (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 238).
P. métaph. Enfin, on abordera le plateau, l'étendue toute rabotée par la grande varlope de ce vent (Giono, Regain, 1930, p. 13).
Prononc. et Orth.: [vaʀlɔp]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin du xves. vrelope (Invent. de meubles, Vasles, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 1521 warlo (doc., Tournai, ibid.); 1564 vuarloppe (Thierry); 1660 varlope (Oudin Esp.-Fr., s.v. garlopa). Empr. au néerl.voorloper, de même sens que le français. Fréq. abs. littér.: 24.
DÉR.
Varloper, verbe trans.,menuis. Dresser, polir (le bois) avec une varlope. Une place demeurait vide (...), celle du bahut Renaissance. Il n'était pas achevé, Gorgu y travaillait encore, varlopant les panneaux dans le fournil, et les ajustant, les démontant (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 103).P. métaph. Une demoiselle Mûre, et pour « ces messieurs » déployant un beau zèle, Avec des soubresauts de la tête et du corps, Sur un piano sourd varlopait des accords (Bouilhet, Dern. chans., 1869, p. 105).Part. passé en empl. adj. Des tas de planches dressées contre les murs et des empilements de copeaux balayés dans les coins répandaient un parfum de bois varlopé, une odeur de menuiserie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1189). [vaʀlɔpe], il varlope [-lɔp]. 1resattest. 1552 vrelopper (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, p. 11, l. 112), 1832 varloper (Raymond); de varlope, dés. -er.
BBG.Baist (G.). Spanische Etymologien. Z. rom. Philol. 1881, t. 5, p. 560. − Behrens D. 1923, p. 85 (et s.v. varloper).

Wiktionnaire

Nom commun - français

varlope \vaʁ.lɔp\ féminin

  1. (Menuiserie) Grand rabot muni d’une poignée, qui sert aux menuisiers et aux charpentiers pour dresser et aplanir les pièces de bois. La varlope continue le travail de corroyage commencé avec le riflard.
    • Les boiseries furent dues en partie è l’emploi plus généralisé des rabots longs dits varlopes, et de la “guitare” pour creuser les moulures cintrées. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 91)
    • Cela est charmant à entendre, mêlé au bruit des outils, avec l’accompagnement du marteau et de la varlope ; mais là, sur cette estrade, c’était ridicule et navrant. — (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 131)
    • Avant la mécanisation des ateliers le rabot et la varlope tenaient lieu de dégauchisseuse, et la scie à refendre exigeait plus d’effort que la scie en ruban. — (Michel Besnard, Meubles normands, 2006)
    • Au repos, on doit coucher riflard et varlope sur le côté pour que leur arête tranchante ne soit pas abîmée. — (J. Heurtematte, E. Bailleul, Cours de technologie professionnelle de spécialité du bois)
  2. (Sexualité) Position sexuelle rappelant la forme de l'instrument[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VARLOPE. n. f.
Grand rabot à bois, très long et muni d'une poignée, qui sert aux menuisiers.

Littré (1872-1877)

VARLOPE (var-lo-p') s. f.
  • Grand rabot qui sert aux menuisiers. Mande-moi si mon horoscope Veut que je suive la varlope, Maître Adam Billaut, Œuv. p. 137, dans POUGENS.

    Demi-varlope, rabot à deux poignées, à l'usage des menuisiers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « varlope »

Du néerlandais voorloper[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Limousin, garlopo ; esp. et port. garlopa, d'un mot weerloop que Diez suppose dans le hollandais ; l'instrument étant ainsi nommé parce qu'il va et vient, weer, en retour, et loup, course.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « varlope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
varlope varlɔp

Fréquence d'apparition du mot « varlope » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « varlope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « varlope »

  • Le jeune antiquaire était tout fier de présenter aux amateurs un obus de 75 datant de la guerre de 1914, une carafe en barbotine en forme de canard, signée Saint-Clément, une lourde sculpture d’une jeune femme noire assise, datant des années soixante, trônant à côté d’une coupe de fruits en cristal, au milieu de santons de Provence, de bouilloires en laiton ou en cuivre, ou d’outils de menuisier, rabots, varlope et reniflard.
    midilibre.fr — La brocante organisée par Rêves d’enfants 48 a fait le plein - midilibre.fr
  • Depuis l’amorce du Championnat mondial 2020 des moins de 20 ans, le Canada a vécu de drôles de situations, et certaines d’entre elles étaient plus tristes. La blessure d’Alexis Lafrenière, par exemple. Ou, encore pire, la varlope que l’équipe a subie contre les Russes. Un revers de 6-0 qui a marqué l’histoire. Sans omettre la suspension d’un match de Joe Veleno… une sanction certes tirée par les cheveux, mais pour la IIHF, ça demeurait un coup à la tête.
    DansLesCoulisses.com — Le Canada a fait sa propre loi
  • «Moi, s'il m'avait crié après, ça n’aurait rien donné, a-t-il affirmé. Une fois, il m'a amené dans son bureau et je sentais que ce matin-là, il voulait me passer à la varlope. Il me dit "Mario, tu ne frappes pas, tu ne patines pas...". Je l'écoute et je lui dis qu'il a raison. En lui donnant raison, il ne peut plus argumenter avec moi et il me dit "va-t’en".»
    Le Journal de Montréal — «Bergy a toujours été très intelligent», affirme Mario Marois | JDM

Traductions du mot « varlope »

Langue Traduction
Anglais varlope
Espagnol varlope
Italien varlope
Allemand varlope
Chinois 变色龙
Arabe فارلوب
Portugais varlope
Russe varlope
Japonais ヴァロペ
Basque varlope
Corse varlope
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot varlope au Scrabble ?

Nombre de points du mot varlope au scrabble : 12 points

Varlope

Retour au sommaire ➦