La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « variolisation »

Variolisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin variolisation variolisations

Définitions de « variolisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Variolisation, subst. fém.Inoculation de la variole. Jadis, le seul moyen prophylactique utilisé était la variolisation, inventée par les Chinois, qui consistait à inoculer artificiellement la variole aux sujets sains en utilisant comme source de Virus des croûtes d'anciens malades (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 833). [vaʀjɔlizasjɔ ̃]. 1reattest. 1876 (Lar. 19e); de variole, suff. -isation, cf. -iser et -tion.

Wiktionnaire

Nom commun - français

variolisation \va.ʁjɔ.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Inoculation de la variole.
    • Jadis, le seul moyen prophylactique utilisé était la variolisation, inventée par les Chinois, qui consistait à inoculer artificiellement la variole aux sujets sains en utilisant comme source de Virus des croûtes d’anciens malades. — (Encyclopédie internationale des sciences et des techniques, t. 10, 1973, page 833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « variolisation »

(Siècle à préciser) Dérivé de varioliser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « variolisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
variolisation varjɔlisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « variolisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « variolisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « variolisation »

  • La variolisation ne s’imposa toutefois pas de façon générale, et concerna principalement les milieux les plus fortunés, sans incidence réelle sur l’épidémiologie de la maladie. Voltaire en fit l’apologie dans les Lettres philosophiques : « Cette pustule fait, dans le bras où elle est insinuée, l’effet du levain dans un morceau de pâte ». Mais Lady Montagu fut injuriée et traitée de mère indigne pour avoir risqué la vie de son fils, les autorités religieuses s’indignaient qu’on puisse ainsi vouloir changer le cours des événements décidés par la Providence divine.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — La variole : de l’inoculation à la vaccination - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Deux points frappent à la lecture: la science a eu beau faire des bonds de géants, les arguments brandis contre la variolisation au XVIIIe siècle ne sont pas sensiblement différents de ceux avancés par les opposants d’aujourd’hui. En outre, et quelles que soient les époques, les sources de l’antivaccinalisme ne sont au fond pas tant médicales et scientifiques que politiques et morales.
    «Antivax», un livre qui retrace l’histoire des résistances à la vaccination 
  • Cette expérience réussie, une autre est menée sur des enfants nécessiteux d’une paroisse de la capitale britannique. Avec succès, là encore. Ainsi la variolisation fut-elle introduite en Europe occidentale,  avec celle de deux petites-filles du roi d’Angleterre, Amelia et Carolina, respectivement âgées de 11 et 9 ans. A partir de ce moment, la méthode se dissémina sur tout le continent. Mais elle était dangereuse. Au début du 18e siècle, elle entraînait la mort d’au moins un variolisé sur 50 pour se réduire à un sur 600 à la fin du siècle.
    Destination Santé — La variolisation, ancêtre de la vaccination - - Destination Santé
  • « Pendant cette crise, il était important de limiter l’impact de la crise sur nos résultats », a rappelé le dirigeant avec une baisse d’activité de -80% sur l’ensemble du monde. Des actions précises ont été mises en place site par site pour économiser au total 570 millions d’euros de coût. Cela s’est fait notamment par la variolisation des coûts directs et indirects de personnel, la baisse des efforts en R&D et la réduction des frais généraux.
    Valeo préserve son cash pour faire face à la crise Covid-19
  • Car la contestation est intrinsèque à l’histoire de la vaccination. « Avec la variolisation, les gens étaient révulsés par l’idée de se voir insérer une maladie animale, on franchissait la barrière des espèces, explique l’historien. Pour beaucoup de Français ces Anglais sont des fous furieux : ils insèrent une maladie pour prévenir la même maladie ! »
    Histoires de la médecine: Les étonnantes origines de la vaccination, une pratique qui a toujours été polémique

Traductions du mot « variolisation »

Langue Traduction
Anglais variolation
Espagnol variolation
Italien variolation
Allemand variolation
Chinois 杂音
Arabe الجفاف
Portugais variolação
Russe вариоляция
Japonais 変化
Basque variolation
Corse variolazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « variolisation »

Source : synonymes de variolisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot variolisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot variolisation au scrabble : 16 points

Variolisation

Retour au sommaire ➦