La langue française

Vape

Sommaire

  • Définitions du mot vape
  • Étymologie de « vape »
  • Phonétique de « vape »
  • Citations contenant le mot « vape »
  • Traductions du mot « vape »
  • Synonymes de « vape »

Définitions du mot vape

Trésor de la Langue Française informatisé

Vape, subst. fém.,arg. a) Situation louche, suspecte. Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller (...), il leur passait une inquiétude (...) ils sentaient malgré tout la vape... Que c'était un petit flouze qu'ils reverraient jamais (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 447).b) Au sing. ou au plur. [Surtout dans des loc. verb.] État d'hébétude, de somnolence dû à la fatigue, à l'alcool, à un malaise, etc. Tomber dans la vape; être dans les vapes. Il devait [à 11 h du matin] être en pleine vape, quelque part, camé à bloc (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 83).

Wiktionnaire

Nom commun

vape \vap\ féminin

  1. Situation louche.
    • Ils renâclaient presque toujours au moment de douiller […] il leur passait une inquiétude […] ils sentaient malgré tout la vape… Que c’était un petit flouze qu’ils reverraient jamais. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 447)
  2. Hébétude, somnolence ou perte de connaissance due à la fatigue, à un malaise, aux drogues, etc.
    • Tomber dans les vapes.
    • Il devait [à 11 h du matin] être en pleine vape, quelque part, camé à bloc. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, 1953, p. 83)
    • L’herbe et les trips ne nous stimulent pas vraiment. On s’y est habitués. La vape, c’est à peu près notre état normal. Ça ne nous apporte plus grand chose. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978, traduit de l’allemand par Léa Marcou, 1981, p. 74)
  3. Action de vapoter.
    • Les entreprises ne devraient pas mettre sur la même affiche l’interdiction du vapotage et de la cigarette. Si on alimente le doute sur la vape, les gens vont recommencer à fumer et ce sera bien pire. — (Guillemette Faure, Avec les vapoteurs et vapoteuses de tous pays, Le Monde. Mis en ligne le 20 octobre 2019)

Forme de verbe

vape \vap\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de vaper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de vaper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de vaper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de vaper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de vaper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vape »

(XXe siècle) Apocope argotique de vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vape »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vape vap

Citations contenant le mot « vape »

  • La France vient d’instaurer une amende forfaitaire pour la possession et l’usage de cannabis. Si la décision fait hurler les tenants de la légalisation, elle pourrait constituer une bonne nouvelle… Pour la vape. Sauf qu’on ne comprend pas vraiment pourquoi. Explications. Vaping Post, Le cannabis légal, pire ennemi de la vape ? | Vaping Post
  • La vape, bien que relativement jeune, est déjà riche en histoires, mystères et controverses. Mais, parmi toutes ces grandes questions, s’il ne devait en rester qu’une entre toutes, la plus lancinante, la plus étrange, la plus opaque, ce serait : mais qui est Norbert ? Vaping Post, Le plus grand mystère de la vape | Vaping Post
  • Le débat sur l’aspect sanitaire de la vape semble avoir dérapé en Espagne. Avec la fin du confinement du à la Covid-19 (coronavirus), le secteur de la vape à décider de prendre des mesures pour se défendre contre les nombreuses critiques du ministère de la Santé. L’Union des promoteurs et entrepreneurs de la vapotage (UPEV) a donc décidé de porter plainte directement auprès de la Défenseur du peuple. Vapoteurs.net, ESPAGNE : L'UPEV porte plainte suite aux attaques incessantes sur la vape du ministère de la Santé
  • Bientôt la fin des vape mails par la poste ? Voilà plusieurs années que l’augmentation du vapotage des mineurs inquiète les autorités américaines. En effet, depuis le gain de popularité … Vaping Post, USA : la FDA menace 10 nouvelles entreprises de cigarettes électroniques
  • Un projet d’interdiction de tous les arômes de la vape sauf le « tabac » a été annoncé par un communiqué le 23 juin dernier sans qu’aucune consultation préalable du public n’ai eu lieu. Le projet de Paul Blokhuis, secrétaire d’État à la santé des Pays-Bas est une véritable surprise alors même que l’Institut national de santé publique néerlandais (RIVM) reconnait que « la réglementation devrait permettre la commercialisation des saveurs des e-liquides qui stimulent les fumeurs et les doubles-usagers à continuer ou à utiliser le vapotage ». Dans son plaidoyer, Paul Blokhuis annonce aussi militer au niveau européen pour « l’introduction de droits d’accise sur les nouveaux produits à fumer tels que les cigarettes-électroniques ». Vapoteurs.net, PAYS-BAS : Vers une interdiction des arômes pour la vape ? L'ETHRA lance une contre-attaque !

Traductions du mot « vape »

Langue Traduction
Anglais vape
Espagnol vape
Italien vape
Allemand dampfen
Chinois vape
Arabe بخار
Portugais vape
Russe vape
Japonais アーク
Basque vape
Corse vape
Source : Google Translate API

Synonymes de « vape »

Source : synonymes de vape sur lebonsynonyme.fr
Partager