La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vantelle »

Vantelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vantelle vantelles

Définitions de « vantelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ventelle, vantelle, subst. fém.,trav. publ. Synon. de vannelle (dér. s.v. vanne1, sens a).Si, le sas étant vide, on veut faire monter une embarcation du bief inférieur dans le bief supérieur, on l'introduit dans l'écluse, on ferme les vantaux d'aval puis on ouvre les ventelles et aqueducs d'amont (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 351). [vɑ ̃tεl]. 1resattest. av. 1237 ventaile « vanne, écluse » (Cart. de S. Mart. de Tourn., fo43 ro, Arch. du roy. de Belg. ds Gdf.), 1273 ventele id. (Lett. du Châtelain de Lille, ap. Tailliar, Rec., p. 322, ibid.); de vent, suff. -elle*, cf. vantail, ventail au sens de « écluse ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

vantelle \vɑ̃.tɛl\ féminin

  1. Vanne à guichet coulissant dans un cadre.
    • Pour cette partie, on considérera que la vitesse moyenne d’écoulement de l’eau à travers la vantelle durant le remplissage est v 28 1 , m s -. La vantelle a la forme d’un disque de rayon R = 30 cm. — (Annales Annabrevet 2015 Maths 3e: sujets et corrigés du brevet, Éditions Hatier, 2015, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vantelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vantelle vɑ̃tɛl

Évolution historique de l’usage du mot « vantelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vantelle »

  • Ce toit en forme d'immense feuille avait été critiqué dès son ouverture pour sa couleur jaune, puis très rapidement ensuite parce que ses « vantelles », sorte d'immenses lames se juxtaposant en laissant passer l'air et le jour, laissaient passer aussi l'eau de pluie en quantité trop importante. « Il ne s'agit pas de fuites », a indiqué la ville, en rappelant que « le plan initial a été respecté », plan qui ne « s'était pas engagé à l'étanchéité ». Mais des flaques d'eau stagnante ou trop d'eau en bordure des commerces gênent commerçants et utilisateurs des équipements publics qu'abrite la Canopée, ajoute la même source.
    Le Point — Canopée des Halles : une fuite à un million d'euros - Le Point
  • A Portiragnes les portes monumentales de l'écluse ont été déposées à l'horizontale pour être délestées de leurs vantelles rouillées. Une vantelle est une petite vanne en métal coulissant dans des glissières et placée sur le vantail ou porte de l'écluse. Sa fonction est de remplir ou de vider le sas et d'équilibrer la pression de chaque côté des vantaux pour en faciliter la manœuvre d'ouverture. Les vantelles seront remplacées par des pièces toute neuves.
    midilibre.fr — Les VNF travaillent à l'écluse de Portiragnes - midilibre.fr
  • Ils peuvent impressionner, mais ne posent pourtant pas de souci pour autant que l'on garde les amarres bien raidies. Les portes sont busquées, c'est à dire en accent circonflexe. De ce fait, le flot venant de chaque vantelle n'est pas parallèle au bassin, mais en biais vers la paroi opposée sur laquelle il ricoche. L'ouverture de la vanne située sur la rive où est amarré le bateau tend donc à coller celui-ci au bajoyer, l'autre à l'en éloigner. Un bon éclusier ouvrira la première en priorité, alors que les automatismes n'auront pas cette prévenance...
    Bateaux.com — Convoyage fluvial - Les pièges des écluses

Traductions du mot « vantelle »

Langue Traduction
Anglais leaf
Espagnol hoja
Italien foglia
Allemand blatt
Chinois
Arabe ورقة الشجر
Portugais folha
Russe лист
Japonais
Basque hosto
Corse foglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « vantelle »

Source : synonymes de vantelle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vantelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot vantelle au scrabble : 11 points

Vantelle

Retour au sommaire ➦