La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vampirique »

Vampirique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vampirique vampiriques

Définitions de « vampirique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vampirique, adj.,littér. Qui a rapport aux vampires. a) [Corresp. à supra I A 1] α) [En parlant d'une pers., de son aspect physique] Qui ressemble à un vampire. Pour un artiste, qu'y a-t-il de plus tentant que de lutter avec ces femmes pâles, frêles, délicates, vampiriques? (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1832, p. 571).Je découvrais (...) à chaque jour quelque détail aimable à la vampirique laideur de mon ami Pinamonte (Milosz, Amour. init., 1910, p. 101). β) [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui a trait aux actions des vampires; qui a la cruauté des vampires. Ce Quercinois à l'imagination vampirique, affirmant des choses énormes, affirmant que N. avait tué un enfant qu'elle avait eu de Silvestre, en lui perçant le cœur avec une épingle d'or (Goncourt, Journal, 1892, p. 285).b) [Corresp. à supra I B] α) [En parlant d'une pers., d'une entité considérée comme une pers.] Qui a l'avidité du vampire. Synon. rapace.Nous n'avons jamais été riches en numéraire; pourquoi? c'est qu'un gouvernement vampirique a, depuis plus d'un siècle, sucé le sang des peuples (Mirabeau, Coll. compl. des travaux, 1792 [1790]Paris, t. 4, p. 131). β) [En parlant d'un sentiment] Dominateur, possessif. Adolescent traumatisé par l'amour vampirique de sa mère et l'ambiance étouffante d'une petite ville anglaise (Elle, 21 avr. 1966, p. 52, col. 2). [vɑ ̃piʀik]. 1resattest. a) 1790 « qui a le caractère, la cruauté, l'avidité des vampires » (Mirabeau, loc. cit.), b) 1832 « qui a le caractère du vampire, être imaginaire » (Balzac, loc. cit.); de vampire, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vampirique masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux vampires.
    • On le sait, popularité et qualité ne voguent pas nécessairement de conserve, et ce troisième opus de la célébrissime saga vampirique en est un exemple patent. — (Longs soupirs et chastes baisers, Le Devoir.com, 3 juil 2010)
    • Une question qui n'a guère tourmenté les « vampirologues » est celle de savoir pourquoi le motif vampirique naît en Europe centrale. — (Florent Montaclair, Le vampire dans la littérature romantique française, 1820-1868: textes et documents, Presses Univ. de Franche-Comté, 2010, chap. 2, p. 19)
  2. Relatif aux vampirisme.
    • Nina, une ballerine talentueuse mais rongée par la timidité, qui vit tant mal que bien entre son obsession artistique et une relation vampirique avec sa mère. — ("Black Swan" : Natalie Portman, la plus belle pour aller flipper, rue89.com, 9 février 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAMPIRIQUE (van-pi-ri-k') adj.
  • Qui a le caractère du vampire. Nous n'avons jamais été riches en numéraire ; pourquoi ? c'est qu'un gouvernement vampirique a, depuis plus d'un siècle, sucé le sang des peuples, Mirabeau, Collect. t. IV, p. 131.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VAMPIRIQUE. Ajoutez : - REM. On trouve aussi vampiresque. Elle a quelque chose de vampiresque, et son regard vous magnétise, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vampirique »

(Siècle à préciser) Mot composé de vampire et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vampirique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vampirique vampirik

Fréquence d'apparition du mot « vampirique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vampirique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vampirique »

  • Vampire’s Fall : Origins est notre hommage aux jeux de rôle classiques. Après avoir reçu des commentaires très positifs de nos joueurs mobiles et PC, nous sommes ravis d'annoncer la sortie prochaine de Vampire's Fall : Origins sur consoles afin que plus de gens puissent profiter de notre RPG vampirique. Emir Kuljanin de Early Morning Studio
    Jeuxvideo.com — Vampire's Fall : Origins s'annonce sur Xbox One et Nintendo Switch - Actualités - jeuxvideo.com
  • Il y a aussi eu le prometteur Grimoire of Souls, dans la série vampirique, uniquement sur iOS, mais celui-ci est mort dans l’œuf, puisque l’éditeur a décidé de le “terminer” (dans le sens de l’ancien gouvernator de Californie) avant même sa sortie mondiale, donc il est resté en soft-launch au Canada et au Japon sans avoir la chance de séduire les fans de l’IP.
    New Game Plus — Castlevania: Moonlight Rhapsody - C'est le titre du prochain opus de la saga...
  • Alors, bien entendu, dans l’absolu, on peut se passer de ce supplément, si les PJ ne veulent pas faire partie des anarch, et que le MJ se suffit d’une description succincte et manichéenne de cette non-organisation. Mais il serait dommage de se passer de tout ce pendant du monde vampirique, qui mettra de la couleur rouge sang et du désordre dans vos scénarios.
    Unification France — Vampire - La Mascarade : La critique Anarch - Unification France

Traductions du mot « vampirique »

Langue Traduction
Anglais vampiric
Espagnol vampirico
Italien vampirica
Allemand vampirisch
Chinois 吸血鬼
Arabe مصاص دماء
Portugais vampírico
Russe вампирическое
Japonais 吸血鬼
Basque vampiric
Corse vampiric
Source : Google Translate API

Synonymes de « vampirique »

Source : synonymes de vampirique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vampirique au Scrabble ?

Nombre de points du mot vampirique au scrabble : 26 points

Vampirique

Retour au sommaire ➦