La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vallonneux »

Vallonneux

Définitions de « vallonneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vallonneux, -euse, adj.,synon.Les derniers rayons encore tièdes d'un soleil près de disparaître derrière le dernier épaulement des monts, inondent la contrée vallonneuse qui s'étend à mes pieds (Gide, Journal, 1940, p. 62).

Phonétique du mot « vallonneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vallonneux valɔnø

Évolution historique de l’usage du mot « vallonneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vallonneux »

  • De l’autre côté du même plan d’eau, l’avenue du Lac-Saint-Charles se transforme en chemin presque parfaitement désert passé la rue Taschereau. C’est un cul-de-sac, mais l’aller-retour, très vallonneux, est fraîchement pavé, situé en zone boisée, peu habitée, et permet de faire un superbe 10 km sans voir un chat, avec de la grimpe sportive et des descentes fiévreuses.
    Le Soleil — Routes (presque) secrètes | Vélo | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Julie Hutsebaut a eu droit à une leçon de vie lors d’une course par étape sur un parcours vallonneux du Tour de la Drôme, en France, en 2002.
    Le Droit — Devenir une maman de sport | Que sont-ils devenus? | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • En ce beau jour, dans Ville Saint-Michel, un défilé des­cend la 24e Avenue. Il vient de passer la rue Villeray et se dirige vers le sud. Difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais les terres de ce quartier ont été concédées à des colons dès 1699. Le chemin de la Côte-Saint-Michel, aujourd’hui la rue Jarry, tient son nom de « côte » du fait qu’il est (à peu près !) parallèle au fleuve. Il faut donc y voir l’ancêtre du rang et non l’indice d’un terrain vallonneux. On trace très tôt la mon­tée Saint-
    Le Journal de Montréal — Ville Saint-Michel au temps de son cinquantième | JDM
  • En fait, il s’agit plutôt d’un chemin. Aînés, petites familles et couples s’y côtoient. Les champs vallonneux bordés de boisés rendent le trajet enchanteur. Et ça l’est encore plus quand on arrive au Vieux-Moulin.
    Le Journal de Montréal — Pommes et sentiers au parc du Mont-Saint-Bruno | JDM
  • M. Montigny admet que des citoyens l’interpellent ces temps-ci au sujet de la prolifération des bris, qui entraînent des dommages à la chaussée. La situation est plus problématique dans le secteur Marquette, particulièrement dans les quartiers Saint-Nom-de-Marie et La Chasse. « C’est clair qu’il y en a plus dans le secteur Marquette que Mingan. Le réseau est plus vieux et aussi plus vallonneux et montagneux », explique-t-il.
    Le Manic — La nouvelle usine d’eau potable n’y est pas étrangère – Les bris d’aqueduc se multiplient à Baie-Comeau - Le Manic
  • En se dirigeant vers la réserve PEKULIARI, un mirage apparaît au beau milieu de la forêt boréale. Cette vision improbable et étonnante semble jaillir de la terre. Une tour, unique en son genre, culmine seule à plus de 200 mètres dans ce paysage vallonneux.
    Chroniques d‘architecture — Pekuliari, paléo-futurisme sans réserve avec MU Architecture au Canada ?

Traductions du mot « vallonneux »

Langue Traduction
Anglais hilly
Espagnol montañoso
Italien collinoso
Allemand hügelig
Chinois 丘陵
Arabe التلال
Portugais montanhoso
Russe холмистый
Japonais 丘陵
Basque hilly
Corse hilly
Source : Google Translate API

Synonymes de « vallonneux »

Source : synonymes de vallonneux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vallonneux au Scrabble ?

Nombre de points du mot vallonneux au scrabble : 20 points

Vallonneux

Retour au sommaire ➦