La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valleuse »

Valleuse

[valœs]
Ecouter

Définitions de « valleuse »

Valleuse - Nom commun

  • (Géographie, Normandie) Dépression naturelle dans les falaises crayeuses du Pays de Caux permettant l'accès à la mer.

    Dans la pénombre, la valleuse de Vaucottes prenait des allures de vallée hantée. La trentaine de maisons perdues dans la jungle de pins, de noisetiers et de chênes semblaient avoir été érigées à la suite d’un concours d’architectes maudits.
    — Michel Bussi, N’oublier jamais

Expressions liées

  • Valleuses de la côte crayeuse normande

Étymologie de « valleuse »

Du mot avalure devenu avalleuse par assimilation du -r- intervocalique, changement observé notamment en Normandie, et, par aphérèse, valleuse (1848).

Usage du mot « valleuse »

Évolution historique de l’usage du mot « valleuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valleuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « valleuse »

Citations contenant le mot « valleuse »

  • La falaise s'est effondrée mardi matin vers 9 h 20 à Saint-Léonard, dans la valleuse de Grainval. Le pan de calcaire mesurait près de 30 m de long pour 10 m de haut. "C'est une première pour notre commune, du moins de cette envergure", a commenté Bernard Hoguet, maire de Saint-Léonard. Un périmètre de sécurité a été mis en place pendant l'heure et demie suivant l'effondrement. "Nous avons décidé de fermer temporairement l'accès à la mer par la valleuse de Grainval, explique le maire. Nous allons désormais patienter plusieurs jours, voire semaines par précaution."
    lecourriercauchois.fr — Saint-Léonard (Seine-Maritime). Un effondrement de la falaise dans la valleuse de Grainval
  • Il est une petite valleuse nichée dans le Pays de Caux, entre les falaises d’albâtre. Entre les rives de la Veules et le front de mer, un village s’étend où se côtoient des villas Belle Époque et d’anciennes maisons normandes à colombages. Au début, peintres et intellectuels venus de toute l’Europe se sont arrêtés pour visiter Veules-les-Roses et finalement ont succombé à ses charmes.
    GenerationVoyage — Les 8 choses incontournables à faire à Veules les Roses
  • Les proches n'ont pas pu voir le corps découvert au pied des falaises, au niveau de la valleuse de Belleville-sur-Mer, à la limite de Berneval, au nord de Dieppe. Ces deux localités font partie de Petit-Caux, une commune nouvelle. En revanche, les gendarmes ont présenté aux plus intimes le caleçon retrouvé sur le défunt. « Le sous-vêtement a été reconnu », confirme le parquet de Dieppe, en charge de coordonner les investigations.
    www.paris-normandie.fr — Corps retrouvé à Dieppe : la famille annonce avoir identifié Djason mais la justice attend l'ADN
  • Quand j’étais gamin, cela permettait de rester jusqu’au dernier moment sur la plage. Depuis, cette valleuse a été victime de l’érosion mais aussi de la surfréquentation. La remettre en état aujourd’hui coûterait très cher, mais sur le long terme, ce serait sûrement moins coûteux que toutes ces interventions des pompiers.
    Étretat : que faire pour empêcher les promeneurs de se retrouver bloqués au Trou à l'homme ? | 76actu
  • Dans la valleuse d'Antifer, les candidats avaient délaissé les hélicoptères pour adopter un mode de transport alternatif et doux. En effet, lors d'une des épreuves, l'un d'eux a notamment descendu la valleuse jusqu'au lieu où se trouvait une énigme, en calèche tirée par des chevaux, attelage prêté par l'association Défi Caux.
    lecourriercauchois.fr — Télévision. La Carte aux trésors dans le pays de Caux (Seine-Maritime), l'émission bientôt diffusée
  • Les Loges-Étretat à vélo : 25 minutes pour descendre 5,2 km en pleine nature, aux abords de la valleuse d’Étretat. Un circuit parfaitement accessible, sans aucun effort, que petits et grands peuvent faire ensemble ! C’est tout l’attrait du Vélo-rails d’Étretat, qui fait rouler depuis vingt ans les amateurs de sensations tranquilles sur une ancienne ligne de chemin de fer. Une des rares lignes de Normandie parfaitement huilée...
    www.paris-normandie.fr — Entre Les Loges et Étretat, une balade hors des sentiers battus à bord du Vélo-rails
  • Mardi 9 juin, un nouveau glissement de terrain s'est produit, heureusement sans faire de victime, peu avant la célèbre valleuse en emportant environ trente mètres de longueur sur l'ancien tracé du GR 21 qui, il faut le souligner, a déjà été dévié par le cœur du village de Bénouville pour des raisons de sécurité. Un arrêté en date du mardi 26 mai avait d'ailleurs été affiché au pied de la valleuse, rappelant les règles de sécurité et surtout l'interdiction d'accéder à la falaise entre les lieux-dits "Le fond d'Etigues" et "La valleuse du curé". L'effondrement est tout aussi impressionnant, vu depuis la mer.
    lecourriercauchois.fr — Seine-Maritime. Un important pan de falaise s'effondre entre Etretat et Fécamp
  • On ne va pas à la plage du Tilleul comme on se rend sur les galets du Havre, de Saint-Jouin-Bruneval ou derrière la digue-promenade d’Etretat. Avant de poser sa serviette, la sortie est aussi une inévitable promenade pédestre, voire cycliste, longue d’environ 2 km. Un itinéraire au cœur de la magnifique valleuse d’Antifer, riche d’une faune et d’une flore qui lui valent d’être depuis 1994 une zone naturelle d’intérêt écologique, protégée par le Conservatoire du littoral.
    www.paris-normandie.fr — Venez découvrir la plage sauvage du Tilleul : « Un lieu de nature »

Traductions du mot « valleuse »

Langue Traduction
Anglais valleuse
Espagnol valleuse
Italien valleuse
Allemand valleuse
Chinois valleuse
Arabe فاليوز
Portugais valleuse
Russe valleuse
Japonais valleuse
Basque valleuse
Corse valleuse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.