La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valériane »

Valériane

Variantes Singulier Pluriel
Féminin valériane valérianes

Définitions de « valériane »

Trésor de la Langue Française informatisé

VALÉRIANE, subst. fém.

A. − BOT. Genre de plantes herbacées, le plus souvent vivaces, de la famille des Valérianacées, à feuilles opposées, à bouquets ramifiés de petites fleurs roses, blanches ou jaunâtres selon les espèces. Cueillir des valérianes. En appos. Ô gentils qui m'écoutez, si l'on vous dit que quiconque flaire l'herbe valériane, il lui naît un lézard dans le cerveau (...) n'en croyez rien, ce sont des erreurs (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 115).
Valériane celtique. Synon. de nard* celtique.La racine de la valériane celtique a une odeur aromatique, et un goût âcre et amer (Brard1838).
Valériane (officinale). Synon. sav. de herbe au(x) chat(s) (v. chat1III B 1 a).La valériane officinale (...) a une racine très-petite formée d'un collet écailleux entouré de tous côtés de radicelles blanches, cylindriques et ténues, qui prennent par la dessiccation une apparence cornée (Littré-Robin1858).Sur la berge il déracina un grand plant de valériane.Maman, tu te rappelles? Quand la minette se roulait sur ses genoux et que Marguerite disait: « Comme elle m'aime, cette minette... » Eh bien! c'était parce qu'il avait frotté le tablier de Marguerite avec ces racines (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 133).
Valériane rouge. Synon. de centranthe.La Valériane rouge a de belles touffes de fleurs d'un rouge vif; elle croît sur les rochers, dans les lieux pierreux, dans les fentes des murs (Bouillet1859).
B. − P. méton., PHARM. Racine de la valériane officinale utilisée notamment pour ses propriétés antispasmodiques et calmantes. Eau, extrait, pilule, sirop, tisane de valériane; administrer, boire, prendre de la valériane. Mmede Girardin, qui m'a vu tout le temps souffrant de l'estomac et des entrailles, m'a donné l'ordonnance d'un lavement à la valériane, qu'elle tient de Brouardel (Goncourt, Journal, 1884, p. 387).Il retrouvait les insomnies nerveuses d'autrefois. Deux fortes cuillerées de valériane lui firent au bout de trois quarts d'heure perdre le contact des draps (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 335).
Prononc. et Orth.: [valeʀjan]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Vocab. plantes, ms. Harley, 978, éd. Th. Wright, 140b). Empr. au lat. médiév.valeriana (xes.), d'apr. le lat. Valeria « province romaine de la Pannonie », anc. région située à peu près à l'emplacement actuel de la Hongrie, où cette plante était très répandue. Fréq. abs. littér.: 31.
DÉR. 1.
Valérianacées, valérianées, subst. fém. plur.,bot. Famille de végétaux dicotylédones, à fleurs gamopétales réunies en corymbes ou en panicules, dont le type est la valériane. Les Valérianacées ont des feuilles opposées, sans stipules, et des fleurs en inflorescences fourchues (E. Tomanova, Plantes sauvages, 1981, p. 12).Au sing. Plante appartenant à cette famille. (Ds Rob. 1985). [valeʀjanase], [valeʀjane]. Ds Littré. 1resattest. 1807 valerianées (A. L. de Jussieu, in Annales du Museum d'Hist. nat., X, 308-309 ds R. Ling. rom. t. 42, p. 453), 1870 valerianacées (Privat-Foc., s.v. valerianées); dér. sav. de valériane, suff. -acées* et -ées*.
2.
Valérianate, subst. masc.,chim., pharm. Sel ou ester de l'acide valérique utilisé comme calmant dans les maladies nerveuses. Valérianate d'amyle, de fer, de magnésie, de potasse, de quinine, de soude, de zinc; pilule, lavement de valérianate; boire, prendre du valérianate. Il me conseilla de changer mes remèdes, (...) d'essayer le valérianate de bismuth, qui agit un peu sur les nerfs (Michelet, Journal, 1860, p. 540).P. métaph. Ils ont tous deux [Nietzsche et Stendhal] dénoncé dans le christianisme une sorte de valérianate spirituel contre le spleen européen (Mauriac, Essais psychol. relig., 1920, p. 107). [valeʀjanat]. 1reattest. 1838 (J. J. Berzelius, Traité de chimie, II, p. 347 ds Quem. DDL t. 28); dér. sav. de valériane, suff. -ate*.
3.
Valérianelle, subst. fém.,bot. Synon. de mâche.Valérianelle potagère. V. ancolie ex. 3. [valeʀjanεl]. 1reattest. 1765 (Encyclop.); de valériane, suff. -elle*.
4.
Valérique, valérianique, adj.,chim. [En parlant de divers composés] Extrait de la valériane. Composé valérique; aldéhyde valérique. (Ds Rob.). L'acide valérianique est incolore, oléagineux, doué d'une saveur âcre (J. J. Berzelius,Traité de chimie,II,p. 346 ds Quem. DDL t. 28). [valeʀik], [valeʀjanik]. 1resattest. 1838 acide valérianique (J. J. Berzelius, Traité de chimie, II, p. 347 ds Quem. DDL t. 28), 1841 acide valérique (A. d'Orbigny, Dict. d'hist. nat., t. 1, s.v. Acides); du rad. de valériane; suff. -ique*. L'angl. valeric est att. dep. 1852 (v. NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

valériane \va.le.ʁjan\ féminin

  1. (Botanique) Nom donné à plusieurs plantes de la famille des valérianacées.
    • […], l’observateur vouloit s’assurer si ce mieux étoit dû à la vertu vermifuge de la valériane, ou à ses propriétés nervines : […]. — (Observation qui constate l’efficacité de la valériane sauvage (valeriana sylvestris) dans les violentes maladies de nerfs, d’après l’expérience d’Erich Odhélius, dans L’esprit des journaux, vol.2, page 388, 1792)
    • Il supprima les alcools, le café, le thé, but des laitages, recourut à des affusions d’eau froide, se bourra d’assa-fœtida, de valériane et de quinine. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Il peint des épileptiques en satin rose, qui se terminent en pointe ou en hélice, pivotent sur un parquet ciré et des sièges bas, comme des chattes ivres de valériane. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 207)
    • Vous feriez bien de commencer tout de suite par aller vous coucher, en prenant, avant de vous mettre au lit, quelques gouttes de valériane, afin que vous soyez demain frais et dispos. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 103)
    • Un vieux mur, fleuri comme une plate-bande. Les scabieuses, les dernières digitales, des valérianes, que j’ai toujours vues très rouges en Franche-Comté, et des bignoniers un peu suffoqués par le lierre… — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éditions Le Livre de Poche, 1968, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VALÉRIANE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes monopétales dont une espèce, caractérisée par son odeur forte, sert en médecine. Valériane officinale. Grande valériane.

Littré (1872-1877)

VALÉRIANE (va-lé-ri-a-n') s. f.
  • 1Genre de plantes où l'on distingue : la valériane officinale, valeriana officinalis, L. ; la grande valériane, valeriane phu, L. ; la valériane dioïque, dite aussi valériane des marais ; la valériane celtique, dont la racine, mêlée à celle de la valérianelle couchée, porte dans les officines le nom de nard celtique ; la valériane à feuilles d'asaret, appelée nard de montagne.
  • 2Valériane bleue, un des noms vulgaires de la polémoine bleue, dite encore valériane grecque.
  • 3Valériane rouge, un des noms donnés au centranthe rouge, mis d'abord dans le genre valériane et appelé aussi behen rouge.

HISTORIQUE

XVIe s. Le goust de la valeriane est agreable aux chats, la mangeans avec appetit, De Serres, 607.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « valériane »

(Siècle à préciser) Du latin Valeria (« région de Pannonie où cette plante était répandue ») qui donne le latin médiéval valeriana herba.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génev. valerienne ; provenç. espagn. et ital. valeriana.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « valériane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valériane valerjan

Fréquence d'apparition du mot « valériane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « valériane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « valériane »

  • Composée de tiges hautes et cylindriques, elle dispose de feuilles opposées et divisées en folioles pointues et ciselées. La valériane fleurit de mai à août. Ses fleurs sont petites de couleur blanc rosé. La racine en séchant exhale une odeur caractéristique, désagréable pour notre odorat, mais qui déclenche une véritable frénésie chez les chats. La valériane pousse dans les lieux humides de l’Europe tempérée et des Etats-Unis.
    VIDEO : La valériane, déjà conseillée par Hippocrate pour lutter contre les insomnies | La Gazette du Centre Morbihan
  • Le rapport sur le marché mondial valériane thé commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché valériane thé actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période.
    valériane thé va connaître une croissance phénoménale d’ici 2025 | Avantages, opportunités d’affaires et investissements futurs – Énergies Renouvelables Afrique

Traductions du mot « valériane »

Langue Traduction
Anglais valerian
Espagnol valeriana
Italien valeriana
Allemand baldrian
Chinois 缬草
Arabe فاليريان
Portugais valeriana
Russe валериана
Japonais バレリアン
Basque valeriano
Corse valerianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot valériane au Scrabble ?

Nombre de points du mot valériane au scrabble : 11 points

Valériane

Retour au sommaire ➦