La langue française

Valat

Définitions du mot « valat »

Wiktionnaire

Nom commun

valat \va.la\ masculin

  1. (Agriculture) Fossé de drainage des eaux pluviales dans une parcelle agricole.
    • Dans les montagnes plantées de châtaigniers, des valats (tranchées ) sont creusés de distance en distance pour recevoir les eaux du ciel et les diriger vers les ravins. — (Alexandre Bixio, ‎François Malepeyre, ‎Alexandre Ysabeau, Maison rustique du XIXe siec̀le: Agriculture proprement dite, Éd. Bureau du Journal d'agriculture pratique, 1837)
  2. Dans le sud de la France ce terme désigne un ravin, une vallée.
    • Au nord, à partir de la naissance du valat (ou ravin) du Pendédis, en suisvant la crête de la montagne de Rome jusqu'à la maissance du valat de Vernèdes. — (Annales des mines 3ème série, volume 3, Paris 1833)
    • Ces chemins et valats ont toujours joué un rôle double : pendant la période sèche ils servent de passage aux paysans et à leur matériel, pendant la période des pluies, ils se transforment en rus, charriant terre et « lauzes » arrachées au relief. — (Titre Revue d'histoire économique et sociale volume 30 p 268, Éd. Marcel Rivière et Cie, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « valat »

De l'ancien occitan valat (« fossé, mais aussi petite vallée »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « valat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valat vala

Citations contenant le mot « valat »

  • 1. Trempez vos pieds dans l’eau fraîche et translucide d’un valat. 2. Chinez lors des Foires internationales à la brocante et aux antiquités à Barjac. 3. Osez la descente en “grand rappel” à La grotte de la Salamandre. 4. Évadez-vous en VTT sur les flancs des Cévennes. 5. Aventurez-vous sur l'eau de la Cèze en canoë. 6. Laissez-vous bercer par le chant des cigales et l'odeur de la lavande en fleur. 7. Rêvez lors d’un coucher de soleil du haut des châteaux d’Allègre et de Montalet. 8. Dormez dans une pyramide de verre à l'intérieur de la grotte de la Cocalière. 9. Pêchez la truite au petit matin. 10. Serpentez en moto sur les routes des Gorges de la Cèze au départ de Barjac. 11. Partez à la découverte de l'unique circuit d'art urbain à ciel ouvert des Cévennes, dans les ruelles de Bessèges. 12. Relaxez vous grâce aux massages des thermes des Fumades-les-Bains. 13. Tentez le concours photo "Un instant de vie dans le Parc national des Cévennes". 14. Randonnez à la recherche des dolmens. 15. Admirez les paysages cévenols autour de Peyremale. 16. Savourez un pique-nique au bord de la Cèze avec de bons produits locaux : pélardons, olives à picorer, etc. , CÈZE-CÉVENNES Le top « Cèze » des activités à découvrir cet été – Objectif Gard

Traductions du mot « valat »

Langue Traduction
Anglais valat
Espagnol valat
Italien valat
Allemand valat
Chinois 瓦拉特
Arabe فالات
Portugais valat
Russe valat
Japonais valat
Basque valat
Corse valat
Source : Google Translate API

Synonymes de « valat »

Source : synonymes de valat sur lebonsynonyme.fr

Valat

Retour au sommaire ➦

Partager