Vaguelette : définition de vaguelette

chevron_left
chevron_right

Vaguelette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VAGUELETTE, subst. fém.

Petite vague. Depuis toujours il écoutait ce chuchotement. Et cela s'amplifiait en lui, évoquait tour à tour la rumeur des pineraies inclinées par le vent, le clapotis des vaguelettes contre la chaussée des étangs (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 308).Un songe, quelquefois, lui entr'ouvrait la bouche, découvrant ses dents très blanches: ainsi blanchit par à-coups, sur une mer bleue et tranquille, un peu d'écume qui se soulève à la crête d'une vaguelette avec un sautillement d'oiseau (Montherl., Encore inst. bonh., 1934, p. 713).
P. compar. Les petits crochets vernis des cheveux en fleurs, plus parents de la chair dont ils semblent la transposition en vaguelettes, attrapent (...) le désir (Proust, Prisonn., 1922, p. 19).
Prononc.: [vaglεt]. Étymol. et Hist. 1894 (Sachs-Villatte, Frz.-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 18). Dér. de vague3*; suff. -elette, v. -et, -ette. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Vaguelette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

vaguelette \vaɡ.lɛt\ féminin

  1. Petite vague.
    • Je marchais à la limite des vaguelettes, là où les pieds s'enfoncent peu dans le sable lisse et frais. Le léger ressac effaçait aussitôt l'empreinte de mes pas. — (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, p.45, Alban, 2004)
    • Florian Phiippot, sèchement battu, quant à lui, dans la 6e circonscription de la Moselle, a troué cette explication pour justifier sa défaite : « On (!) a été emportés par la vague Macron, qui est plutôt une vaguelette, vu le taux d’absentéistes. » Une « vaguelette » qui a pourtant suffi à le noyer… — (Gaietés de campagne, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vaguelette »

Étymologie de vaguelette - Wiktionnaire

De vague, avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaguelette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaguelette vaglɛt play_arrow

Citations contenant le mot « vaguelette »

  • On ne peut plus le nier, la Belgique fait face à une deuxième vague d’épidémie de coronavirus. Un Conseil national de sécurité qui se tiendra ce jeudi devra prendre des décisions pour que cette vague ne reste qu’une vaguelette. Car tous les indicateurs sont au rouge. Les cas de contaminations ne cessent de remonter depuis deux semaines et les décès et hospitalisations repartent également à la hausse. sudinfo.be, Voici à quoi ressemblerait une éventuellement deuxième vague dans notre pays

Traductions du mot « vaguelette »

Langue Traduction
Corse ondulazione
Basque ganbara
Japonais 波紋
Russe пульсация
Portugais ondulação
Arabe تموج
Chinois 波纹
Allemand welligkeit
Italien ondulazione
Espagnol onda
Anglais ripple
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaguelette »

Source : synonymes de vaguelette sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires