La langue française

Vagal

Sommaire

  • Définitions du mot vagal
  • Étymologie de « vagal »
  • Phonétique de « vagal »
  • Citations contenant le mot « vagal »
  • Traductions du mot « vagal »

Définitions du mot vagal

Wiktionnaire

Adjectif

vagal \va.ɡal\

  1. (Biologie) (Médecine) Le système nerveux parasympathique est parfois nommé système vagal.

Nom commun

vagal \va.ɡal\ masculin

  1. (Zoologie) Coquillage du type des tellines que l'on la trouve sur la côte occidentale d’Afrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAGAL (va-gal) s. m.
  • Nom que donne Adanson à la telline strigosa de Lamarck ; on la trouve sur la côte occidentale d'Afrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vagal »

(Siècle à préciser) Du latin vagus (« vague ») et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vagal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vagal vagal

Citations contenant le mot « vagal »

  • Le malaise vagal est une perte de conscience temporaire causée par une diminution du flux sanguin cérébral. Aussi appelé syncope, il commence généralement de manière soudaine, dure peu de temps et la guérison est totale et spontanée. Futura, Comment réagir face à un malaise vagal ?
  • Depuis, Alexandra Rosenfeld n'a plus de plâtre. Mais elle garde une longue cicatrice au milieu de sa paume. Et lorsqu'elle la voit, la maman de 33 ans tourne de l'oeil, comme elle l'a confié le 20 juillet dernier dans sa story Instagram. "Je suis au fond du sac complet, je ne peux pas reprendre les cours de yoga parce que j'ai encore la cicatrice avec les points au milieu de la main... Je ne regarde pas parce que dès que je regarde, je fais un malaise. Ce matin, je suis allée la faire nettoyer et j'ai fait un malaise, c'est affreux, dès que je regarde ma main gauche, je tombe. J'ai dit à l'infirmière : 'Je crois que je vais vomir, je fais un malaise vagal'. En deux secondes, j'avais les pattes en l'air, le sucre sous la langue", racontait-elle. Vendredi 24 juillet, elle a dévoilé une photo de sa cicatrice (voir ci-dessous). Non Stop People, Alexandra Rosenfeld opérée de la main, pourquoi sa cicatrice la dérange | Non Stop People
  • Le malaise vagal est la forme la plus courante de syncope. Il se traduit par une perte de connaissance durant quelques secondes et est provoqué par la baisse soudaine de la tension artérielle. Medisite, Malaise vagal : symptômes, causes, traitements, comment l'éviter ?
  • Le malaise vagal est relativement courant et demeure généralement sans gravité. Ses causes sont nombreuses et les signes annonciateurs sont facilement identifiables, ce qui permet d'éviter les mauvaises chutes. , Malaise vagal : que faire et comment l'éviter ?
  • Vous ou l'un de vos proches a fait un malaise et a perdu connaissance pendant quelques secondes ? Malaise vagal, hypoglycémie, problème cardiaque... Savez-vous ce que ça peut cacher ? Que faire quand ça arrive ? Liste des 10 causes possibles et des bons gestes avec le Dr Marie Baron, médecin urgentiste en réanimation.  , Syncope : symptôme, cause, que faire quand on perd connaissance ?
  • Des machines électriques - stimulation par électrode- commencent tout juste à être utilisées à cet effet dans certains services hospitaliers. S’il y a fort à parier qu’un jour, on prescrira " une ordonnance de stimulation nerveuse " pour retrouver un tonus vagal de qualité – et l’état de relaxation qui va avec, il existe des techniques naturelles à la portée de toutes pour remettre à niveau le système autonome via l’activation adéquate du nerf pneumogastrique.  Marie Claire, Le nerf vague, un puissant acteur bien-être - Marie Claire
  • Que faire en cas de malaise vagal ? Doctissimo, Tension artérielle haute ou basse - Doctissimo

Traductions du mot « vagal »

Langue Traduction
Anglais vagal
Espagnol vagal
Italien vagale
Allemand vagal
Chinois 迷走神经
Arabe مبهم
Portugais vagal
Russe блуждающий
Japonais 迷走神経
Basque vagal
Corse vagal
Source : Google Translate API
Partager