La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uxoricide »

Uxoricide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin uxoricide uxoricides

Définitions de « uxoricide »

Trésor de la Langue Française informatisé

uxoricide , subst.« Meurtrier de son épouse ». Subst. masc. « Meurtre de l'épouse par son mari » (Ac. Compl. 1842, Rob. Suppl. 1970 et Lar. 20e)

Wiktionnaire

Adjectif - français

uxoricide \yk.sɔ.ʁi.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au meurtre de l’épouse par l’époux.
    • Le présent travail débute par le contexte théorique qui présente les définitions, l’ampleur du phénomène, la compréhension du passage à l’acte uxoricide, la synthèse et une critique des études portant sur l’uxoricide. — (Julie Lefebvre, Uxoricide et violence conjugale : comparaison de deux groupes d'hommes à partir de variables situationnelles et psychologiques, thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières, octobre 2006, page 3)
  2. (En particulier) Qualifie l’époux qui a tué son épouse.
    • Aussi, pour l’expiation d’un tel Crime, ce Pape n’exige pas moins du mari uxoricide, qu’une pénitence continuelle, qui doit durer pendant tout le reste de ses jours. — (Pierre-François Muyart de Vouglans, Les loix criminelles de France, 1780, page 182)

Nom commun 2 - français

uxoricide \yk.sɔ.ʁi.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui a tué son épouse.
    • Le droit canon a bâti sur le même fondement : par ses lois il est défendu d’avoir aucun commerce, et sur tout de festiner avec un Uxoricide, c’est à dire le meurtrier de son epouse, on lui interdit l’entrée des lieux sacrez, inhibitions, prohibitions tres-expresses à lui faites de convoler en secondes nôces, on lui refuse l’Eucharistie à l’article de la mort, […]. — (Henri Corneille Agrippa von Nettesheim, Sur la noblesse et excellence du sexe féminin, tome 1, traduit par Nicolas Gueudeville, 1726, page 202)
    • De plus, les caractéristiques psychologiques des uxoricides sont peu évaluées dans les études. Dutton et Kerry (1999) mentionnent que les uxoricides présentent plus souvent un trouble de la personnalité schizoïde, évitante, dépendante, passive-agressive et moins souvent un trouble de la personnalité antisociale comparativement aux hommes qui ont fait de la violence conjugale. — (Julie Lefebvre, Uxoricide et violence conjugale : comparaison de deux groupes d’hommes à partir de variables situationnelles et psychologiques, thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières, octobre 2006, page 3)

Nom commun 1 - français

uxoricide \yk.sɔ.ʁi.sid\ masculin

  1. Meurtre de l’épouse par l’époux.
    • C’est-à-dire : 1º Sauf les empoisonnements par adultère, tous les autres uxoricides déterminés par l’adultère et les dissensions domestiques sont diminués après le rétablissement du divorce ; […]. — (Enrico Ferri, La Sociologie criminelle, traduction par l’auteur sur la 3e édition italienne, Éditions A. Rousseau, 1893, p. 243)
    • Ces analyses font ressortir la similitude des finalités entre l’uxoricide et les autres gestes de violence physique, verbale et psychologique exercés par des hommes envers leurs conjointes et leurs enfants. — (Caroline Bélanger, Bruno Bourrassa & Lise Lachance, La violence dans un contexte d’infidélité, dans Comprendre la famille : actes du 8e symposium québécois de recherche sur la famille, 2006, page 91)
    • Les révolutionnaires vont fonder la responsabilité pénale sur la raison et non sur une logique de passion, sous-jacente à l’uxoricide. Le terme d’uxoricide n’apparaît donc pas dans le premier Code pénal, en 1791 mais est discuté un crime de «conjugicide» pour l’élaboration du second Code Pénal de 1810. — (Alice Develey, Faut-il parler de «féminicide» ou d’«uxoricide»?, dans Le Figaro, 3 septembre 2019 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uxoricide »

(Nom commun 1) Mot dérivé de uxor (« femme, épouse »), avec le suffixe -cide (« meurtre »), du suffixe latin -cidium, dérivé de caedĕre (« frapper, abattre ; tuer, massacrer »). Mot calqué sur le modèle de homicide, du latin homicidium (« meurtre »).
(Nom commun 2) et (adjectif) Mot dérivé de uxor (« femme, épouse »), avec le suffixe -cide (« meurtrier »), du suffixe latin -cida, également dérivé de caedĕre. Mot calqué sur le modèle de homicide, du latin homicida.
Selon Margot Giacinti, doctorante en science politique à l’École Normale Supérieure de Lyon, le terme « uxoricide » renvoi à l'Antiquité romaine, où le mari avait le droit de tuer son épouse en cas d'adultère pris en flagrant délit, afin de laver son honneur. Le terme existe aussi entre la période antique et le XVIIIe siècle, notamment sous l'Ancien régime. À la révolution française, il lui est préféré le terme plus symétrique de « conjugicide », sans qu'il soit inscrit dans le code pénal de 1810. Le terme « uxoricide » est alors abandonné sous Napoléon mais le droit de tuer sa femme pour adultère y est de nouveau inscrit[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uxoricide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uxoricide yksɔrisid

Citations contenant le mot « uxoricide »

  • INTERVIEW - Le terme «uxoricide» signifie aujourd’hui «meurtre de l’épouse par son mari». Mais son sens a radicalement changé. Margot Giacinti, doctorante en science politique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, revient sur son histoire et explique pourquoi le mot «féminicide» est préférable. Le Figaro.fr, Faut-il parler de «féminicide» ou d’«uxoricide»?
  • Une femme de 21 ans a été retrouvée morte dans la nuit de vendredi à samedi dans les Alpes-Maritimes. Les policiers ont découvert son corps tuméfié caché sous des branchages et une couette. Elle avait été aperçue par un témoin dans la rue plus tôt dans la soirée, ruée de coups par son compagnon. C’est le centième féminicide conjugal (ou uxoricide) depuis le début de l’année. Ce décompte sordide est assuré depuis 2016 par le collectif Féminicides par (ex-)compagnons, dont le travail est relayé par l’association #NousToutes. Franceinfo, Déjà 100 femmes tuées par leur conjoint ou ex cette année

Traductions du mot « uxoricide »

Langue Traduction
Anglais uxoricide
Espagnol uxoricida
Italien uxoricidio
Allemand uxorizid
Chinois 杀菌剂
Arabe قتل الزوجة
Portugais uxoricida
Russe женоубийца
Japonais 殺虫剤
Basque uxoricide
Corse uxoricide
Source : Google Translate API

Uxoricide

Retour au sommaire ➦

Partager