La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uvulaire »

Uvulaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin uvulaire uvulaires

Définitions de « uvulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

UVULAIRE1, adj.

A. − ANAT. Qui concerne l'uvule ou luette. Synon. staphylin2.On nomme glandes uvulaires les cryptes muqueux qui entrent dans la composition de la luette (Encyclop. méthod. Méd.t. 131830).
B. − PHONÉTIQUE
1. [En parlant d'un mode d'articulation] Qui se fait contre l'uvule. Selon qu'une articulation se fait contre l'une ou l'autre des différentes parties du palais, on la classe comme dentale (...), vélaire (...) ou uvulaire (contre la luette) (B. Malmberg, La Phonét., 1970, p. 36).
2. [En parlant d'un phonème] Dont le point d'articulation se situe au niveau de l'uvule. Pour l'r uvulaire, la langue mise en forme de voûte et le voile abaissé laissent une fente médiane au milieu de laquelle se trouve la luette. L'émission vocale est accompagnée des vibrations de celle-ci (Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 241).Une consonne uvulaire est une consonne réalisée par le contact ou le rapprochement de l'extrémité du voile du palais ou luette (en latin uvula) contre la partie postérieure du dos de la langue (Ling.1972).
Empl. subst. fém. Consonne uvulaire. Les uvulaires sont en général des dorsales. Elles peuvent être fricatives, comme le phonème français dit « [r] parisien », que l'on trouve à la finale de mer ou de barre: la partie postérieure du dos de la langue forme un rétrécissement du passage de l'air contre la luette (Ling.1972).
Prononc.: [yvylε:ʀ]. Homon. uvulaire2. Étymol. et Hist. 1. 1735 « qui se rapporte à la luette » (Heister, Anatomie ds Fr. mod. t. 14, p. 296); 2. 1874 phonét. r guttural ou uvulaire (Ch. Joret, Du C dans les lang. rom., p. 10). Dér. de uvule*; suff. -aire1*. Cf. lat. sc. mod.: r uvulare, 1856, E. Brücke, Grundzüge der Physiologie and systematik der Sprachlaute, Wien, p. 125.

UVULAIRE2, subst. fém.

BOT. Liliacée herbacée de l'Amérique du Nord, de l'Inde et de la Chine, dont une espèce est cultivée en France comme plante ornementale. L'Uvulaire de Chine (...) à fleurs pendantes, d'un rouge brun, est cultivée comme plante d'ornement (Bouillet1859).Les jardins d'amateurs possèdent assez souvent l'uvulaire à grandes fleurs (Lar. 20e).
Prononc.: [yvylε:ʀ]. Homon. uvulaire1. Étymol. et Hist. 1808 (Boiste). Mot du lat. des botanistes uvularia (1770, Linné, Systema Naturae, t. III, p. 241), dér. de uvula (v. uvule).

Wiktionnaire

Nom commun - français

uvulaire \y.vy.lɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des liliacées (classification classique) ou des colchicacées (classification phylogénétique).

Adjectif - français

uvulaire \y.vy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif à l’uvule.
  2. (Phonétique) Qualifie le son produit avec une articulation faite au niveau de l’uvule.
    • Le consonantisme français contient, en particulier, la nasale palatale, la fricative ou vibrante uvulaire, l'articulation dentale des [t d n]. L'anglais a des fricatives dentales, la nasale vélaire, les affriquées, les [p t k] aspirés sous accent, l'assibilation des [s z t d]. — (Rostislav Kocourek, Essais de linguistique française et anglaise : mots et termes, sens et textes, Louvain & Paris : Éditions Peeters, 2001, page 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UVULAIRE (u-vu-lê-r') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport à la luette.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

UVULAIRE. Ajoutez : 2° S. f. Genre de plantes de la famille des lirioïdées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « uvulaire »

Lat. uvula, luette, proprement petit grain de raisin, dimin. de uva, raisin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de uvule, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uvulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uvulaire yvylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « uvulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uvulaire »

  • L'uvulaire à grandes fleurs est une jolie plante vivace d'ombre, de sous-bois humifère. Assez rare, l'uvulaire à grandes fleurs est pourtant très rustique et assez facile à cultiver. Apparentée...
    auJardin.info — Un sol humifère
  • A l'instar d'autres langues, le turc ne possède pas le /q/ arabe uvulaire dans son répertoire phonétique. Pour les Turcs, le /k/ se prononce plus en avant de la bouche et le son semble plus sec (Un peu comme dans le k de «Irak»)
    Slate.fr — Coffee, kā-fēi, kah-vi... Pourquoi le café se prononce-t-il partout pareil dans le monde? | Slate.fr
  • L’un, le /ʁ/, est une l’uvulaire / fricative sonore, voisée /ʁ/ et l’autre, le /r/, une vibrante, alvéolaire vibrante /r/. Ci-après quelques paires minimales : 1. (iri, ighi) (col d’un tricot /pourtour d’un puits, le petit-lait.) 2. (regh, gher) (brûler, lire, appeler)
    Algérie Patriotique — Célébration des langues maternelles : et la dziriya, c’est pour quand ? - Algérie Patriotique
  • Juste pour dire que l’initiale Ra- dans la formation de nom propre en malagasy n’a pas du tout la même prononciation phonétique que le "Rat" français dont le phonème /r/ est réalisé en consonne roulé uvulaire voisé (grasseyé). Pour faire simple, le rat c’est français, le Ra- c’est malagasy.
    Madagascar-Tribune.com — Les Chinois se rabattent sur Ampasimatera - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « uvulaire »

Langue Traduction
Anglais uvular
Espagnol uvular
Italien dell'ugola
Allemand uvular
Chinois 小卵
Arabe الأشعة فوق البنفسجية
Portugais uvular
Russe язычковый
Japonais 口蓋垂
Basque uvular
Corse uvulare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uvulaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot uvulaire au scrabble : 11 points

Uvulaire

Retour au sommaire ➦