La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usine à trolls »

Usine à trolls

Variantes Singulier Pluriel
Féminin usine à trolls usines à trolls

Définitions de « usine à trolls »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

usine à trolls \y.zi.n‿a tʁɔl\ féminin

  1. (Internet) Organisme chargé de produire un trollage à grande échelle.
    • si cette affaire d’usine a trolls est avérée. elle traduit seulement ce que tout le monde sait, à savoir qu’il existe dans de nombreux pays des équipes de trolls payé pour faire passer un message politique. — (Célia Mascré, L’usine à trolls du Kremlin condamnée par la justice russe sur geopolis.francetvinfo.fr, 18 août 2015)
    • Les campagnes sur internet et les réseaux sociaux seraient, selon des documents obtenus et diffusés par le Dossier Centr de Mikhaïl Khodorkovski, orchestrées par l’Internet Research Agency liée à l’homme d’affaires russe Evgueni Prigozhin. Il dirigerait une « usine à trolls » à Saint-Pétersbourg à l’origine de campagnes d’e-influence à travers le monde via des faux profils sur les réseaux sociaux et des bots. — (Poline Tchoubar, « La nouvelle stratégie russe en Afrique subsaharienne : nouveaux moyens et nouveaux acteurs », Fondation pour la recherche stratégique, 11 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « usine à trolls »

 composé de usine et de troll
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usine à trolls »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usine à trolls yzin a trɔl

Fréquence d'apparition du mot « usine à trolls » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « usine à trolls »

  • L’exemple le plus connu “d'usine à trolls” est celui de l’Internet Research Agency (IRA) mis en lumière en 2015 par une enquête du New York Times. Basée à Saint-Pétersbourg, l’agence employait des centaines de jeunes afin d'inonder réseaux sociaux, forums et journaux en ligne de messages à la gloire de la politique de Vladimir Poutine à l'aide de faux comptes. Selon un témoignage d’une ancienne employée de cette fabrique à trolls, l’objectif était de publier au moins 100 commentaires et 4 articles par jour. Impossible de relier ces usines à trolls au Kremlin, mais certaines pistes laissent peu de doutes sur l'implication de Moscou. 
    Challenges — La guerre de la désinformation de la Russie sur les réseaux sociaux - Challenges
  • «C'était réellement une opération du gouvernement (nicaraguayen). L'usine à trolls était constituée par plusieurs groupes qui étaient administrés par de multiples entités gouvernementales», a déclaré à l'AFP le responsable mondial de la sécurité de Meta contre les opérations d'influence, Ben Nimmo.
    Nicaragua : Facebook élimine une « usine à trolls » du gouvernement, à une semaine de la présidentielle
  • « Moscou prépare une campagne d’information massive visant les médias et les hommes politiques étrangers. Son usine à trolls pourrait envoyer des spams contenant des informations erronées sur l’Ukraine », a-t-il ajouté.
    Bénin Actu — M. Kuleba accuse la Russie de préparer une "campagne de désinformation massive" pour affecter la fourniture d'armes. - Bénin Actu

Combien de points fait le mot usine à trolls au Scrabble ?

Nombre de points du mot usine à trolls au scrabble : 11 points

Usine à trolls

Retour au sommaire ➦