La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urticant »

Urticant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin urticant urticants
Féminin urticante urticantes

Définitions de « urticant »

Trésor de la Langue Française informatisé

URTICANT, -ANTE, adj.

A. − Dont le contact produit une sensation de brûlure accompagnée de démangeaisons. Animaux marins urticants; organe urticant des méduses; poils urticants; feuilles urticantes de l'ortie. Les chenilles urticantes sont dangereuses par les poils qui les recouvrent, lesquels poils viennent se loger sous la peau (...) en y produisant une inflammation (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 273).On ne sait trop pourquoi elles [les punaises] infusent sous la peau du dormeur une subtile huile urticante dont la virulence à la moindre friction exaspère (Gide, Caves, 1914, p. 775).
Empl. subst. masc. plur. L'ensemble des animaux et des végétaux urticants. Tous les urticants (Quillet1965, s.v. urtication).
B. − Au fig. Irritant, exaspérant; excitant. Que dénonce maintenant cette invitation imprévue pour demain? veut-elle ne céder que chez elle? s'y trouve-t-elle plus à l'aise ou juge-t-elle plus urticant le péché commis près de son mari, dans une chambre? (...) compte-t-elle sur la peur du danger pour se fouetter les sens? (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 249).Avant le 10-Mai, Philippe Alexandre donnait déjà des boutons à Valéry Giscard d'Estaing et à Raymond Barre. Ils n'avaient pas pu s'en débarrasser: c'est que ce chroniqueur urticant [de R.T.L.] est une institution (Le Nouvel Observateur, 14 déc. 1984, p. 43, col. 1).
Prononc. et Orth.: [yʀtikɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Part. prés. adj. de urtiquer « flageller avec des orties » att. également ds Besch. 1845, empr. au lat. urticare, v. urtication; l'angl. to urticate « piquer comme une ortie, causer une douleur cuisante » est att. dep. 1843, ainsi que son part. prés. adj. urticating (v. NED). Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif - français

urticant \yʁ.ti.kɑ̃\ masculin singulier

  1. (Médecine) Dont le contact produit une irritation douloureuse analogue à celle des piqûres d’ortie.
    • Le crapaud ingère sans dommage des proies toxiques, telles que les coléoptères vésicants (cantharides, méloés), des araignées et des chenilles urticantes. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • (Figuré) L’association de consommateurs UFC-Que choisir s’est plongée dans quelques pots de crème de soin, a barboté dans des flacons de shampooing, respiré les senteurs de mousses à raser et en a sorti une enquête plutôt urticante pour l’industrie du cosmétique […]. — (Des cosmétiques empoisonnés sous la haute protection des budgets de pub, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URTICANT (ur-ti-kan, kan-t') adj.
  • Se dit de tout ce qui produit une sensation analogue à celle que cause la piqûre des orties, avec ou sans élevures analogues à celles de la maladie appelée urticaire. Les animaux urticants marins sont quelques actinies et beaucoup d'acalèphes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urticant »

Du latin médiéval urticare, « piquer », de urtica, « ortie ». → voir urticaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urticant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urticant yrtikɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « urticant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urticant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urticant »

  • Les actions qui contribuent à stresser l’insecte augmentent les risques, notamment les interventions telles que le brûlage par chalumeau, le tronçonnage, l’abattage des arbres touchés. Les actions comme la destruction des branches par broyage sont à proscrire car elles favorisent la dissémination. Les conditions météo (temps chaud et sec, vent) peuvent accroître de façon significative les distances de transport aérien des poils urticants.
    Environnement | Mise en garde à propos de la destruction de nids de chenilles processionnaires
  • Réchauffement climatique oblige, la chenille processionnaire du pin gagne du terrain, et la régulation de ce ravageur forestier aux poils urticants est difficile.
    La Croix — La chenille processionnaire, une chenille qui donne du fil à retordre
  • Dès que cela arrive, le premier réflexe à avoir est bien sûr de retourner sur le sable puis de rincer la plaie sans frotter, durant au moins 30 secondes, avec de l’eau de mer, et non pas de l’eau douce, qui risque de faire éclater les cnidocytes, les cellules urticantes qui tapissent les tentacules.
    CNEWS — Que faire en cas de piqûre de méduse ? | CNEWS
  • Avec les beaux jours du mois de mai reviennent les insectes à éviter... Comme les chenilles processionnaires, particulièrement urticantes.
    Topsante.com — Chenilles processionnaires urticantes : de quoi s'agit-il ? - Top Santé
  • Étangs de l’Or près de Montpellier, canal du Rhône à Sète, étangs de Bages ou de Leucate dans l’Aude… En quelques années, Mnemiopsis leidyi a colonisé la majorité des plans d’eau d’Occitanie. Cet invertébré ne présente aucun danger pour l’homme. Contrairement à sa cousine la méduse, il est non urticant. Mais sa prolifération rapide inquiète les scientifiques et les professionnels du tourisme et de la pêche.
    midilibre.fr — La méduse Mnemiopsis empoisonne les filets des pêcheurs sur le littoral occitan - midilibre.fr
  • Chaque année, au printemps, les chenilles processionnaires quittent l’arbre dans lequel elles vivent pour s’enfouir dans le sol. Or ces chenilles sont dotées de poils urticants qui provoquent d’intenses démangeaisons. Et certains Lorrains en ont fait l’amère expérience il y a quelque temps comme le rapportait Le Républicain Lorrain. Alors que les chenilles processionnaires du pin sévissent jusqu’au début du mois de mai, celles du chêne, situées plutôt dans le Nord-Est de la France, sont quant à elles urticantes de mai à juillet. C’est pourquoi les villes de Guénange ou de Bertrange, connaissent depuis quelques jours une épidémie de cas d’urticaires dus à ces nuisibles.
    Gare aux poils urticants des chenilles processionnaires 
  • En Auvergne, le retour des beaux jours est aussi synonyme de retour des chenilles processionnaires. Très urticants, leurs poils peuvent représenter un danger pour les animaux de compagnie, et en particulier les chiens. Certains signes doivent vous alerter.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Chenilles processionnaires : attention à vos chiens
  • Vous pensez que la sensation d'eau "qui pique" provient de tentacules de méduses détachées, et flottant dans l'eau ? La méduse des mangroves, qui vit posée à l'envers sur les fonds marins tropicaux, utilise une arme bien plus redoutable : la grenade urticante. C'est ce que viennent de découvrir des biologistes américains.
    Science-et-vie.com — Cette méduse chasse à la grenade - Science & Vie
  • Contrairement à sa cousine la méduse, Mnemiopsis leidyi est non urticant. Mais sa prolifération rapide inquiète les scientifiques et les professionnels du tourisme et de la pêche.
    midilibre.fr — Mnemiopsis leidyi, une cousine de la méduse, envahit les étangs d'Occitanie - midilibre.fr
  • Premier conseil, ne cherchez pas à enlever les filaments car ils sont gélatineux et s'écrasent facilement. L'appareil urticant sera alors directement en contact avec la peau. La solution est de se recouvrir de sable puis racler avec un plastique rigide type "carte bleue". On peut aussi rendre fibreux le filament avec de l'alcool fort - l'éthanol étant efficace - ou du vinaigre, pour son acidité.
    LaProvence.com — Actualités | Le conseil santé : piqûre de méduse, vite une carte bleue | La Provence
Voir toutes les citations du mot « urticant » →

Traductions du mot « urticant »

Langue Traduction
Anglais stinging
Espagnol escozor
Italien pungente
Allemand stechen
Chinois 刺痛
Arabe لاذع
Portugais ardente
Russe жгучий
Japonais 刺す
Basque stinging
Corse punte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urticant au Scrabble ?

Nombre de points du mot urticant au scrabble : 10 points

Urticant

Retour au sommaire ➦