La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urètre »

Urètre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin urètre urètres

Définitions de « urètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

URÈTRE, subst. masc.

ANAT. Canal excréteur de l'urine allant de la vessie au méat urinaire. Inflammation de l'urètre; examen, exploration de l'urètre. J'ai eu tout d'un coup un terrible frisson de fièvre purulente. C'était un nouvel abcès dans le canal de l'urètre (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 169).Chez les mammifères mâles, et sur une partie de son trajet, l'urètre est aussi excréteur du sperme (Quillet1965).
Prononc. et Orth.: [uʀ εtʀ ̭]. Ac. 1694, 1718: uretre; dep. 1740: urètre; 1835, 1878: ,,Quelques-uns écrivent urèthre``. Littré: uréthral, urèthre, uréthrite. Selon ce dict. l'orth. avec h ,,étant étymologique, vaut mieux``. Probl. des lettres gr., v. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, pp. 93-95. Étymol. et Hist. 1667 urèthre (Journal des Savants, II, p. 80); 1687 urètre (D. Duncan, Seconde et troisième partie de la chymie minérale ds Fr. mod. t. 14, p. 292). Empr. au b. lat.urethra « même sens », lui-même empr. au gr. ο υ ̓ ρ η ́ θ ρ α « id. ». Fréq. abs. littér.: 182.
DÉR. 1.
Urétral, -ale, -aux, adj.a) Anat., pathol. α) Qui se rapporte, qui appartient à l'urètre, qui affecte l'urètre. Sphincter urétral; abcès, rétrécissement urétral; muqueuse, sécrétion, veine urétrale. L'artère urétrale, surtout importante chez l'homme, où elle dessert toute la portion du corps spongieux de l'urètre intermédiaire au bulbe et au gland (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 273). β) Qui sert à l'examen, au traitement d'une atteinte de l'urètre. Pince urétrale; dilatateur urétral. Série de boules métalliques de Guyon se vissant sur conducteur, servant pour l'exploration et l'électrisation urétrales (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 305).b) Psychanal. Qui est associé à la miction, qui concerne les plaisirs, les fantasmes liés à la miction, en particulier chez l'enfant. Érotisme urétral; fantasmes urétraux. Les cinq types psychosexuels seraient donc les types oral, anal, phallique, uréthral et génital (Delay, Ét. psychol. méd., 1953, p. 158).Stade urétral. ,,Stade au cours duquel l'urètre et les régions voisines sont les zones érogènes privilégiées dans l'organisation post-anale et prégénitale des pulsions`` (Thinès-Lemp. 1975). [yʀetʀal], plur. masc. [-o]. Supra prononc. 1resattest. 1796 uréthral (B. des sc., Fructidor an IV, p. 4), 1798 urétral (Swediaur, Traité compl. sur les symptômes... des maladies syphilitiques, p. 183); de urètre, suff. -al*.
2.
Urétrite, subst. fém.,pathol. Inflammation de la muqueuse de l'urètre. Urétrite granuleuse, chimique. On admet l'existence d'urétrites aiguës à staphylocoques (Macaigne dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 311).Très souvent le rhumatisme dysentérique s'accompagne de conjonctivite et d'urétrite (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 529). [yʀetʀit]. Supra prononc. 1resattest. 1803 uréthritis (Wailly), 1824 uréthrite (Nysten), 1842 urétrite (Ac. Compl.); de urètre, suff. -ite*.
BBG.Lehmann (M.). Analyse du discours lexicogr. Paris, Thèse, 1981, p. 42, 57, 100, 139-142.

Wiktionnaire

Nom commun - français

urètre \y.ʁɛtʁ\ masculin

  1. (Anatomie) Canal par où sort l’urine.
    • Il a un ulcère dans l’urètre.
    • Le canal de l’urètre.
    • En 1997, après plusieurs voyages au Nord, il est conduit à la Maison d’hôtes Paekhwawon de Pyongyang, où Kim Jong-il travaille de nuit comme à l’accoutumée, pour un rendez-vous de 30 minutes avec le leader lui-même. Il a un magnétophone caché dans l’urètre. — (20 Minutes avec AFP, Enregistreur dans le pénis, Rolex en toc... Qui est «Vénus noire», l'espion sud-coréen qui rencontra Kim Jong-il? sur 20minutes.fr. Mis en ligne le 5 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URÈTRE (u-rè-tr') s. m.
  • L'Académie écrit ce mot sans h, ajoutant : quelques-uns écrivent urèthre. Cette dernière orthographe, étant étymologique, vaut mieux (voy. URÈTHRE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urètre »

Du latin urethra (« urètre »), emprunté au grec ancien οὐρήθρα, oürêthra (« urètre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urètre yrɛtr

Fréquence d'apparition du mot « urètre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urètre »

  • Avant l’examen, le patient doit respecter un délai d’abstinence sexuelle de 2 à 7 jours (sans éjaculation). Il doit également « boire abondamment de l’eau la veille de l’examen afin d’augmenter la fréquence et quantité des urines et ainsi limiter les risques de contamination du prélèvement en faisant disparaître les germes qui pourraient coloniser l’urètre et fausser l’analyse », indiquer le CHU de Nantes.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Qu’est-ce qu’un spermogramme ? - La République des Pyrénées.fr
  • Au cours d’un rapport sexuel, l’urètre, qui se situe au-dessus de l’entrée du vagin, subit des frottements, qui peuvent entraîner des brûlures, voire une infection urinaire. La solution ? Uriner après un rapport afin d’éliminer les bactéries qui ont été propulsées dans l’urètre.
    Femme Actuelle — Pourquoi il faut absolument uriner après un rapport sexuel : Femme Actuelle Le MAG
  • Réponse du Dr Marc Fourmarier : "la durée du traitement est importante entre 4 et 6 semaines, afin d’éviter la récidive et les complications  de type sténose de l’urètre".
    Medisite — Urétrite (infection de l’urètre) : symptômes, traitements, causes
  • Des médecins tunisiens ont retrouvé une aiguille de 9 cm dans l'urètre d'un adolescent de 14 ans. Le sodurètre, pratique sexuelle qui consiste à introduire des objets dans le canal de sortie de la vessie pour booster son plaisir, peut provoquer des infections voire des gangrènes.
    Sodurètre : une pratique sexuelle aux conséquences dangereuses
  • Le jeune homme avait ainsi entrepris d'enfoncer le câble électrique dans son pénis, par l'urètre, dans le cadre d'une pratique sexuelle extrême. Mais, devant l'impossibilité de le retirer, il n'avait pas eu d'autre choix que d'aller voir les medecins sans toutefois trouver le courage de leur dire réellement ce qui s'était passé.
    CNEWS — Il s'introduit un câble de téléphone dans l'urètre mais dit aux médecins qu'il l'a avalé | CNEWS

Traductions du mot « urètre »

Langue Traduction
Anglais urethra
Espagnol uretra
Italien uretra
Allemand harnröhre
Chinois 尿道
Arabe الإحليل
Portugais uretra
Russe мочеиспускательный канал
Japonais 尿道
Basque urethra
Corse uretra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urètre au Scrabble ?

Nombre de points du mot urètre au scrabble : 5 points

Urètre

Retour au sommaire ➦