La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uretère »

Uretère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin uretère uretères

Définitions de « uretère »

Trésor de la Langue Française informatisé

URETÈRE, subst. masc.

ANAT. Canal excréteur qui conduit l'urine du rein à la vessie. Examen des uretères; embouchure de l'uretère. Sa face interne [de la vessie], au voisinage de l'uretère qui déverse les bacilles, devient granuleuse. On voit alors apparaître de la cystite (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 195).
REM.
Urétéral, -ale, -aux, adj.,méd. Qui se rapporte à l'uretère. Méat, orifice urétéral; sonde urétérale; calculs urétéraux. Le tube éclairant de la lampe urétérale est entouré d'un cylindre en quartz (Radium, 1906, p. 124).Cette migration [microbienne], favorisée par les spasmes vésicaux, la rétention d'urine, se fait par voie urétérale (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 526).
Prononc. et Orth.: [yʀtε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: uretere; dep. 1740: -tère. Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, Guidon en francoys, p. 32 ds Fr. mod. t. 19, p. 20). Empr. au gr. ο υ ̓ ρ η τ η ́ ρ « même sens ». Fréq. abs. littér.: 28.
DÉR.
Urétérite, subst. fém.,pathol. ,,Inflammation de l'uretère, le plus souvent secondaire à une cystite (urétérite ascendante) ou à une pyélo-néphrite (urétérite descendante)`` (Méd. Biol. t. 3 1972). [yʀeteʀit]. 1resattest. 1803 urétéritis (Wailly), 1823 urétérite (Dict. des termes de méd. ds Fr. mod. t. 37, p. 40); dér. sav. de uretère, suff. -ite*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 68 (s.v. urétérite).

Wiktionnaire

Nom commun - français

uretère \yʁ.tɛʁ\ masculin

  1. (Anatomie) Chacun des deux canaux qui transportent l’urine des reins à la vessie.
    • L’urographie intraveineuse montrait, de son côté, une dilatation de l’uretère, le non-fonctionnement du rein droit cependant que la radiographie du thorax révélait des métastases circutuelles… — (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, troisième livre, douzième chapitre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URETÈRE (u-re-tè-r') s. m.
  • Terme d'anatomie. Canal membraneux destiné à porter l'urine du rein dans la vessie. Cromwell allait ravager toute la chrétienté… sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère, Pascal, Pensées div. 20, éd. FAUGÈRE.

HISTORIQUE

XVIe s. Les reins ont connexion avec la vessie par les ureteres ou urinaires, Paré, I, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « uretère »

(1538) Emprunt savant au grec ancien οὐρητήρ, ourêtêr
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Οὐρητηρ, de οὐρεῖν, uriner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « uretère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uretère yrœtɛr

Fréquence d'apparition du mot « uretère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uretère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uretère »

  • Le service prend en charge « toutes les pathologies de l’appareil urinaire (rein, uretère, vessie, urètre), aussi bien de l’homme que de la femme, ainsi que de l’appareil génital masculin (prostate, verge, testicule) et féminin (statique pelvienne) ».
    Rein, prostate… le service urologie des hôpitaux d'Argentan et Falaise se renforce | Le Journal de l'Orne
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Accès uretère gaine 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Accès uretère gaine en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
    Marché Accès uretère gaine 2020 Analyse des fabricants, croissance, tendances régionales, état du développement, revenus des ventes et prévisions jusqu’en 2024 – La Tribune de Tours
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial Accès uretère gaine 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché Accès uretère gaine, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir.
    Marché Accès uretère gaine 2020 par taille, types, applications, fabricants et prévisions jusqu’en 2024 (analyse Covid-19) – The Fordactu
  • L’uretère est le conduit urinaire qui conduit l’urine du bassinet du rein à la vessie.
    Figaro Santé — Uretère - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « uretère »

Langue Traduction
Anglais ureter
Espagnol uréter
Italien uretere
Allemand harnleiter
Chinois 输尿管
Arabe الحالب
Portugais ureter
Russe мочеточник
Japonais 尿管
Basque ureterreko
Corse ureter
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uretère au Scrabble ?

Nombre de points du mot uretère au scrabble : 6 points

Uretère

Retour au sommaire ➦