La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urémie »

Urémie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin urémie urémies

Définitions de « urémie »

Trésor de la Langue Française informatisé

URÉMIE, subst. fém.

PATHOL. Syndrome dû à l'intoxication causée par la rétention dans l'organisme, en particulier dans le sang, des produits azotés normalement éliminés par les urines et consécutif à une affection rénale chronique. Synon. azotémie, hyperazotémie (s.v. hyper-).Crise d'urémie; urémie cérébrale, respiratoire; urémie aiguë. Votre grand'mère est perdue, me dit-il. C'est une attaque provoquée par l'urémie. En soi, l'urémie n'est pas fatalement un mal mortel, mais le cas me paraît désespéré (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 318).Le blocage de ces filtres [les reins] entraîne la mort rapide par auto-intoxication, ou par urémie (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 113).
Prononc. et Orth.: [yʀemi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1847 (P. Ad. Piorry, Traité de méd. prat., t. III, p. 399). Formé de l'élém. ur- (v. urate), et du suff. -émie*. Fréq. abs. littér.: 23.
DÉR.
Urémique, adj. et subst.,pathol. a) Adj. Relatif à l'urémie. Accident urémique. Il montra le rôle de la rétention azotée dans la production des ulcérations gastriques et intestinales d'origine urémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 207).b) Subst. Personne atteinte d'urémie. Il y a un urémique qui a si peur d'une crise qu'il vient tous les matins me souffler dans le nez, histoire que j'y renifle l'haleine (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 104). [yʀemik]. 1reattest. 1858 (Littré-Robin); de urémie, suff. -ique*.

urémie* -

Wiktionnaire

Nom commun - français

urémie \y.ʁe.mi\ féminin

  1. (Médecine) Accumulation de l’urée dans le sang.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l’urémie occasionnée par la néphrite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
    • Boissière, que je n’ai pas vu depuis quelques mois, est au plus mal. Des crises d’urémie d’une violence terrible. Il a des étouffements, des vomissements, des diarrhées. Les jambes, les mains sont enflées. Les médecins laissent peu d’espoir. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 242)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URÉMIE (u-ré-mie) s. f.
  • Terme de médecine. Accumulation de l'urée dans le sang.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urémie »

 Dérivé de urée, avec le suffixe -émie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Urée, et αἶμα, sang.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urémie yremi

Fréquence d'apparition du mot « urémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urémie »

  • Le 19 avril 1920, Jean Baffier décède muni des sacrements de l’Église dans sa 69e année, à l’asile Notre-Dame-de-Bon-secours, rue des Plantes, dans le XIVe arrondissement de Paris, victime d’une congestion pulmonaire qui le paralyse, doublée d’une crise d’urémie.
    www.leberry.fr — Il y a 100 ans, le sculpteur Jean Baffier avait droit à deux cérémonies de funérailles : en région parisienne et dans le Cher - Sancoins (18600)
  • La femme, du nom de Wang et originaire du comté de Duchang dans la province du Jiangxi (est de la Chine), a reçu un diagnostic d'urémie en juin dernier et une greffe a été réalisée un mois plus tard.
    Un hôpital transplante avec succès des reins de bébé à une femme
  • Le 10 juillet alors qu’elle revient d’une promenade dans Madrid, elle se plaint d’un refroidissement. Le roi Alphonse XIII d’Espagne envoie immédiatement son médecin personnel. L’impératrice souffre d’une crise d’urémie qui l’emporte le lendemain.
    DH Les Sports + — Qui était l’impératrice Eugénie, décédée il y a tout juste 100 ans? - DH Les Sports+
  • Comment savoir la cause exacte de cette hausse de l’urémie ? Il suffit de doser la créatinine du sang.
    Soignez-vous — Comprendre les résultats de votre bilan rénal - Soignez-vous

Traductions du mot « urémie »

Langue Traduction
Anglais uremia
Espagnol uremia
Italien uremia
Allemand urämie
Chinois 尿毒症
Arabe تبولن الدم
Portugais uremia
Russe уремия
Japonais 尿毒症
Basque uremia
Corse uremia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot urémie au scrabble : 7 points

Urémie

Retour au sommaire ➦