La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbaniste »

Urbaniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin urbaniste urbanistes

Définitions de « urbaniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

URBANISTE, subst. et adj.

I. − Subst. Technicien spécialisé dans l'ordonnancement des espaces urbains. Diplôme, formation d'urbaniste. Bien des cités, n'ayant pas fait appel à l'urbaniste au jour de leur naissance, doivent recourir à lui quand il s'agit d'adapter à des besoins nouveaux un plan qui s'est révélé trop inadéquat (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 25).À l'inverse de l'architecte, il n'y a pas d'appellation contrôlée de la profession d'urbaniste (...). Ainsi tout le monde peut-il se réclamer de la qualité d'urbaniste et choisir l'itinéraire de formation qui lui convient (Tribill.Dr. Urban.1985).
En appos. Architecte urbaniste. (Dict. xxes.).
II. − Adj. Relatif à l'aménagement des zones d'habitation. Synon. urbanistique (rem. s.v. urbanisme).Réglementation urbaniste; conceptions urbanistes. [Les Madrilènes] pourraient (...) rivaliser avec Buenos-Aires ou Montevideo, et doivent édifier, dans leurs rêves urbanistes, des monuments semblables aux élucubrations brésiliennes de Rio et de Santos (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 218).
Prononc.: [yʀbanist]. Étymol. et Hist. [1911 « spécialiste de l'aménagement des espaces urbains » (date de fondation de la Société Française des Urbanistes)] 1922 architecte urbaniste (J.-G. Lemoine, in La Grande revue, no9, sept., p. 353 ds Quem. DDL t. 21); 1925 urbaniste-décorateur (Le Corbusier, Urbanisme, p. 65, ibid., t. 15); 1920 adj. (Lar. mens., p. 182a: une bibliothèque « urbaniste »). Dér. de urbanisme* par changement de suff. (-iste*). D'apr. G. Bardet, L'Urban., Paris, P.U.F., 1972, p. 19: ,,en 1905, Jaussely disait « l'urbanisateur » pour « l'urbaniste »``. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1983, t. 47, p. 463. − Quem. DDL t. 22, 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

urbaniste \yʁ.ba.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Architecte ou technicien spécialisé dans les réalisations de l’urbanisme.
    • Nancy est une ville d'ordre et de lumières où dès le XVIIe et le XVIIIe siècle, des ducs intelligents furent, sans le savoir, les précurseurs heureux de nos urbanistes modernes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Toutefois, la dimension des rues n'est pas le seul sujet qui préoccupe les urbanistes réformateurs. Ceux-ci s'intéressent aussi à l'alignement des voies, la hauteur des constructions, les mesures contre les incendies, les noms et numérotation des rues, le lotissement régulier, etc. — (Méropi Anastassiadou, Salonique 1830-1912 : Une ville ottomane à l’âge des Réformes, Leiden, New York & Köln : Brill, 1997, chap. 7 (note n° 1/p. 236))
    • Il faudrait aussi une représentation interdisciplinaire avec des spécialistes du développement de l'enfant, des accidentologues, des ingénieurs, des urbanistes, des cliniciens, des sociologues et d'autres encore. — (Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant, sous la direction de M. Peden, ‎K. Oyebite & ‎J. Ozanne-Smith, OMS/Unicef, 2009, page 151)
  2. (Religion) (Au féminin) Religieuse cloitrée de l’ordre des Clarisses autorisées par le pape Urbain IV à posséder des biens fonciers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « urbaniste »

(Siècle à préciser) Composé de urbain et -iste → voir urbanisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urbaniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urbaniste yrbanist

Fréquence d'apparition du mot « urbaniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urbaniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urbaniste »

  • Pourtant, à l'issue du confinement, offrir davantage d'espace aux flux piétons pour respecter les règles de distanciation devient un enjeu stratégique. D'autant que, comme le rappelle l'urbaniste, la marche est le premier mode de déplacement en Ile-de-France, avec 17,8 millions de déplacements par jour, contre 14,2 millions pour la voiture.
    leparisien.fr — A Paris, les piétons n’ont pas encore pris le pouvoir - Le Parisien
  • De Sainte-Adresse à la Porte Océane, cette balade le long de la plage opère une émouvante lecture du paysage maritime en comparant les œuvres des peintres qui ont immortalisé le front de mer et le panorama actuel. Falaises des Brindes, villas néo-normandes ou Art déco, boulevard Albert-Ier, cabanes, aménagements de l’architecte et urbaniste français Paul Chemetoff, reconstruction... Le guide retrace deux siècles d’intenses transformations.
    www.paris-normandie.fr — Le Havre et sa région : des balades impressionnistes et impressionnantes
  • La Maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite répondre aux critiques de bétonisation de la capitale en dotant Paris du premier plan local d'urbanisme « bioclimatique » de France. Une façon de repondre à l'urgence climatique en aménageant le territoire de manière plus écologique. Une tendance qui se propage à toutes les grandes villes de France mais Paris pourrait faire figure d'exemple. Le décryptage de Christine Leconte, architecte-urbaniste et présidente de l’Ordre des architectes d’Ile de France.
    RFI — Anne Hidaldo souhaite doter Paris du premier plan local d'urbanisme «bioclimatique» de France - Invité France
  • Car Bernard Kaleski a laissé de nombreuses empreintes dans la ville, sous formes d’édifices ou d’aménagements. Un travail considérable d’architecte et d’urbaniste, mené à partir de la fin des années 70. Le maire de Fougères de l’époque, Michel Cointat, l’avait fait plancher sur des aménagements dans le centre-ville de Fougères (le parking souterrain de la Douve en est un vestige).
    GALERIE PHOTOS. L'empreinte de l'architecte Bernard Kaleski dans le pays de Fougères | La Chronique Républicaine
  • Le charme est une notion étrangère aux urbanistes.
    Nicolas Hulot — Etats d’âme
  • « Les gens doivent appeler le numéro vert pour prendre rendez-vous avec un architecte, un urbaniste avec lesquels ils pourront échanger gratuitement pendant une heure », explique Marie Delauche, responsable du pôle attractivité, qui a pris le relais de Véronique Gogostiague, chef de projet Action cœur de ville, le temps de ses congés.
    www.lejdc.fr — Une heure de conseils avec un architecte ou un urbaniste offerte aux Cosnois - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • La Carte Orange est le plus grand urbaniste du XXe siècle. Elle favorise à l'infini le mouvement dans la ville devenue mégapole.
    Antoine Grumbach

Traductions du mot « urbaniste »

Langue Traduction
Anglais town planner
Espagnol urbanista
Italien urbanista
Allemand stadtplaner
Chinois 城市规划师
Arabe مخطط المدينة
Portugais planejador da cidade
Russe градостроитель
Japonais タウンプランナー
Basque hirigintza
Corse pianificatore municipale
Source : Google Translate API

Synonymes de « urbaniste »

Source : synonymes de urbaniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot urbaniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot urbaniste au scrabble : 11 points

Urbaniste

Retour au sommaire ➦