Urbaniser : définition de urbaniser


Urbaniser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

URBANISER, verbe trans.

A. −
1. Transformer en ville en affectant à une occupation urbaine un espace qui jusqu'alors avait d'autres destinations et en introduisant les améliorations conformes aux principes de l'urbanisme. Périmètre à urbaniser. Le ministère de l'équipement (...) a pour fonction principale de déduire des prévisions globales pluriannuelles et annuelles, l'échéancier précis des mises en état de terrains, de la traduire en zones d'aménagement différées, en zones d'habitation et en zones à urbaniser par priorité (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 131).
2. Empl. pronom.
a) Se transformer, se concentrer en agglomération urbaine. Zone rurale qui commence à s'urbaniser. D'autres difficultés tiennent aux conditions de l'évolution économique et démographique du monde rural français. La France s'industrialise et s'urbanise (Encyclop. éduc., 1960, p. 189).
b) S'adapter à la vie urbaine. L'intelligence a toujours dû s'urbaniser pour atteindre les sommets, car l'intelligence est aventurière; tandis que la foi, qui est fidélité et contemplation, s'accommode mieux du silence des champs (Mounier, Traité caract., 1946, p. 87).
B. − Vieilli ou littér. Rendre urbain, plus civil, en faisant adopter des usages plus raffinés, plus courtois. Synon. raffiner.Long-temps avant le sixième siècle, leurs relations [des Francs] avec les Romains avaient urbanisé leurs coutumes, sinon humanisé leur caractère (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 212).La fortune, loin d'urbaniser l'homme du peuple, ne sert le plus souvent qu'à mettre en relief sa grossièreté (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 50).
REM.
Urbanisé, -ée, part. passé en empl. adj.Qui a été aménagé en agglomération ou en zone urbaine, qui a les caractères d'une ville. Région peu urbanisée, fortement urbanisée. Quartiers nouvellement urbanisés (Lar. Lang. fr.). Les études en milieu urbain et industrielet surtout en milieu récemment industrialisé et urbanisésont actuellement en retard sur celles des milieux ruraux (Traité sociol., 1968, p. 63).
Prononc.: [yʀbanize], (il) urbanise [-ni:z]. Étymol. et Hist. 1. 1785 « faire acquérir de l'urbanité à (quelqu'un) » (N. Restif de La Bretonne, Mes inscriptions, éd. P. Cottin, no577, 25 nov. ds Brunot t. 6, p. 1155); 1801 (Mercier Néol.); 2. a) 1873 « donner le caractère de la ville, le caractère citadin à » (About, le journal le XIXesiècle, 6 avril, 3epage, 5ecol. ds Littré Suppl. 1877: vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard); 1936 (Arts et litt., p. 52-2: la Pologne agitée [...] urbanisée, voire à demi-bolchevisée d'aujourd'hui); b) 1924 pronom. « se concentrer dans les agglomérations urbaines (en parlant d'une population) » (H. Baulig, La Population des États-Unis en 1920 ds Ann. de géogr., t. 33, p. 562: la population nègre [...] s'est « urbanisée » à une allure beaucoup plus rapide); c) 1941 « transformer (un espace) en ville » (G. Bardet, Probl. d'urban., p. 103: les zones urbanisées de la banlieue immédiate); 1958 zone à urbaniser en priorité (Décret no58-1464 du 31 déc. 1958 ds J. Officiel, 4 janv. 1959, p. 269a); d) 1949 « aménager les villes » (Hanse, p. 734: urbaniser, dans un sens élargi (aménager les villes au mieux de la beauté et de la commodité)). Dér. sav. de urbain*; suff. -iser*.

Urbaniser : définition du Wiktionnaire

Verbe

urbaniser \yʁ.ba.ni.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère urbain, citadin, de ville à une région ; y promouvoir le développement de villes.
    • Avec l'évolution de l'économie et de la société, l'Afrique est appelée à s’urbaniser. — (Jean-Claude Devèze, Défis agricoles africains, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Urbaniser : définition du Littré (1872-1877)

URBANISER (ur-ba-ni-zé) v. a.
  • Donner le caractère de la ville, le caractère citadin. Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard, About, le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urbaniser »

Étymologie de urbaniser - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de urbain avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urbaniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urbaniser yrbanize play_arrow

Conjugaison du verbe « urbaniser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe urbaniser

Citations contenant le mot « urbaniser »

  • « En zone urbanisée, on nous demande d’urbaniser, poursuit Olivier de Boursetty. C’est la doctrine actuelle pour concentrer l’habitat.  , Cotentin : de nouvelles constructions face à la mer suscitent quelques incompréhensions | La Presse de la Manche
  • Le nouveau conseil s’est approprié un sujet sensible, le PLUi-H. Ce plan d’urbanisme se substituera à la carte communale au cours de l’année prochaine. Il a été décidé de porter une attention particulière au zonage proposé (zones : naturelles, agricoles, à urbaniser, urbaines), et au suivi des remarques déjà formulées par les habitants. Des rencontres avec tous les propriétaires seront proposées avant l’élaboration finale. L’adressage communal estimé à 34 voies et 133 adresses sera confié à La Poste avec l’appui d’un conseiller délégué, pour l’audit, l’accompagnement et la réalisation du projet. Les habitants seront associés pour les nominations des voies. ladepeche.fr, Carlucet. Premier conseil municipal de l’équipe du nouveau maire - ladepeche.fr
  • Pour les militants, le combat est loin d'être terminé : « On demande la modification du PLUI (plan local d'urbanisme). Les 62 hectares doivent passer de zone à urbaniser (ZAU) en zone naturelle (ZN). Ensuite, sur les 125 hectares de la ZAC du Madrillet, il y a encore 20 hectares à protéger. Là-dessus, nous n'avons rien obtenu. Il faut rappeler que nous ne sommes pas contre le campus et les activités économiques liées à la recherche. Mais on pense qu'il y a assez de place sur le site actuel et ailleurs, comme par exemple sur les 530 hectares de friches industrielles de la Métropole Rouen Normandie où dans les 300 000 m2 du quartier Saint-Sever qui ont du mal à trouver preneurs ». leparisien.fr, La métropole de Rouen suspend l’urbanisation de la forêt du Madrillet - Le Parisien
  • Rappelons que la définition d’un PLUI comporte un plan de zonage qui détermine l’usage des sols sur l’ensemble du territoire intercommunal par un découpage en zones urbaines, agricoles, naturelles et à urbaniser. ladepeche.fr, Latronquière. Mise en place du plan local d’urbanisme intercommunal - ladepeche.fr
  • En conclusion de l’étude de Jacques Mourey, la fondation Petzl évoque la possibilité d’aménager le couloir du Goûter pour limiter les risques. Une idée rejetée en bloc par le maire de Saint-Gervais. « On ne va pas urbaniser la montagne ! C’est un site naturel où il faut respecter les règles. Si la montagne est dangereuse, on n’y va pas », s’étrangle Jean-Marc Peillex. Et l’édile d’attaquer frontalement le spécialiste du sport en montagne : « Petzl utilise la marque mont Blanc pour valoriser la sienne. Ils ont voulu faire une passerelle, puis un tunnel pour traverser le couloir du Goûter. C’est une question de business. » Pour le maire de Saint-Gervais, monter une structure au Goûter pourrait déresponsabiliser les alpinistes et encourager les comportements irresponsables contre lesquels il se bat depuis plusieurs années. , Montagne | "On ne va pas urbaniser la montagne !" assure Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais

Traductions du mot « urbaniser »

Langue Traduction
Corse urbanizà
Basque urbanize
Japonais 都市化する
Russe урбанизировать
Portugais urbanizar
Arabe تمدين
Chinois 城市化
Allemand urbanisieren
Italien urbanizzare
Espagnol urbanizar
Anglais urbanize
Source : Google Translate API

Synonymes de « urbaniser »

Source : synonymes de urbaniser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires