Uranien : définition de uranien

chevron_left
chevron_right

Uranien : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

URANIEN, -IENNE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui a rapport à la planète Uranus. La libido est avant tout cette puissance inouïe qui jaillit du fond de l'être et le projette en avant, cette énergie indéterminée, « uranienne », primitive et incontrôlée, que Dante appelait: « L'amour, qui meut le soleil et les autres étoiles » (...). Uranus est le fou du tarot (...) il est force brute, primitive, non captée, non dominée (Divin.1964).
B. − Céleste. Synon. ouranien.Pourquoi m'était-il interdit d'avoir ma femme astrale, ma femme uranienne? Car Hélène avait l'entêtement, la douce éternité des astronomes; elle aimait leur science (Giraudoux, Simon, 1926, p. 78).
[P. réf. à (Aphrodite) Ourania, la Céleste] La connais-tu la Vénus uranienne, qui brille sous son arc d'étoiles? T'a-t-on dit les mystères de l'Aphrodite prévoyante? (Flaub., Tentation, 1849, p. 308).
II. − Subst. masc. Homosexuel. Synon. uraniste (dér. s.v. uranisme).Et puis, il a de mauvaises mœurs, Dieu merci, cet uranien frusqué à Londres (Colette, Ingénue libert., 1909, p. 253).C'était un malotru [Shakespeare], un uranien, un ivrogne et un illettré (Arnoux, Chiffre, 1926, p. 179).
REM.
Uranien, -ienne, adj.V. ce mot rem. s.v. urane.
Prononc. et Orth.: [yʀanjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1849 Vénus uranienne (Flaub., loc. cit.); 2. 1909 uranien subst. « uraniste » (Colette, loc. cit.). Dér. sav. du lat. uranos « voûte céleste » (gr. ο υ ̓ ρ α ν ο ́ ς « id. », ο υ ̓ ρ α ́ ν ι ο ς « céleste »); suff. -ien*; v. aussi ouranien; 2 var. de uraniste (dér. s.v. uranisme).

Uranien, -ienne, adj.V. ce mot rem. s.v. urane.

Uranien : définition du Wiktionnaire

Nom commun

uranien \y.ʁa.njɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : uranienne)

  1. (Histoire littéraire française) Ceux qui jugeaient que le sonnet d’Uranie de Voiture, était meilleur que Sonnet de Job de Benserade.
  2. Homme homosexuel.
    • C’était un malotru [Shakespeare], un uranien, un ivrogne et un illettré. — (Alexandre Arnoux, Le Chiffre, 1926, page 179)
  3. (Astrologie) Personne sous l’influence zodiacale de la planète Uranus.
    • Si Uranus est l’une des dominantes planétaires de votre thème, vous êtes ce que l’on appelle en astrologie un uranien.

Adjectif

uranien \y.ʁa.njɛ̃\ masculin

  1. Céleste, astral.
    • Pourquoi m'était-il interdit d'avoir ma femme astrale, ma femme uranienne ? Car Hélène avait l'entêtement, la douce éternité des astronomes ; elle aimait leur science. — (Giraudoux, Simon, 1926, page 78)
  2. (Astronomie) Qui se rapporte à la planète Uranus.
    • Le cycle uranien est de 84 ans.
  3. (Chimie) Relatif à l’uranium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Uranien : définition du Littré (1872-1877)

URANIEN (u-ra-niin) s. m.
  • Se disait, au XVIIe siècle, de ceux qui mettaient le sonnet d'Uranie de Voiture, au-dessus de celui de Job par Benserade.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « uranien »

Étymologie de uranien - Wiktionnaire

(XVIIe siècle) (Littéraire) avec le suffixe -en, de Uranie, autre nom de la déesse de l’amour, Aphrodite.
(Siècle à préciser) (Adjectif) Dérivé savant du latin uranos (« voûte céleste »), lui-même du grec ancien Οὐρανός Ouranos, dieu du ciel.
(Siècle à préciser) (Chimie) Avec le suffixe -ien, de urane, considéré autrefois comme un corps simple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uranien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uranien yranjɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « uranien »

  • Uranus prend ses aises et vous, votre destin en mains, pour tirer avantage des situations qui s’offrent à vous. Votre objectif est identifié, simplement vous vous autorisez à dévier de votre trajectoire dès qu’une opportunité se présente. Une attitude originale pour un signe carré aux activités hyper cadrées. Elle témoigne de cet aplomb uranien, dont vous vous accommodez fort bien pour pimenter, égayer, embellir votre quotidien. ⋙ Plus de prévisions pour la semaine, le mois de mai et pour l'année 2020. Femme Actuelle, Horoscope du samedi 16 mai 2020 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • Pluton, c’est une autre paire de manches… Il « sape » ou « pourrit » les situations qui lui déplaisent de manière souterraine et lente, mais il n’explose pas. Les contraintes en soi ne le gênent pas : s’il les a acceptées, il les intègre au contraire très bien pour qu’elles servent ses objectifs ultimes. Pluton est patient, tenace, il n’a pas le rejet uranien des limites. Face à elles, il ne se cabre pas, ne se bloque pas : il fait avec et/ou manœuvre dans l’ombre pour changer son environnement. Astrorama, Et le coup de foudre, alors? (les astres et l’amour épisode 7) | Astrorama
  • Pour ce type d'exploration à longue échéance, il est particulièrement important de la sélectionner dès que possible, et d'anticiper sa préparation. À ce titre, on peut noter le choix du Cnes de démarrer en 2016 une première étude d'une mission exploratoire de l'environnement uranien. Futura, Uranus : quelle sera la prochaine mission, 30 ans après Voyager 2 ?
  •  Cérémonie durant laquelle le président malien affichait plutôt une mine détendue quand bien même son pays essuie des attaques itératives des bandes armées et serait dans le viseur de Trump qui voudrait ainsi établir quelque relation entre ce pays et l’Iran afin de justifier une rétorsion à son encontre suite à une prétendue collaboration dans la perpétuation par l’Iran de l’enrichissement de l’uranien à l’usage nucléaire. Mais comme telle ne saurait une préoccupation pour le peuple malien dont l’urgence est à la satisfaction des besoins primaires de ses populations, on comprend que même les menaces sous-jacentes de Trump ne parviennent guère à altérer la fierté de ce peuple qui peut dès lors s’inquiéter de l’état de gaieté extrême d’IBK. Agence de Presse Panafricaine, Mali Ibrahim Boubacar Keïta : hilare à la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an 2020 - Agence de Presse Panafricaine
  • Rarement en accord avec les articles de Rako, cette fois j’approuve pleinement. Et même le félicité pour sa capacité à prendre ses distance avec son pari (LREM). J’aimerais contribuer en apportant un éclairage astrologique (Jung). Le mariage homosexuel et ses avancées égalitaire sont propres au signe du verseau et surtout Uranus (un uranien est un homosexuel et uranus est la planète mythologique du ciel-arc-en-ciel). Les avancées sociétales ont vraiment commencé avec le passage d’Uranus dans son propre signe (le verseau-liberté-égalité fraternité, opposé au signe du lion-monarchie). Avec le Covid, les avancées sociétales prennent un coup dans l’aile (retards et autre). ON veut donc passer en force. Attention, maintenant Uranus est dans le signe le plus conservateur, traditionaliste et attaché à ses terres(l’inverse de l’universaliste : exemple : la Hongrie). En plus, il est en chute dans ce signe, donc impuissanté. Avec l’arrivée de Pluton le justicier) en verseau en 2024, des scandales vont sortir : imaginons des enfants qui se révoltent et vont en justice, des couples qui se révèlent consanguins, des drames terribles comme ce père homo qui adopte un enfant qui se révèle psychotique et qu’il « regrette »,..., la liste est longue). Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui défendent cette loi. Quand le vent tournera et qu’il seront accusés d’avoir accouché d’une monstruosité, je ne voudrais pas être à leur place. Si j’avais su,... Trop tard mes cocos,...Et ne m’accusez d’extrême-droitisme, je ne suis ni raciste et pour le droit à l’avortement (cf : Vlaams Belang en Belgique). AgoraVox, Bioéthique 2020 (6) : attention, un train peut en cacher un autre ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « uranien »

Langue Traduction
Corse uranianu
Basque uranian
Japonais 天王星
Russe астрономический
Portugais uraniano
Arabe اليورانية
Chinois 乌拉尼语
Allemand uranian
Italien urano
Espagnol uranian
Anglais uranian
Source : Google Translate API

Synonymes de « uranien »

Source : synonymes de uranien sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires