La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uppercut »

Uppercut

Variantes Singulier Pluriel
Masculin uppercut uppercuts

Définitions de « uppercut »

Trésor de la Langue Française informatisé

UPPERCUT, subst. masc.

SPORTS (boxe). Coup de poing porté de bas en haut. Uppercut à la pointe du menton; travailler l'adversaire par des crochets et des uppercuts. On voyait sa peau ampoulée par les coups; sa bouche, volontiers ouverte, il la tenait toujours fermée maintenant, la langue roulée à l'intérieur, de peur qu'un uppercut ne vînt la trancher (Morand, Champions du monde, 1930, p. 54).Il esquiva en se baissant le swing terrifiant de l'Allemand, lui lança à son tour un uppercut sous le menton, puis un coup de tête au plexus, puis un coup bref au foie (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 174).
Prononc. et Orth.: [ypε ʀkyt]. Upper-cut (Hémon ds Rob. 1985). Plur. des uppercuts (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 167). Étymol. et Hist. 1895 (Les Sports athlétiques, 5 janv., 18b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.upper(-)cut (1842 ds NED Suppl.2, s.v. upper adj. I, 7) comp. de cut « coupe, taillade » d'où « coup » et upper au sens de « dirigé vers le haut ou le point le plus haut ». Bbg. Becker 1970, p. 288, 328. − Blochw.-Runk. 1971, p. 293. − Bonn. 1920, pp. 163-164.

Wiktionnaire

Nom commun - français

uppercut \y.pɛʁ.kyt\ masculin

  1. (Boxe) Coup de poing réalisé de bas en haut, et délivré le plus souvent à mi-distance avec le bras semi-fléchi, dans un combat de boxe ou une rixe.
    • […] mais quand Habib, rendu furieux par un uppercut qui faillit l’envoyer à terre, se ressaisit et fonça bestialement sur l’homme au beau visage, le combat prit une allure saisissante. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uppercut »

De l’anglais uppercut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uppercut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uppercut ypɛrkyt

Fréquence d'apparition du mot « uppercut » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uppercut »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uppercut »

  • Le premier long-métrage d’Amin Sidi-Boumédiène est un uppercut. Un voyage sidérant. Et l’éclatante révélation d’un auteur, qui croit ardemment dans le cinéma.
    BANDE A PART — Critique : Abou Leila d'Amin Sidi-Boumédiène - BANDE A PART
  • Discuter sur un forum n’est pas un droit. C’est un droit, un gauche et un uppercut dans la mâchoire.
    Anonyme — Computer Museum de Boston
  • Genre délaissé, ou balisé, le thriller n’est plus ce qu’il était. Pourtant, de temps à autre, tel un marron dans la tronche voire un uppercut au foie, un titre inattendu secoue l’amateur exigeant, lequel ne saurait se satisfaire d’une énième rediffusion d’un Navarro moisi sur la TNT. Ces dernières années, il y a eu les américains Cold in july, Sicario, Comancheria ou Traîné sur le bitume et le français Fleuve noir. Des fleurons auxquels on peut aujourd’hui ajouter Lands of murders, une production allemande écrite, photographiée et réalisée par Christian Alvart.
    Journal L'Union — La critique ciné : « Lands of murders »
  • Revenant rapidement sur leurs pieds, Shahbazyan a décroché un uppercut, puis un genou au ventre, semblant bien alors que le premier round se terminait. Il finit avec un coude sur le visage alors que la corne retentissait.
    Urban Fusions — Résultats de l'UFC Vegas 5: Derek Brunson blesse Edmen Shahbazyan | MMA

Traductions du mot « uppercut »

Langue Traduction
Anglais uppercut
Espagnol uppercut
Italien montante
Allemand uppercut
Chinois 上勾
Arabe حرف كبير
Portugais gancho
Russe апперкот
Japonais アッパーカット
Basque uppercut
Corse suprana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uppercut au Scrabble ?

Nombre de points du mot uppercut au scrabble : 14 points

Uppercut

Retour au sommaire ➦