La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « universalisme »

Universalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin universalisme universalismes

Définitions de « universalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNIVERSALISME, subst. masc.

A. − Caractère universaliste d'une théorie, d'une doctrine, d'un système. Universalisme de Diderot. L'impérialisme bolchevique, avec son effort d'expansion mondiale, paraît annoncer l'époque où ne seront plus en présence ici-bas que l'universalisme de l'antéchrist et l'universalisme du Christ (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 140).Le communisme (...), dans la mesure du moins où il demeure fidèle à l'universalisme marxiste, consiste à croire que l'individu sera parfaitement réconcilié avec lui-même lorsqu'il sera intégralement réconcilié avec autrui (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 110).
B. − Spécialement
1. FR.-MAÇONN. ,,Aspiration de l'ordre maçonnique à voir naître un monde fondé sur le consentement universel et sur l'affirmation d'un droit égal au bonheur de tous les peuples et de toutes les races`` (Faucher 1981).
2. PHILOS. ,,Toute doctrine qui considère la réalité comme un tout unique, ce qui revient à dire universel, dans lequel les individus ne peuvent être isolés, si ce n'est par abstraction`` (Lal. 1968).
3. RELIG. ,,Religion ou croyance suivant laquelle tous les hommes sont appelés au salut final et qui, en conséquence, s'adresse à toute l'humanité`` (Thinès-Lemp. 1975).
P. anal. À la différence de l'hitlérisme le marxisme est un universalisme: nul en droit n'est exclu de son salut (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 14).
Prononc.: [ynivε ʀsalism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1823 « système de ceux qui n'admettent pour principe, pour autorité, que l'assentiment universel, ce que tous les hommes appellent bon ou beau, juste ou vrai » (Boiste); 2. 1872 relig. (Littré); 3. 1877 « caractère d'une doctrine, d'une religion universaliste » (Pressensé ds J. des débats, 31 mars, p. 3eds Littré Suppl. 1877); 4. 1922 philos. (C. Ranzoli et L. Boisse d'apr. Lal. 1932). Dér. sav. de universel*; suff. -isme*. Au sens 2, cf. angl. universalism (1805 ds NED). Fréq. abs. littér.: 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

universalisme \y.ni.vɛʁ.sa.lism\ masculin

  1. Système de pensée de ceux qui n'admettent pour principe, pour autorité, que l'assentiment universel.
    • Ils avancent qu'en France on a très violemment critiqué le catholicisme, en particulier au XIXe et au début du XXe siècle, et que ce combat n'était pas de la « christianophobie », mais simplement une volonté de défendre un État laïc, au nom de l’universalisme républicain. — (Michel Prum, Race et corps dans l'aire anglophone, L'Harmattan, 2008, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNIVERSALISME (u-ni-vèr-sa-li-sm') s. m.
  • Opinion des universalistes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

UNIVERSALISME. Ajoutez : 2° En un sens général, doctrine qui embrasse l'universalité des choses. Nous montrerons que toutes ses institutions primitives [du christianisme] sont animées de cet esprit ; nous verrons par quelle pente fatale il a promptement été entraîné à déchoir de cet universalisme, Pressensé, Journ. des Débats, 31 mars 1877, 3e page, 5e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « universalisme »

 Dérivé de universel, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « universalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
universalisme ynivɛrsalism

Fréquence d'apparition du mot « universalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « universalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « universalisme »

  • On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive : nationalisme et universalisme.
    Josué Jehouda — Les Cinq étapes du judaïsme émancipé
  • Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, les notions de communautarisme et d’universalisme retrouvent une place centrale au coeur des débats politiques. Peut-on rêver d’un universalisme sans entendre les plaintes des minorités ?
    France Culture — Universalisme, communautarisme, éternels débats ?
  • En rendant à Sainte-Sophie son statut de mosquée, Erdogan brise la volonté d'ouverture au monde qui avait animé son prédécesseur Mustafa Kemal, en 1934, lors de sa transformation en musée. L'actuel président turc veut affirmer l'identité musulmane de son pays. Il enterre par la même occasion, selon Dominique Moïsi, l'universalisme d'un bâtiment dont le symbole va au-delà des croyances religieuses.
    Les Echos — Sainte-Sophie ou la défaite de l'universalisme | Les Echos
  • L’universalisme, voilà l’ennemi. Pour les nouveaux antiracistes et convertis de fraîche date, l’universalisme doit être détruit avec autant de rage que la laïcité française. Car de l’universalisme découlent la laïcité, mais aussi cette ambition qu’ont les intellectuels et politiques français de penser pour l’humanité. Quand la France proclame des droits et des principes, c’est avec pour horizon non pas les frontières étriquées de l’Hexagone, mais celui de la terre entière.
    Charlie Hebdo — L'usine à idées - Charlie Hebdo
  • Mi-juillet 2020 à Paris, le New York Times, sous la plume de son journaliste nippo-américain Orimitsu Onishi,  a consacré un dossier à la question raciale en France et comment la vivent les Noirs de France, exhortés à vivre un universalisme dont ils pensent (et voient?) qu’il ne marche pas. Tract à lu le dossier.
    Tract — [ DOSSIER ] Question raciale en France, universalisme (utopique?) et Noirs de l'Hexagone : Le grand dérangement? | Tract

Traductions du mot « universalisme »

Langue Traduction
Anglais universalism
Espagnol universalismo
Italien universalismo
Allemand universalismus
Chinois 普世主义
Arabe عالمية
Portugais universalismo
Russe универсальность
Japonais 普遍主義
Basque unibertsaltasuna
Corse universalisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « universalisme »

Source : synonymes de universalisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot universalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot universalisme au scrabble : 18 points

Universalisme

Retour au sommaire ➦