La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unilatéralement »

Unilatéralement

Définitions de « unilatéralement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Unilatéralement, adv.De façon unilatérale. a) [Corresp. à supra A] α) D'un seul côté. Il se développe, avec les espaces centraux, résultant des différentes intersections, une exigence plus élevée, pour laquelle les surfaces incurvées unilatéralement conviennent à peine (Siegel, Formes struct. archit. mod., 1965, p. 229). β) Au fig. Le XVIIIesiècle français est à la fois le siècle des lumières, le siècle de la vie de société et le siècle expérimental. Cependant, la conscience meurt d'un mouvement trop unilatéralement déporté vers les choses et vers la communication (Mounier, Traité caract., 1946, p. 647).b) [Corresp. à supra B] α) Sans réciprocité. La France n'avait pas hésité dans certains cas à supprimer unilatéralement l'exigence du visa pour les touristes, lorsque la politique d'immigration des pays en cause les empêchait de souscrire à des accords donnant la même faveur à nos nationaux (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 212). β) De sa propre autorité, sans consulter les autres intéressés. Action décidée, chartre octroyée, tarif déterminé unilatéralement; rompre un contrat unilatéralement. Je n'ai aucunement l'intention de me rendre au Caire étant donné les décisions prises unilatéralement par le Gouvernement et le Commandement britanniques en ce qui concerne la Syrie et Djibouti (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 397). [ynilateʀalmɑ ̃]. 1reattest. 1778 (Vergennes à Montmorin, 10 mars ds Proschwitz Beaumarchais, p. 306); de unilatéral, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe - français

unilatéralement \y.ni.la.te.ʁal.mɑ̃\

  1. D’une manière unilatérale.
    • Ainsi, à propos d’un regroupement de chefs d’entreprise qui exige de payer les factures d’électricité à soixante jours et envisage de passer à l’acte unilatéralement, on explique que, dans cette hypothèse, « il y a dix ans, sans hésiter, on aurait coupé le courant. Aujourd’hui, on prend ça avec plus de diplomatie et de souplesse […]. Si on est trop dur avec eux, ils vont se dédomicilier et considérer qu’EDF est toujours l’État dans l’État ». — (Sylvaine Trinh, ‎Michel Wieviorka, Le modèle EDF, 2013, page lxxv)
    • Il est acquis que le juge saisi d’un litige ne peut fonder sa décision uniquement sur une expertise amiable réalisée unilatéralement par l’une des parties, quand bien même le rapport de l’expert aurait fait l’objet d’une discussion contradictoire pendant l’instance judiciaire. — (Nicolas Demigneux, « Accepter de participer à une expertise amiable n’est pas sans risque », Le Moniteur, 12 novembre 2014 ; page consultée le 4 février 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNILATÉRALEMENT (u-ni-la-té-ra-le-man) adv.
  • D'une manière unilatérale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « unilatéralement »

Dérivé de unilatéral, par son féminin unilatérale, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unilatéralement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unilatéralement ynilateralœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « unilatéralement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « unilatéralement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unilatéralement »

  • Mais Washington s'est retiré unilatéralement de cet accord en mai 2018, rétablissant plusieurs trains de sanctions contre l'Iran. Ce dernier a en conséquence repris notamment l'enrichissement d'uranium en septembre 2019 sur son site de Natanz.
    LaProvence.com — France - Monde | Les Emirats démarrent la première centrale nucléaire arabe | La Provence
  • Il est trop tôt pour dire, à l’issue de la bataille qui s’est jouée à Portland (Oregon) durant le mois de juillet, s’il y aura un gagnant. Mais il y a au moins une certitude : il y a bien un perdant, et son nom est Donald Trump. Jeudi 30 juillet, les officiers fédéraux que le président américain avait déployés unilatéralement pour protéger les bâtiments officiels se sont retirés pour laisser la place aux polices locales. Et celui qui voulait prouver dans la ville qu’il était le président de « la loi et l’ordre » est apparu comme le vecteur de l’arbitraire et du chaos.
    Le Monde.fr — Donald Trump, grand perdant de la « bataille » de Portland
  • « Tandis que la pandémie mondiale a tué plus de 100 000 personnes aux États-Unis, le gouvernement de Donald Trump cherche lâchement à se défaire de ses obligations de garantir, entre autres, le droit à la santé et le droit de ne pas être soumis à la discrimination, a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnesty International. Le gouvernement des États-Unis n’est pas légalement autorisé à redéfinir unilatéralement ses obligations découlant des traités internationaux relatifs aux droits humains que la quasi-totalité des pays du monde se sont engagés à respecter. »
    États-Unis. Le rapport lacunaire de la Commission des «droits inaliénables» du Département d’État sape le droit international | Amnesty International

Traductions du mot « unilatéralement »

Langue Traduction
Anglais unilaterally
Espagnol unilateralmente
Italien unilateralmente
Allemand einseitig
Chinois 单方面
Arabe من جانب واحد
Portugais unilateralmente
Russe в одностороннем порядке
Japonais 一方的に
Basque aldebakarreko
Corse unilateralmente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot unilatéralement au Scrabble ?

Nombre de points du mot unilatéralement au scrabble : 16 points

Unilatéralement

Retour au sommaire ➦