La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uniformisant »

Uniformisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin uniformisant uniformisants
Féminin uniformisante uniformisantes

Définitions de « uniformisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNIFORMISER, verbe trans.

A. −
1. Rendre uniforme; donner la même nature, la même qualité, le même aspect. Tandis que l'évolution sociale tend à uniformiser le personnage extérieur et à le libérer ainsi de ses attaches matérielles, l'essence de chacun s'apprête à se faire jour, le revêtant de son originalité véritable (Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 170).
2. Faire semblable ou le moins différent possible. Synon. standardiser.En ce qui concerne le régime du travail et les conditions de vie à bord, on doit signaler que l'organisation internationale du travail a fourni un effort soutenu tendant à uniformiser la législation des nations maritimes (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 155).
B. − Empl. pronom. Devenir uniforme. On retrouve, sur la coupe, l'aspect caractéristique des lésions; les teintes sont estompées et tendent à s'uniformiser, mais le quadrillé formé par les travées épaissies reste apparent pendant un long temps (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 252).
REM.
Uniformisé, -ée, part. passé en empl. adj.Quiconque peut justifier d'un besoin économique et offre des garanties adéquates, doit pouvoir obtenir des capitaux et à un taux pratiquement uniformisé (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 131).
Prononc. et Orth.: [unifɔ ʀmize], (il) uniformise [-mi:z]. Att. ds Ac.1935. Étymol. et Hist. 1728 (L'Abbé de St-Pierre ds Desfontaines ds Littré); cf. 1757 (D'Argenson, Considérations sur gouvern. anc. fr., p. 216). Dér. de uniforme1*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Uniformisation, subst. fém.Action de rendre uniforme; résultat de cette action. Il se produit une sorte de mécanisation générale, dans laquelle (...) l'individu ne peut manquer d'être écrasé. Et d'autant plus que les masses, loin de répugner à une telle uniformisation, ne laissent pas, au contraire, d'y pousser et d'y prendre goût (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 570). [ynifɔ ʀmizasjɔ ̃]. 1reattest. 1823-27 (Thiers, Hist. de la rév. française, Convent. nat. XII ds Littré); de uniformiser, suff. -(a)tion*.
BBG.Gohin 1903, p. 281.

Wiktionnaire

Adjectif - français

uniformisant \y.ni.fɔʁ.mi.zɑ̃\

  1. Qui uniformise, qui rend uniforme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uniformisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uniformisant ynifɔrmizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « uniformisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uniformisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uniformisant »

  • C ’est peut-être un lieu commun de le dire ou le rappeler par les temps qui courent, les islamistes affirment à qui veut les entendre qu’en uniformisant les opinions et les doctrines de l’islam autour de la leur, ils lui donneront plus de force.
    Eloge de la différence
  • Une transition vers une agriculture durable et régénératrice des terres et des océans, associée à des systèmes alimentaires locaux et régionaux solides, peut permettre de prendre soin de nos sols, notre air et notre eau, en renforçant la résilience économique et les emplois locaux. Il est possible d'y parvenir en encourageant l'agriculture durable, en facilitant l'accès au marché et en uniformisant les conditions financières et réglementaires pour les petits agriculteurs durables par rapport aux grands agriculteurs intensifs. Conservation.
    News Press - Pourquoi des systèmes alimentaires durables sont nécessaires dans un monde post-COVID - PNUE - Programme des Nations Unies pour l'Environnement
  • C’est parce que ces gestes visent à défendre une différence culturelle, et reflètent un refus de se fondre dans le moule uniformisant du multiculturalisme canadien.
    Le Journal de Montréal — Pourquoi l’Alberta ne fera jamais l’indépendance | JDM
  • En accédant à ces informations, les entreprises peuvent assurer quotidiennement la transmission rapide et exacte de documents commerciaux cruciaux tout en uniformisant leur supply chain, en accélérant des ordres de paiement et en augmentant la satisfaction clients.
    Global Security Mag Online — L’intégration responsable est nécessaire pour établir une confiance dans les APIs - Global Security Mag Online
  • La Pro League a pris les devants en uniformisant le modèle d’une reprise de la saison qui se jouera partout sans spectateurs mais la problématique des 4 clubs professionnels anversois interdits de jouer dans leur province n’est toujours pas résolue…
    Le Soir Plus — La D1A se jouera à huis clos en août - Le Soir Plus

Traductions du mot « uniformisant »

Langue Traduction
Anglais standardizing
Espagnol estandarización
Italien la standardizzazione
Allemand standardisierung
Chinois 标准化
Arabe توحيد
Portugais padronização
Russe стандартизирующая
Japonais 標準化
Basque standarditzaile
Corse standardizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « uniformisant »

Source : synonymes de uniformisant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot uniformisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot uniformisant au scrabble : 17 points

Uniformisant

Retour au sommaire ➦