La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unanimiste »

Unanimiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin unanimiste unanimistes

Définitions de « unanimiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Unanimiste, adj. et subst.,hist. littér. a) Adj. Qui appartient, qui se rapporte à l'unanimisme. Mouvement, œuvre unanimiste. J'ai eu la satisfaction de voir à l'étranger, particulièrement en Russie et en Amérique (où Mort de Quelqu'un est traduit depuis près de vingt ans) s'épanouir certains des principes de composition que j'avais essayés, et, d'une manière plus générale, se développer chez nombre de jeunes romanciers une technique de roman qu'il faut bien nommer « unanimiste » (Romains, Homme bonne vol., 1932, p. XIV).b) Subst. Partisan de l'unanimisme. Les unanimistes tentèrent donc d'exprimer dans leurs œuvres l'individualité des divers groupes humains, tels que les locataires d'un immeuble, les spectateurs massés dans une salle de théâtre, les membres d'une même famille, etc. (Arts et litt., 1936, p. 40-2). [ynanimist]. 1reattest. 1908 (Romains, À propos de l'Unanimisme ds La Gde Revue, t. 50, p. 393: [Zola] n'était-il pas plus un romantique en retard qu'un « unanimiste » en avance?); de unanimisme, suff. -iste*. − Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

unanimiste \y.na.ni.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de l'unanimisme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

unanimiste \y.na.ni.mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Art) Relatif à l’unanimisme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Politique) Relatif à l'unanimité.
    • Cependant, le fait que ces chefferies donnent l’image des monocraties autocratiques et unanimistes masque mal les véritables mécanismes de leur fonctionnement. — (Délibérations dans l’espace public des chefferies bamiléké de l’Ouest-Cameroun)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « unanimiste »

(Siècle à préciser) De unanime avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unanimiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unanimiste ynanɛ̃ist

Fréquence d'apparition du mot « unanimiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « unanimiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unanimiste »

  • Il ne s’agit plus de la libération d’un pays, mais de libertés individuelles. Je mène une bataille contre une pensée unanimiste dominante en Algérie d’abord, qui consiste à penser de la même façon, avoir les mêmes croyances, un anonymat collectiviste, un seul héros, le peuple, une culture qui nie le héros individuel. J’ai voulu marquer mon indépendance vis-à-vis des croyances collectivistes qui anonymisent et qui, au final, déresponsabilisent.
    Courrier international — Entretien. Kamel Daoud : “Je mène une bataille contre une pensée unanimiste dominante”
  • La France, donc, est entrée dans une phase unanimiste-populiste depuis environ trente ans. Elle n’est pas la seule : c’est un phénomène qui affecte la plupart des pays occidentaux qui, du fait de leur intégration toujours plus grande dans un ordre international interconnecté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, montrent une tendance à entrer en résonance les uns avec les autres pour ce qui est des politiques conduites et des débats idéologiques.
    Atlantico — Le populisme, la révolte des anticonformistes contre l’unanimisme conformiste | Atlantico.fr
  • La gauche de gouvernement – Parti communiste compris – et les syndicats qui y sont rattachés, acceptent de souscrire au Pacte de la Moncloa, signé le 25 octobre 1977. L’objectif premier et de soigner la crise du capitalisme espagnol, forcément au détriment des intérêts des travailleurs. Il n’y a plus alors que deux forces sociales significatives pour s’opposer au pacte de compromission unanimiste : d’un côté l’indépendantisme basque avec sa branche armée l’ETA, de l’autre l’anarcho-syndicalisme qu’incarne la CNT, dorénavant légalisée, mais qui refuse de rallier le Pacte.
    Le Poing — Deux militants français torturés et incarcérés dans l’Espagne de l’après-Franco - Le Poing

Traductions du mot « unanimiste »

Langue Traduction
Anglais unanimist
Espagnol unanimista
Italien unanimista
Allemand einstimmig
Chinois 一致主义者
Arabe بالإجماع
Portugais unanimista
Russe unanimist
Japonais 一致論者
Basque unanimist
Corse unanimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « unanimiste »

Source : synonymes de unanimiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot unanimiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot unanimiste au scrabble : 12 points

Unanimiste

Retour au sommaire ➦