La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unanimisme »

Unanimisme

Définitions de « unanimisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNANIMISME, subst. masc.

A. −
1. Rare. Fait qu'une chose soit de manière délibérée acceptée par tous, qu'elle obtienne un consensus général. L'unanimisme des concepts repose sur ce double présupposé optimiste et intellectualiste que l'accord verbal entraîne forcément l'accord des pensées, rendant presque toutes les discussions inutiles (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 184).
2. POL. Recherche et pratique du consensus. Unanimisme de façade. Le refus de ce qu'il [Fr. Mitterrand] appelle l'« unanimisme » ne doit pas l'empêcher de proposer au pays (...) une grande ambition nationale qui mobilise bien d'autres secteurs de l'opinion que ceux de ses partisans (Le Nouvel Observateur, 24 avr. 1982, p. 49, col. 3).
B. − HIST. LITTÉR. Doctrine littéraire, conçue par l'écrivain Jules Romains, affirmant le conditionnement des sentiments individuels par l'appartenance à de larges groupes humains et se fixant pour but la description des comportements collectifs et ceux de l'individu au sein de la réalité sociale et dans ses rapports avec les autres. Par unanimisme (...) entendez simplement l'expression de la vie unanime et collective. Nous éprouvons un sentiment de la vie qui nous entoure et nous dépasse (Romains ds H. Clouard, Hist. de la litt. fr. du symbolisme à nos jours, t. 1, 1952, p. 549).Ces états baladeurs qui traversent toute son œuvre [de Dostoievski], passent d'un personnage à l'autre, se retrouvent chez tous (...), nous font pressentir quelque chose qui serait comme un nouvel unanimisme (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 41).
Prononc.: [ynanimism̭]. Étymol. et Hist. 1905, avr. (Romains, Les Sentiments unanimes et la poésie ds Le Penseur, p. 124: Je crois qu'il y a place dans l'art pour un « unanimisme »); 1905, déc. (Id., Réponses à G. Périn ds R. littér. de Paris et de Champagne: Que les circonstances me gardent de fonder l'unanimisme! Mais si, comme je le crois, nul autre courant plus énergiquement dirigé dans le sens de l'époque ne s'affirme, puisse ce que nous appelons l'unanimisme, l'unanimisme sans fondateur et sans théoricien, régénérer avec des chefs-d'œuvre la poésie actuelle). Dér. de unanime*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 14.
DÉR.
Unanimiste, adj. et subst.,hist. littér. a) Adj. Qui appartient, qui se rapporte à l'unanimisme. Mouvement, œuvre unanimiste. J'ai eu la satisfaction de voir à l'étranger, particulièrement en Russie et en Amérique (où Mort de Quelqu'un est traduit depuis près de vingt ans) s'épanouir certains des principes de composition que j'avais essayés, et, d'une manière plus générale, se développer chez nombre de jeunes romanciers une technique de roman qu'il faut bien nommer « unanimiste » (Romains, Homme bonne vol., 1932, p. XIV).b) Subst. Partisan de l'unanimisme. Les unanimistes tentèrent donc d'exprimer dans leurs œuvres l'individualité des divers groupes humains, tels que les locataires d'un immeuble, les spectateurs massés dans une salle de théâtre, les membres d'une même famille, etc. (Arts et litt., 1936, p. 40-2). [ynanimist]. 1reattest. 1908 (Romains, À propos de l'Unanimisme ds La Gde Revue, t. 50, p. 393: [Zola] n'était-il pas plus un romantique en retard qu'un « unanimiste » en avance?); de unanimisme, suff. -iste*. − Fréq. abs. littér.: 12.
BBG.Blois (J.). Les Néol. ds l'hebdomadaire L'Express ... Néol. Marche. 1980, no18, pp. 141-142. − Cuisenier (A.). Jules Romains et l'Unanimisme. Paris, 1935-1948, passim.

Wiktionnaire

Nom commun - français

unanimisme \y.na.ni.mism\ masculin

  1. (Littéraire) Doctrine littéraire conçue au début du XXème siècle par Jules Romains, selon laquelle l’écrivain doit exprimer la vie collective des groupes humains et ne dépeindre l’individu que pris dans ses rapports sociaux.
    • J’avais lu ça dans Emerson et j’ai mis quelque temps à me pénétrer de ce phénomène de multiplication infinie des actions humaines, de cet unanimisme qui m’a toujours poursuivi, depuis, de façon parfois simpliste. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 72)
  2. Tendance au consensus.
    • De cette absence de débat public découle un certain unanimisme technologique. À un moment donné, tout le monde est peu ou prou persuadé de la même chose. — (Nicolas Chevassus-Au-Louis, Un iceberg dans mon whisky, Seuil, 2009, page 7)
    • Les compétitions sportives, parades et spectacles chorégraphiques se veulent l’expression visuelle du corps collectif emporté par une vague d’unanimisme — (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 286, ISBN 9782070142491)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « unanimisme »

(Siècle à préciser) De unanime avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unanimisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unanimisme ynanimism

Citations contenant le mot « unanimisme »

  • Déjà se fracture l’unanimisme factice né de la secousse morale qu’a subie notre pays le 7 janvier 2015. De Edouard Balladur / Le Figaro, 9 février 2015
  • Le numérique a réinventé l'intolérance et la pensée unique. Il est, souvent, l'opium des minorités et l'illusion malheureuse de ceux qui veulent changer le monde. Conclusion presque radicale en soi, mais peu à peu vérifiable, au risque de gâcher les enthousiasmes pour Internet et les réseaux sociaux, même s'il ne faut pas généraliser le territoire de cette nouvelle dictature. C'est surtout un sujet de l'heure que, doucement, on ose traiter : la réinvention de l'unanimisme de pensée et de jugement, des procès identitaires ou des différences, des libertés jugées au nom des communautés. On en... Le Point, Daoud – La révolution anticulturelle - Le Point
  • Il est vrai que depuis l’installation de cette législature, l’adoption de tous les projets de loi se fait dans une sorte d’unanimisme qui fait penser à beaucoup que l’assemblée nationale du Bénin est devenue un appendice du gouvernement. Mais en dépit de cet unanimisme, quand il s’agit de défendre les intérêts politiques propres aux deux partis qui constituent cette législature, les langues se délient et chaque député défend l’intérêt de son parti politique. Bénin Web TV, Bénin: les représentants du parlement au Cos-Lépi désignés ce jeudi - A la Une - Bénin Web TV
  • Nous aimerions que la mort de Philippe crée en France un bel unanimisme. Un homme valeureux, trouve la mort de manière injuste, en faisant dignement son travail, laissant derrière lui une femme et trois jeunes filles, voilà qui devrait unir tous les cœurs français. Mais la polémique salit tout, et il est interdit de rappeler qui sont les responsables dans cette affaire. De toutes façons, le ministre délégué aux Transports nous a expliqué qu’il ne s’agissait que d’une « incivilité ». Circulez, il n’y a rien à voir ! , Marche blanche... ou marche des Blancs ? - Editorial - Actualité - Liberté Politique
  • Edouard Husson : Emmanuel Macron est face à plusieurs contradictions. L’une est liée à sa personne: le président de la République doit être, d’une manière ou d’une autre « l’homme de la nation »; or le président, fondamentalement, est mal à l’aise avec les électeurs français; d’où son besoin de premiers ministres apparemment plus proches des électeurs: Jean Castex, comme Edouard Philippe, est un élu local. La deuxième contradiction est liée au refus, qu’il partage avec ses prédécesseurs, d’assumer le modèle gaullien: l’homme de la nation devait, selon le modèle institué par le Général de Gaulle, vérifier régulièrement qu’il avait la confiance des Français. La crise des Gilets Jaunes a été une telle secousse qu’il était indispensable, à moins d’abimer encore un peu plus le système politique français, de provoquer des élections législatives ou une présidentielle anticipée. On dit d’ailleurs qu’Emmanuel Macron a joué avec ces deux idées depuis la fin du confinement; pour finalement proposer juste un changement de Premier ministre. La troisième contradiction, elle aussi partagée avec ses prédécesseurs - y compris le Général de Gaulle - vient du refus de l’importance des partis pour structurer la vie politique française. De Gaulle pensait avoir réintroduit l’héritage de la monarchie dans la République: le président devait être au-dessus des partis; mais dès l’élection de 1965, on a vu que l’élection présidentielle tend à polariser la vie politique française. Et il aurait fallu aller au bout de cette logique. La tradition anglo-saxonne sait bien qu’il n’y a pas de vie démocratique sans des partis solides pour canaliser l’opinion populaire, la polariser en mimant la guerre civile, pour mieux la résoudre. La Constitution de la Vè République permet de stabiliser la vie politique française, enfin, loin du rêve de l’unanimisme (comme si la monarchie n’avait pas été traversée de luttes de factions terribles) comme de l’émiettement de ce que de Gaulle appelait « système des partis ». C’est bien ainsi que les choses ont commencé sous Pompidou, Giscard et Mitterrand. Mais la cohabitation, pensée par Giscard et réalisée par Mitterrand, a cassé une véritable alternance à la française. On est entré dans une République hybride, où les petites manoeuvres au centre s’accompagnent d’une présidence forte et de l’exclusion d’une partie de l’opinion de la représentation (le Rassemblement National) au gouvernement. Voilà où en est Macron, qui finit par concentrer les dysfonctionnements de la Vè République, les caricature, avec son autoritarisme, d’une part, et ses manoeuvres au centre pour casser LR, d’autre part. Atlantico.fr, Un nouveau Premier ministre pour rien ? Pourquoi la France a plus besoin d’une vision assumée que d’un En-Même-Temps au carré | Atlantico.fr
  • De l’avis de nombreux observateurs, la tâche de Mme le Pca de l’Art s’annonce difficile, face à la maffia dont la machine meurtrière est désormais en branle. Ce d’autant plus que ceux-ci savent désormais qu’elle a en face d’elle, malgré un unanimisme de façade trompeur, un certain nombre de grosses pointures du sérail pour qui la commission d’un audit à l’Art est un viol de sanctuaire que celles-ci auront du mal à lui pardonner. Mais dans son proche entourage, on estime qu’elle a en elle le besoin plus que résolu de montrer la force de son caractère, la capacité de son esprit et son sens d’une repartie inébranlable. Actu Cameroun, Art : la maffia peut-elle broyer Justine Diffo ?
  • Et il y a encore d’autres intérêts, moindes mais plus partagés : une main d’oeuvre à très bas coût pour des services de livraison, ménage et garde d’enfants pour les élites urbaines, une population qui une fois naturalisée a tendance à voter à gauche... tout cela forme un écosystème, dans les élites au sens plus large du terme, qui pousse à voir l’immigration de masse comme un « enrichissement » (au sens propre du terme, avant tout), et ce relatif unanimisme des élites dirigeantes au sens large explique comment peut être si longtemps et si constamment menée une politique si contraire à la volonté majoritaire de la population, et pourquoi le sujet de la délinquance, qui est une conséquence accessoire mais pesante de l’immigration de masse, est une sorte de tabou. Atlantico.fr, Insécurité : mais que se cache-t-il derrière cette minimisation constante des problèmes vécus par les Français ? | Atlantico.fr
  • Marianne a d’ailleurs répété cette position de vive voix au directeur général Jean-Luc Tavernier, en lui conseillant, respectueusement, de tirer les conséquences de la contestation actuelle : les statisticiens, comme bien d’autres institutions dont les médias, doivent sortir de leur tour d’ivoire. Pour que le débat public vive, il faut de la confrontation, pas de l’unanimisme. Marianne, Mesure du pouvoir d'achat : sortir de l'unanimisme | Marianne

Traductions du mot « unanimisme »

Langue Traduction
Anglais unanimism
Espagnol unanimismo
Italien unanimismo
Allemand einstimmigkeit
Chinois 一致主义
Arabe بالإجماع
Portugais unanimidade
Russe унанимизм
Japonais 共感
Basque unanimism
Corse unanimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « unanimisme »

Source : synonymes de unanimisme sur lebonsynonyme.fr

Unanimisme

Retour au sommaire ➦

Partager