La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unanimisme »

Unanimisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin unanimisme unanimismes

Définitions de « unanimisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNANIMISME, subst. masc.

A. −
1. Rare. Fait qu'une chose soit de manière délibérée acceptée par tous, qu'elle obtienne un consensus général. L'unanimisme des concepts repose sur ce double présupposé optimiste et intellectualiste que l'accord verbal entraîne forcément l'accord des pensées, rendant presque toutes les discussions inutiles (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 184).
2. POL. Recherche et pratique du consensus. Unanimisme de façade. Le refus de ce qu'il [Fr. Mitterrand] appelle l'« unanimisme » ne doit pas l'empêcher de proposer au pays (...) une grande ambition nationale qui mobilise bien d'autres secteurs de l'opinion que ceux de ses partisans (Le Nouvel Observateur, 24 avr. 1982, p. 49, col. 3).
B. − HIST. LITTÉR. Doctrine littéraire, conçue par l'écrivain Jules Romains, affirmant le conditionnement des sentiments individuels par l'appartenance à de larges groupes humains et se fixant pour but la description des comportements collectifs et ceux de l'individu au sein de la réalité sociale et dans ses rapports avec les autres. Par unanimisme (...) entendez simplement l'expression de la vie unanime et collective. Nous éprouvons un sentiment de la vie qui nous entoure et nous dépasse (Romains ds H. Clouard, Hist. de la litt. fr. du symbolisme à nos jours, t. 1, 1952, p. 549).Ces états baladeurs qui traversent toute son œuvre [de Dostoievski], passent d'un personnage à l'autre, se retrouvent chez tous (...), nous font pressentir quelque chose qui serait comme un nouvel unanimisme (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 41).
Prononc.: [ynanimism̭]. Étymol. et Hist. 1905, avr. (Romains, Les Sentiments unanimes et la poésie ds Le Penseur, p. 124: Je crois qu'il y a place dans l'art pour un « unanimisme »); 1905, déc. (Id., Réponses à G. Périn ds R. littér. de Paris et de Champagne: Que les circonstances me gardent de fonder l'unanimisme! Mais si, comme je le crois, nul autre courant plus énergiquement dirigé dans le sens de l'époque ne s'affirme, puisse ce que nous appelons l'unanimisme, l'unanimisme sans fondateur et sans théoricien, régénérer avec des chefs-d'œuvre la poésie actuelle). Dér. de unanime*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 14.
DÉR.
Unanimiste, adj. et subst.,hist. littér. a) Adj. Qui appartient, qui se rapporte à l'unanimisme. Mouvement, œuvre unanimiste. J'ai eu la satisfaction de voir à l'étranger, particulièrement en Russie et en Amérique (où Mort de Quelqu'un est traduit depuis près de vingt ans) s'épanouir certains des principes de composition que j'avais essayés, et, d'une manière plus générale, se développer chez nombre de jeunes romanciers une technique de roman qu'il faut bien nommer « unanimiste » (Romains, Homme bonne vol., 1932, p. XIV).b) Subst. Partisan de l'unanimisme. Les unanimistes tentèrent donc d'exprimer dans leurs œuvres l'individualité des divers groupes humains, tels que les locataires d'un immeuble, les spectateurs massés dans une salle de théâtre, les membres d'une même famille, etc. (Arts et litt., 1936, p. 40-2). [ynanimist]. 1reattest. 1908 (Romains, À propos de l'Unanimisme ds La Gde Revue, t. 50, p. 393: [Zola] n'était-il pas plus un romantique en retard qu'un « unanimiste » en avance?); de unanimisme, suff. -iste*. − Fréq. abs. littér.: 12.
BBG.Blois (J.). Les Néol. ds l'hebdomadaire L'Express ... Néol. Marche. 1980, no18, pp. 141-142. − Cuisenier (A.). Jules Romains et l'Unanimisme. Paris, 1935-1948, passim.

Wiktionnaire

Nom commun - français

unanimisme \y.na.ni.mism\ masculin

  1. (Littéraire) Doctrine littéraire conçue au début du XXème siècle par Jules Romains, selon laquelle l’écrivain doit exprimer la vie collective des groupes humains et ne dépeindre l’individu que pris dans ses rapports sociaux.
    • J’avais lu ça dans Emerson et j’ai mis quelque temps à me pénétrer de ce phénomène de multiplication infinie des actions humaines, de cet unanimisme qui m’a toujours poursuivi, depuis, de façon parfois simpliste. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 72)
  2. Tendance au consensus.
    • De cette absence de débat public découle un certain unanimisme technologique. À un moment donné, tout le monde est peu ou prou persuadé de la même chose. — (Nicolas Chevassus-Au-Louis, Un iceberg dans mon whisky, Seuil, 2009, page 7)
    • Les compétitions sportives, parades et spectacles chorégraphiques se veulent l’expression visuelle du corps collectif emporté par une vague d’unanimisme — (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 286, ISBN 9782070142491)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « unanimisme »

(Siècle à préciser) De unanime avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unanimisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unanimisme ynanimism

Fréquence d'apparition du mot « unanimisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « unanimisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unanimisme »

  • Déjà se fracture l’unanimisme factice né de la secousse morale qu’a subie notre pays le 7 janvier 2015.
    Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015
  • Marianne a d’ailleurs répété cette position de vive voix au directeur général Jean-Luc Tavernier, en lui conseillant, respectueusement, de tirer les conséquences de la contestation actuelle : les statisticiens, comme bien d’autres institutions dont les médias, doivent sortir de leur tour d’ivoire. Pour que le débat public vive, il faut de la confrontation, pas de l’unanimisme.
    Marianne — Mesure du pouvoir d'achat : sortir de l'unanimisme | Marianne
  • Il est vrai que depuis l’installation de cette législature, l’adoption de tous les projets de loi se fait dans une sorte d’unanimisme qui fait penser à beaucoup que l’assemblée nationale du Bénin est devenue un appendice du gouvernement. Mais en dépit de cet unanimisme, quand il s’agit de défendre les intérêts politiques propres aux deux partis qui constituent cette législature, les langues se délient et chaque député défend l’intérêt de son parti politique.
    Bénin Web TV — Bénin: les représentants du parlement au Cos-Lépi désignés ce jeudi - A la Une - Bénin Web TV
  • Nous aimerions que la mort de Philippe crée en France un bel unanimisme. Un homme valeureux, trouve la mort de manière injuste, en faisant dignement son travail, laissant derrière lui une femme et trois jeunes filles, voilà qui devrait unir tous les cœurs français. Mais la polémique salit tout, et il est interdit de rappeler qui sont les responsables dans cette affaire. De toutes façons, le ministre délégué aux Transports nous a expliqué qu’il ne s’agissait que d’une « incivilité ». Circulez, il n’y a rien à voir !
    Marche blanche... ou marche des Blancs ? - Editorial - Actualité - Liberté Politique
  • Le numérique a réinventé l'intolérance et la pensée unique. Il est, souvent, l'opium des minorités et l'illusion malheureuse de ceux qui veulent changer le monde. Conclusion presque radicale en soi, mais peu à peu vérifiable, au risque de gâcher les enthousiasmes pour Internet et les réseaux sociaux, même s'il ne faut pas généraliser le territoire de cette nouvelle dictature. C'est surtout un sujet de l'heure que, doucement, on ose traiter : la réinvention de l'unanimisme de pensée et de jugement, des procès identitaires ou des différences, des libertés jugées au nom des communautés. On en...
    Le Point — Daoud – La révolution anticulturelle - Le Point
  • De l’avis de nombreux observateurs, la tâche de Mme le Pca de l’Art s’annonce difficile, face à la maffia dont la machine meurtrière est désormais en branle. Ce d’autant plus que ceux-ci savent désormais qu’elle a en face d’elle, malgré un unanimisme de façade trompeur, un certain nombre de grosses pointures du sérail pour qui la commission d’un audit à l’Art est un viol de sanctuaire que celles-ci auront du mal à lui pardonner. Mais dans son proche entourage, on estime qu’elle a en elle le besoin plus que résolu de montrer la force de son caractère, la capacité de son esprit et son sens d’une repartie inébranlable.
    Actu Cameroun — Art : la maffia peut-elle broyer Justine Diffo ?

Traductions du mot « unanimisme »

Langue Traduction
Anglais unanimism
Espagnol unanimismo
Italien unanimismo
Allemand einstimmigkeit
Chinois 一致主义
Arabe بالإجماع
Portugais unanimidade
Russe унанимизм
Japonais 共感
Basque unanimism
Corse unanimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « unanimisme »

Source : synonymes de unanimisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot unanimisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot unanimisme au scrabble : 14 points

Unanimisme

Retour au sommaire ➦