La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ulster »

Ulster

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ulster ulsters

Définitions de « ulster »

Trésor de la Langue Française informatisé

ULSTER, subst. masc.

Vx. ,,Pardessus d'hiver très long et ressemblant à une robe de chambre`` (Leloir 1961). Ils étaient trois, vêtus d'ulsters garnis de martre (Cros, Coffret santal, 1873, p. 116).Rouletabille entrait dans ma chambre. Il était vêtu d'un complet à carreaux en drap anglais, avait un ulster sur le bras, une casquette sur la tête et un sac à la main (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 123).
P. métaph. Là-bas, l'Hiver tousse et grelotte En son ulster de neige ouaté (Laforgue, Poés., 1887, p. 205).
REM.
Ulster-coat, subst. masc.Pardessus. Son squelette disparaissait des talons à l'occiput sous un « ulster-coat » à grands carreaux, et dans sa main il serrait la poignée d'un sac de voyage en cuir verni (Verne, 500 millions, 1879, p. 8).
Prononc.: [œlstε:ʀ], [yls-]. Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [y-]. Mart. Comment. prononce 1913, p. 126, note [y], en progrès par rapport à [œ], ds ulster, tilbury, humour, nurse, voire trust. Étymol. et Hist. 1873 (Cros, loc. cit.). Mot angl. (att. en 1878 ds NED), d'abord empl. dans les expr. Ulster coat ou overcoat, formées de Ulster, alors province d'Irlande, de (over)coat « par-dessus », noms donnés à une mode de manteau d'hiver introduite en Grande-Bretagne en 1867 par J. G. M'Gee et Co de Belfast (Rey-Gagnon Anglic. 1981). Ulster coat est att. en fr. (1879, Verne, loc. cit.). Bbg. Bonn. 1920, p. 163.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ulster \yl.stɛʁ\ masculin

  1. (Habillement) Pardessus en forme de robe de chambre dont la mode est venue d’Angleterre vers 1872.
    • Aux jeunes gens empaquetés de nos jours dans les ulsters à la mode, il montrait son par-dessus serré à la taille. — (Journal des Débats, 6 mars 1877)
    • Les Hollandais, s’ils vivaient de nos jours, ne tireraient certainement leurs tableaux que de la vie moderne, et ne s’arrêteraient pas pour si peu à la forme d’un raglan ou d’un ulster. — (Émile Bergerat, Journal Officiel 17 avril 1877, page 2918, 2e colonne)
    • Il était vêtu d’un complet à carreaux, en drap anglais, avait un ulster sur le bras, une casquette sur la tête et un sac à la main. — (Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, Pierre Lafitte, Paris, 1907)
    • Car la vulgarité même de Gambetta sert à sa vogue, la banalité de son fonds d’idées est l’engrais de son talent. Cabotin jusqu’au bout des griffes, il ne prend pas une minute de vacances, n’accroche à aucune patère, ni de salon bourgeois, ni de café de noceurs, ni de cabaret louche, son ulster en peau de lion — toujours Dantonesque, même à table, même au lit ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Dickson et Tom firent un coussin de leurs ulsters, ce qui leur permit de ne pas redouter les féroces fragments de verre pendant leur escalade. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Etoiles de la mort, 1933)
    • “Larmandie a eu l’ulster qu’il méritait, commente Jeanne Proust avec son humour typique – on ne lui fait pas même l’honneur de citer son nom dans les vaincus.” Ulster désigne un long pardessus. Autrement dit : il s’est pris une veste, et de taille ! — (Évelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust, Stock, Paris, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ULSTER (ul-stèr) s. m.
  • Pardessus en forme de robe de chambre dont la mode nous est venue d'Angleterre vers 1872. Aux jeunes gens empaquetés de nos jours dans les ulsters à la mode, il montrait son par-dessus serré à la taille, Journ. des Débats, 6 mars 1877. Les Hollandais, s'ils vivaient de nos jours, ne tireraient certainement leurs tableaux que de la vie moderne, et ne s'arrêteraient pas pour si peu à la forme d'un raglan ou d'un ulster, E. Bergerat, Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ulster »

Du nom de la province d’Ulster.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

La province d'Ulster, en Irlande. Mais pourquoi a-t-elle donné son nom à ce vêtement ? est-ce l'étoffe ou la forme qui en vient ? Gâteuse (voy. ce mot au Supplément) est un autre nom de ce vilain par-dessus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ulster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ulster ylste

Fréquence d'apparition du mot « ulster » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ulster »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ulster »

  • Raoul faut pas se faire un ulster pour ça !
    www.lamontagne.fr — L'ASM ne pouvait espérer mieux en Ulster - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « ulster »

Langue Traduction
Anglais ulster
Espagnol ulster
Italien ulster
Allemand ulster
Chinois 阿尔斯特
Arabe الستر
Portugais ulster
Russe пальто свободного покроя
Japonais アルスター
Basque ulster
Corse ulster
Source : Google Translate API

Synonymes de « ulster »

Source : synonymes de ulster sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ulster au Scrabble ?

Nombre de points du mot ulster au scrabble : 6 points

Ulster

Retour au sommaire ➦