La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typage statique »

Typage statique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin typage statique typages statiques

Définitions de « typage statique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

typage statique \ti.paʒ sta.tik\ masculin

  1. (Programmation) Propriété d’une déclaration de variable d’interdire des affectations avec des valeurs ne correspondant pas à son type déclaré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « typage statique »

 Composé de typage et de statique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « typage statique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typage statique »

  • Tous les langages de programmation attribuent des « types » aux variables qui existent dans le code d’une application. Ces types agissent alors comme des instructions sur la façon de traiter une variable et ses opérations associées. Les langages à usage général comme celui en question ici utilisent des types de données familiers tels que bool pour les variables binaires « vrai/faux ». Actuellement, les deux approches les plus courantes du typage des variables sont le typage statique et le typage dynamique.
    LeBigData.fr — Java : l'essentiel à savoir sur le langage de programmation
  • Cette proposition ajouterait des annotations optionnelles à ECMAScript, le standard de spécifications qui régit JavaScript. Si elle est acceptée, les développeurs pourront exécuter des programmes dans TypeScript, Flow et d'autres supersets de typage statique de JavaScript sans avoir à faire de la compilation de bas niveau ou transpilation, à condition de se maintenir dans un certain sous-ensemble raisonnablement large du langage. « La prochaine syntaxe ne changerait pas la façon dont le code environnant s'exécute et agirait effectivement comme des commentaires », a déclaré Microsoft dans un avis publié le 9 mars.
    LeMondeInformatique — Microsoft propose des annotations de type optionnelles pour JavaScript - Le Monde Informatique
  • Définir le typage statique ou dynamique ? Avec un statique, l'utilisateur spécifie lui-même les types de données, et pour un dynamique, vous devrez créer un système qui définit les types.
    Langages de programmation populaires : quel langage commencer à apprendre dès maintenant
  • Depuis quelques années, Dropbox et Facebook/Instagram se sont mis au typage statique de tout leur code, et les retours des développeurs sont très positifs. Il y a eu plusieurs sessions au PyCon US sur ce sujet.
    Python — partie 9 ― formateur de code, analyse statique - LinuxFr.org

Combien de points fait le mot typage statique au Scrabble ?

Nombre de points du mot typage statique au scrabble : 29 points

Typage statique

Retour au sommaire ➦