La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuteurage »

Tuteurage

[tytœraʒ]
Ecouter

Définitions de « tuteurage »

Tuteurage - Nom commun

  • Action de soutenir et d'orienter la croissance des plantes à l'aide de supports.

    Dans l'article de jardinage, le spécialiste a insisté sur l'importance du tuteurage : 'Pour une croissance optimale, il est primordial de guider vos plantes avec des supports adéquats.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « tuteurage »

Dérivé de tuteurer, avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « tuteurage »

Évolution historique de l’usage du mot « tuteurage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuteurage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tuteurage »

Citations contenant le mot « tuteurage »

  • L’idéal est d’espacer les plants d’une soixantaine de centimètres et les rangs de 70 à 80 centimètres. Paillez pour éviter les mauvaises herbes et conserver l’humidité dans le sol, très important pour les racines. Pratiquez un arrosage régulier mais sans excès, les feuilles sont sensibles au mildiou. La tomate est heureuse quand elle a les pieds au frais et la tête au soleil. Avec quelques soins quotidiens (taille, tuteurage, effeuillage…), vous pouvez espérer récolter et vous régaler au mois d’août.
    ladepeche.fr — Plaisirs du Potager - ladepeche.fr
  • La question se pose parfois concernant le tuteurage notamment si le sujet mis en terre se trouve à l'abri des vents dominants. En effet, sans tuteur, l'arbre va s'enraciner plus facilement puisqu'il pourra bouger. Cependant, le maintenir va également éviter au jeune arbuste que ses racines se déchaussent et se dessèchent car il aura déjà perdu une partie de sa masse racinaire dans cette opération de plantation ou de transplantation.
    Binette & Jardin — Comment bien installer un tuteur lors de la plantation ?
  • Nos grands-parents avaient l’habitude de couper les gourmands afin de faciliter le tuteurage sur un «pic» des tomates. Mais aujourd’hui, avec les cages, on peut conserver les gourmands. Si vous conservez les gourmands, vous aurez une plus grande production de tomates de plus petite taille, alors que si vous les taillez, vous aurez moins de tomates, mais de plus grosses! Personnellement, je fais un mélange des 2 concepts, je taille les gourmands qui empiète trop dans les plants autour. J’en coupe la moitié! 
    Salut Bonjour — Comment faire et bien gérer son potager | Salut Bonjour
  • Pour palier à la restriction du tuteurage vertical, Gérard Bourges a trouvé une autre solution qui consiste à tuteurer verticalement les longues tiges des concombres. Pour cela, il a installé un rail en fer à béton au-dessus des plants, sur lequel les concombres vont pouvoir courir sans contraintes et produire tout ce dont ils sont capables.
    auJardin.info — Optimiser la surface et le volume de culture de sa serre

Traductions du mot « tuteurage »

Langue Traduction
Anglais staking
Espagnol replanteo
Italien picchettamento
Allemand abstecken
Chinois 放样
Arabe التوقيع المساحي
Portugais apostar
Russe провешивания
Japonais ステーキング
Basque staking
Corse stazzatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.