La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tussah »

Tussah

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tussah tussahs

Définitions de « tussah »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tussah, subst. masc.a) Bombyx. Le (...) ver à soie du Japon (...) l'énorme tussah ou bombyx mylitta qui jusqu'à présent n'a pu se reproduire chez nous (L'Exposition univ. de 1867 ill., t. 1, 11elivraison, 3 juin 1867, p. 174).b) P. méton. ,,Soie sauvage indienne produite par d'autres bombyx que le ver à soie`` (Höfler Anglic. 1982). Parmi ces soies sauvages produites en Chine, au Japon, dans l'Inde, citons le tussah, variété produite par une chenille vivant sur un chêne (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p. 28).En appos. Angélina regarda filer l'auto, mais elle n'entrevit que le dos de deux femmes qui lui parurent élégantes, coiffées de bonnettes de soie tussah (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 215).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tussah \ty.sa\ masculin

  1. (Entomologie) (Soierie) Espèce de ver à soie (Antheraea pernyi).
    • La « soie sauvage » ou brune est produite par le tussah (Antherae mylitta) qui se nourrit sur le Chêne de Mandchourie. — (Sophie Denost, Les animaux et leur symbolique dans le folklore de la Chine ancienne : un héritage culturel (thèse), 2003)
    • Le fil de soie Tussah est secrété par une espèce de gros bombyx qui fréquente les chênes (et non les mûriers) du sud de la Chine et que l'on appelle là-bas le tussah. — (site www.memoclic.com)
    • Le Tussah au cocon gris ou brun qui vit aux Indes sur le ricin et le chêne et dont les produits soumis dans plusieurs localités à un élevage méthodique paraissent appelés à un grand avenir. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Textile) Variante de tussore.
    • Avec des schappes de soie, on peut filer jusqu'au 400 m/m au kilogramme. Avec les déchets de tussah on ne peut filer plus de 140 m/m au kilogramme. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature, 1914)

Adjectif - français

tussah \ty.sa\ masculin et féminin identiques

  1. (Soierie) Issu du ver à soie sauvage.
    • Celui [le ver à soie du chêne] de l’Inde donne la soie tussah, à laquelle les foulards de l’Inde doivent, dit-on, le mérite d’être inusables. — (Journal officiel, 15 septembre 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUSSAH (tu-sâ) adj.
  • invar. Soie tussah, sorte de soie. Celui [le ver à soie du chêne] de l'Inde donne la soie tussah, à laquelle les foulards de l'Inde doivent, dit-on, le mérite d'être inusables, Journ. offic. 15 sept. 1873, p. 5897, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tussah »

(Date à préciser) Voir tussore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tussah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tussah tysa

Fréquence d'apparition du mot « tussah » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tussah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tussah »

  • Réalisé avec de la soie tussah, le tussor ou tussore est fabriqué avec de la soie sauvage. Sa trame comprend des nœuds.
    Culture générale — Torchons et serviettes ne se mélangent pas 1 - Culture générale
  • tussah
    Quilt Silk Marché 2020 Taille de lindustrie Analysé par Business Opportunity, le développement, les facteurs de croissance, analyse Applications et perspectives davenir de 360 ​​mises à jour du marché – Derrière-l'Entente.com
  • Excellentes pour la peau, les sudations sur le tatami ou sur le trampoline ! Nous éviterons ainsi les acnés inattendues, les urticaires inopinées, les érythèmes spontanés. Finies les mines pâlottes, les bouillottes, les marmottes ! Du sang ! Du souffle ! Rangés, les écharpes effrangées de tussah, les manteaux en breitschwanz. Peu nous chaut la soie thermogène ! Tonifié, musclé par les exercices, le corps exulte.
    Le Point — La dictée du "Point" #9 : le corrigé des "Bienfaits de la gymnastique" - Le Point

Traductions du mot « tussah »

Langue Traduction
Anglais tussah
Espagnol tussah
Italien tussah
Allemand tussah
Chinois s
Arabe التوسة دودة
Portugais tussah
Russe туссор
Japonais タッサ
Basque tussah
Corse tussah
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tussah au Scrabble ?

Nombre de points du mot tussah au scrabble : 9 points

Tussah

Retour au sommaire ➦