La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turcique »

Turcique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin turcique turciques

Définitions de « turcique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURCIQUE, adj.

ANAT. Selle turcique. Fosse osseuse creusée dans la face supérieure ou cérébrale du corps de l'os sphénoïde, où est logée l'hypophyse. La tortue a une espèce de selle turcique dont les quatre apophyses clinoïdes sont dirigées en avant (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 42).[L'hypophyse] est située dans le crâne, dans une loge osseuse appelée selle turcique, creusée dans la partie moyenne du sphénoïde (Quillet Méd.1965, p. 487).V. pituitaire B 1 ex. de G. Gérard.
Prononc.: [tyʀsik]. Étymol. et Hist. 1. 1601 « turc » (Feuardent, Entremangeries, éd. 1604, 113 ds Fonds Barbier: souhait vrayment judaïque, turcique, payen); 2. 1679 anat. selle turcique (A. Bourdon, Nouv. descr. anat., chap. IV, art. 2, p. 259: selle sphenoide ou celle [sic] turcique [ds l'éd. de 1683, p. 256: selle turcique]). Empr. au lat. médiév.turcicus « turc ». Au sens 2, empr. au lat. sc. sella turcica (1693, trad. Blancard, Phys. Dict. ds NED, s.v. sella). Cf. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 52, pp. 516-517. Bbg. Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turcique \tyʁ.sik\ masculin

  1. Sous-famille des langues altaïques.
    • Certains linguistes estiment qu’il s’agit plutôt d’un emprunt aux langues turciques, cf. le turcique köbäk ‘chien’. — (Sergueï Sakhno, Dictionnaire russe-français d’étymologie comparée, 2001, p. 258)
    • L’interprétation des données doit évidemment se faire en tenant compte du peu d’étendue de certaines parties de notre coprus, ainsi on ne dispose que d’un seul article pour le celtique, d’un seul également pour le finno-ougrien et d’un seul pour le turcique. — (Guy Jucquois, « Qui cite qui en linguistique ? », dans Löwen und Sprachtiger, Akten des VIII. Linguistischen Kolloquiums Löwen, 19-22, September 1973, 1976, p. 477)

Adjectif - français

turcique \tyʁ.sik\ masculin et féminin identiques

  1. (Archaïsme) Turc, de Turquie.
    • Selle turcique.
  2. (Linguistique) Relatif aux langues turques d’Asie centrale.
    • En même temps, le passage à l’alphabet latin a été possible pour d’autres langues turciques devenues officielles de quelques nouveaux États indépendants issus de l’Union soviétique (l’azéri, le turkmène, l’uzbek). — (Gueorgui Jetchev, « Les langues maternelles des citoyens bulgares », dans Thomas Szende, Politique linguistiques, apprentissage des langues et francophonie en Europe centrale et orientale, 2009)
    • Les linguistes emploient le terme turquien pour la langue turque de Turquie, turcique pour les langues turques centrasiatiques. — (Stéphanet de Tapia, « Rôle des flux migratoires et des réfugiés dans la construction d’un État », dans Luc Cambrézy et Véronique Lassailly-Jacob, Population réfugiées, 2001, p. 119)
  3. (Ethnologie) Relatif aux peuples de langues turciques, aux peuples turcs d’Asie centrale.
    • Le processus de différentiation ethnique qui touche les populations turciques de la zone steppique dans la seconde moitié du XIXe siècle eut des effets non négligeables sur la vie religieuse dans la région. — (Sanat Kuchukumbaev, « Les combinaisons paradoxales de l’islam kazakh », dans Marlène Laruelle et Sébastien Peyrouse, Islam et politique en ex-URSS, 2005, p. 212)
    • Mais surtout, on constate chez eux une très forte « conscience turcique » dans le sens où, plus que la moyenne des jeunes de leur génération, ces étudiants connaissent l’histoire des peuples turciques et les liens de parenté qui les lient. — (Bayram Balci, Missionnaires de l’Islam en Asie centrale, 2003, p. 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURCIQUE (tur-si-k') adj. f.
  • Terme d'anatomie. Selle turcique, nom donné, en raison de sa forme, à la fosse du sphénoïde qui loge le corps pituitaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turcique »

(XVIe siècle) Mot dérivé de Turc, avec le suffixe -ique, littéralement « relatif aux Turcs », attesté en latin médiéval sous la forme turcicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turcique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turcique tyrsik

Fréquence d'apparition du mot « turcique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turcique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turcique »

  • Les Ouïghours constituent près de la moitié de la population du Xinjiang. Très majoritairement musulmans, ils parlent pour la plupart une langue turcique (de la même famille que le turc) mais pas forcément le chinois.
    L'Équipe — La NBA se retire d'une académie en Chine, en signe de solidarité aux Ouïghours - Basket - L'Équipe
  • Le Xinjiang est peuplé de quelque 25 millions d’habitants, majoritairement musulmans -- surtout des Ouïghours, qui parlent une langue turcique. La région fait l’objet depuis quelques années d’une reprise en main sécuritaire.
    Le Journal de Montréal — Ouïghours: le chef du Xinjiang fustige les « prétendues sanctions » des É.-U. | JDM
  • Le secrétaire général du Conseil turcique, Baghdad Amreyev a fermement condamné l’attaque contre les terres azerbaïdjanaises.
    Le Conseil turcique condamne énergiquement l’attaque contre les terres azerbaïdjanaises | TRT Français
  • Les Ouïghour constituent près de la moitié de la population du Xinjiang. Très majoritairement musulmans, ils parlent pour la plupart une langue turcique (de la même famille que le turc) mais pas forcément le chinois.
    La Presse — Ouïghour: échange de sanctions entre Pékin et Washington
  • Le 7ème Sommet des leaders du Conseil de coopération des États turcophones (Conseil turcique) s'est tenu mardi à Bakou.
    Soutien du Conseil turcique à l'opération Source de Paix en Syrie | TRT Français
  • Réédition d’un ouvrage de 2010 augmenté et mis à jour, il tient compte des développements intervenus ces dernières années dans la région des Ouïghours (Xinjiang, nord-ouest de la Chine), un peuple majoritairement musulman et de langue turcique.
    The Times of Israël — Une experte dénonce la "violence inouïe" à l'encontre des Ouïghours en Chine | The Times of Israël
  • Le président Recep Tayyip Erdogan a estimé qu’en tant que Conseil turcique, il faut d’une part poursuivre la lutte contre le coronavirus et de l’autre, se préparer à la période qui suivra la pandémie.
    Coronavirus/ Erdogan : « Toute l’humanité mène un combat difficile contre un ennemi invisible » | TRT Français
  • Le gouvernement chinois a effectivement créé un système d'apartheid dans la région du nord-ouest du Xinjiang, riche en ressources et donc importante d’un point de vue stratégique. Il vise les Ouïghours et d'autres minorités turciques en raison de leur identité raciale, par le biais de son utilisation des camps d'internement, de la surveillance de masse, de la répression de l'expression politique et culturelle, mais aussi d'autres formes de discrimination.
    Club de Mediapart — Les scientifiques contribuent à l'apartheid en Chine | Le Club de Mediapart
  • Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Ghebreyesus a remercié les leaders du Conseil turcique pour l’entraide et la solidarité dont ils ont fait preuve dans la lutte contre le nouveau type de coronavirus (Covid-19).
    Covid-19 : l’OMS remercie les leaders du Conseil turcique pour leur entraide et solidarité | TRT Français

Traductions du mot « turcique »

Langue Traduction
Anglais turkic
Espagnol turco
Italien turca
Allemand turkisch
Chinois 突厥语
Arabe تركي
Portugais turco
Russe тюркский
Japonais チュルク語
Basque turkiar
Corse turcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « turcique »

Source : synonymes de turcique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot turcique au Scrabble ?

Nombre de points du mot turcique au scrabble : 19 points

Turcique

Retour au sommaire ➦