La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumultueusement »

Tumultueusement

Définitions de « tumultueusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tumultueusement, adv.D'une manière tumultueuse. a) En tumulte, dans le désordre, la confusion, le bruit. Les concessions [au poujadisme] ne sont pas allées jusqu'à l'octroi de l'amnistie fiscale totale qu'il revendiquait tumultueusement (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 269).b) Avec fougue, avec force; d'une manière agitée. La tête de Luc (...) retomba au creux de l'oreiller, (...) sa poitrine haletait encore tumultueusement et son visage sans regard continuait d'exprimer la même âcre et douloureuse révolte, le même refus (Genevoix, Fatou Cissé, 1954, p. 179).c) D'une manière déchaînée et bruyante. La flotte de Pantagruel est assaillie par une effroyable tempête. La mer s'enfle tumultueusement; le ciel tonne (A. France, Rabelais, 1924, p. 183).d) D'une manière désordonnée, déréglée. À ma droite, sous un panneau tumultueusement peinturluré de bacchantes nues, une glace m'assure que je n'ai pas d'encre sur la joue (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 237). [tymyltɥøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. ca 1355 (Bersuire, Tit.-Liv., ms. Ste Genev., fo22cds Gdf. Compl.); de tumultueux, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Adverbe - français

tumultueusement \ty.myl.tɥøz.mɑ̃\

  1. En tumulte ; d'une manière tumultueuse.
    • Au fur et à mesure de la conversation, devant son esprit chancelant passaient d’étranges et vastes images d’événements, énormes dans leurs conséquences, de nations tumultueusement soulevées, de continents bouleversés, de famines et de ravages incalculables. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 391 de l’édition de 1921)
    • Ces âmes infortunées qui s'agitent tumultueusement autour de leurs corps privés de sépulture, — (Auguste Marseille Barthélemy, Anach. ch. 64.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUMULTUEUSEMENT (tu-mul-tu-eû-ze-man) adv.
  • En tumulte. Ces âmes infortunées qui s'agitent tumultueusement autour de leurs corps privés de sépulture, Barthélemy, Anach. ch. 64.

HISTORIQUE

XIVe s. Il s'en sont venuz en criant et braiant tumultueusement l'un contre l'autre, Bercheure, f° 20, verso.

XVIe s. Il fut rabroué fort tumultueusement, Amyot, Nicias, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tumultueusement »

Dérivé de tumultueux, par son féminin tumultueuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tumultueuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tumultueusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tumultueusement tymyltµøzmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tumultueusement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tumultueusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tumultueusement »

  • Véritable colonne vertébrale de l’archipel, la rivière des Prairies rappelle aux Montréalais, surtout ceux du nord, qu’ils sont de vrais insulaires. Ce cours d’eau décharge tumultueusement les eaux du lac des Deux-Montagnes vers le Saint-Laurent.
    Le Journal de Montréal — Rivière des Prairies | Le Journal de Montréal
  • Comme le roman, le film de Catherine Corsini s’écoule tumultueusement sur plus d’un demi-siècle, de la rencontre entre Rachel (Virginie Efira) et Philippe (Niels Schneider), la mère et le père de la narratrice, jusqu’à l’ultime confrontation entre les deux femmes, l’enfant violée et la mère aveuglée. Entre les deux, il y aura une histoire d’amour, la chronique d’une libération inachevée, la commission et la révélation d’un crime.
    Le Monde.fr — « Un amour impossible » : Catherine Corsini au plus près des maux d’Angot
  • The Rocks est le premier quartier de l’histoire de Sydney. C’est ici qu’arriva Arthur Phillip, colon britannique qui fonda la ville en 1788. S’il est resté assez mal fréquenté jusqu’au début du XXe siècle, c’est aujourd’hui l’un des plus sympas. Les anciens entrepôts abritent des galeries d’art ; le magnifique opéra, construit (tumultueusement) par Jørn Utzon, est à deux pas ; le musée d’Art contemporain (MCA) jouxte le Harbour Bridge et le parc d’Observatory Hill, non loin de la City (ou Central Business District), installée à quelques centaines de mètres.
    IDEAT — Spot IDEAT : A Sydney, le Harbour Rocks Hotel

Traductions du mot « tumultueusement »

Langue Traduction
Anglais tumultuously
Espagnol tumultuosamente
Italien tumultuosamente
Allemand turbulent
Chinois 喧闹地
Arabe بصخب
Portugais tumultuosamente
Russe буйствуя
Japonais 激しく
Basque nahaste-borrastean
Corse tumultuous
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tumultueusement au Scrabble ?

Nombre de points du mot tumultueusement au scrabble : 19 points

Tumultueusement

Retour au sommaire ➦