La langue française

Bruyamment

Sommaire

  • Définitions du mot bruyamment
  • Étymologie de « bruyamment »
  • Phonétique de « bruyamment »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bruyamment »
  • Citations contenant le mot « bruyamment »
  • Traductions du mot « bruyamment »
  • Synonymes de « bruyamment »

Définitions du mot bruyamment

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUYAMMENT, adv.

A.− Avec un bruit généralement fort, en faisant beaucoup de bruit. Se moucher, rire bruyamment; refermer bruyamment une porte. Au lieu de laisser bruyamment retomber le marteau, il le reposa doucement (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 265).
Spécialement
1. Avec un bruit physique intérieur ou extérieur, perçu par le sujet ou par une autre personne. Éternuer, respirer, tousser bruyamment. La joie faisait battre bruyamment mon cœur (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 954).
2. [Souvent avec une nuance péj.] Avec des manifestations extérieures (paroles en particulier), sans discrétion. Approuver bruyamment :
1. Que de bons quarts d'heure, et même de journées dont on fait son profit et dont on ne parle pas! On souffre bruyamment, on jouit en silence. Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 35.
B.− Au fig.
1. Avec une agitation morale intérieure :
2. Hérédité, volonté, destinée, tout se mêle bruyamment dans notre âme; mais malgré tout et au-dessus de tout, c'est l'étoile silencieuse qui règne. Maeterlinck, Le Trésor des humbles,1896, p. 201.
2. Avec éclat, force, retentissement en bien ou en mal. Triompher bruyamment :
3. Il fallut (...) l'espèce de révolution politique et morale qui s'accomplit, sourdement d'abord, dans les quinze dernières années du règne de Louis XIV − et puis bruyamment, avec éclat, au temps de la Régence; ... La Civilisation écrite,1939, p. 2408.
PRONONC. : [bʀ ɥijamɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1300 bruiamment (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, I, 3423), attest. isolée; bruyantement (Hug.), graphie du xvies.; 1787 (Fér. Crit.). Dér. de l'adj. bruyant*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 119, b) 825; xxes. : a) 989, b) 472.

Wiktionnaire

Adverbe

bruyamment \bʁɥi.ja.mɑ̃\

  1. Avec grand bruit.
    • Louis, voici le temps de respirer les roses
      Et d’ouvrir bruyamment les vitres longtemps closes.
      — (Victor Hugo, Les Voix intérieures, 1837, XIV.)
    • Il sollicita le garçon d’un timbre retentissant, en cognant bruyamment ses vastes pattes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 11)
    • J’aime le théâtre pour les mots, se dit Grégoire en expirant bruyamment, mais pas seulement. — (Hélène Vachon, La manière Barrow, Éditions Alto, 2013, p. 47.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRUYAMMENT. adv.
D'une façon bruyante.

Littré (1872-1877)

BRUYAMMENT (bru-ia-man ; plusieurs disent brui-ia-man) adv.
  • Avec grand bruit. Louis, voici le temps de respirer les roses Et d'ouvrir bruyamment les vitres longtemps closes, Hugo, Voix intér. XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Endormy des eaux roulantes Bruyantement doux coulantes, Poésies de JACQ. TAHUREAU, p. 243, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bruyamment »

Dérivé de bruyant, par son féminin bruyant, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bruyant, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bruyamment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bruyamment brµijamɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bruyamment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruyamment »

  • Il y a une chose incroyable en France : c'est la propension des gens à polémiquer bruyamment. De Nancy Huston / Lire - Mars 2001
  • Quand une grande signature quitte bruyamment un journal, celui-ci ne perd qu'un seul acheteur. De Guy Hocquenghem / Minigraphie de la presse parisienne
  • Aux commandes de motos de cross non homologuées, dont l’utilisation est interdite sur la voie publique, ils conduisaient dangereusement et bruyamment. , Faits-divers - Justice | Chassieu : deux jeunes arrêtés après un rodéo à moto
  • Un ancien vice-Premier ministre, Bülent Arinç, avait suscité l’indignation en 2014 en déclarant qu’une femme ne devait « pas rire bruyamment en public ». Une déclaration largement détournée sur les réseaux sociaux samedi : « Un homme ne doit pas rire bruyamment en public. Il doit être modeste. » , Turquie : Quand les femmes inversent les clichés sexistes avec humour
  • Lors des opérations Serval et Barkhane, 46 soldats français ont trouvé la mort. Ils avaient l’âge d’Adama Traoré dont il est tant, et si bruyamment, question. Ils sont morts pour protéger les familles, restées au pays, de ceux qui hurlent contre la police française. Atlantico.fr, Ils ont été des milliers à manifester pour Adama Traoré ! Mais combien d’entre eux seraient prêts à faire quelque chose pour le Mali, dont leurs familles sont issues et où meurent des soldats français ? | Atlantico.fr
  • Le décolonialisme, cette bêtise élaborée, nous rappelle, depuis qu’il s’est incrusté bruyamment dans le débat public, que le manichéisme est la plus grande menace pour l’intelligence. Il a poussé sur l’inculture, il se propage par l’émotion. Le Figaro.fr, «Lieux de mémoire»
  • En effet, de nombreux tunisiens résidant dans les pays du golfe, soutenus, forcément, par leurs familles et amis, en Tunisie et ailleurs, ont fermement et bruyamment, condamné le fait que les autorités tunisiennes aient classé les pays du golfe arabe zone rouge par rapport au risque Covid. Ce qui a, parait-il, fâché les autorités émiraties, qui, pour se venger, auraient annulé ce vol. Tunisie Numerique, Tunisie : Pour une fois qu'ils ont eu le courage de prendre la bonne décision !
  • Sur des images amateur, on voit le navire avancer droit vers la digue, la heurter de pleine face bruyamment, avant de faire marche-arrière. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vidéo : Marseille, l'impressionnante collision d'un pétrolier contre une digue du port

Traductions du mot « bruyamment »

Langue Traduction
Anglais loudly
Espagnol ruidosamente
Italien rumorosamente
Allemand laut
Portugais alto
Source : Google Translate API

Synonymes de « bruyamment »

Source : synonymes de bruyamment sur lebonsynonyme.fr
Partager