La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumeur maligne »

Tumeur maligne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tumeur maligne tumeurs malignes

Définitions de « tumeur maligne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tumeur maligne \ty.mœʁ ma.liɲ\ féminin

  1. (Oncologie) Tumeur caractérisée par une prolifération anormale de cellules.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tumeur maligne »

 Composé de tumeur et de maligne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tumeur maligne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tumeur maligne tymœr maliɲ

Fréquence d'apparition du mot « tumeur maligne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tumeur maligne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tumeur maligne »

  • Le glioblastome est la tumeur maligne du cerveau et du système nerveux central (SNC) la plus courante et la plus mortelle. Il peut être classifié en plusieurs sous-types selon les caractéristiques moléculaires. Ces sous-types, cependant, ont tendance à évoluer de l'un à l'autre. Le glioblastome mésenchymateux est le sous-type de cancer du cerveau ayant le plus mauvais pronostic et la transition mésenchymateuse est le changement le plus fréquent. Cette transition est de plus caractérisée par une résistance au traitement. Les scientifiques essaient depuis longtemps de comprendre comment se produit la transition mésenchymateuse.
    santé log — GLIOBLASTOME : Découverte d’un gène régulateur clé | santé log
  • Autre tumeur maligne possible chez le chien, l’hémangiosarcome. Cette tumeur cancéreuse se développe dans la paroi des vaisseaux sanguins. Très agressive, elle est souvent responsable d’une apparition rapide des métastases. Elle apparaît le plus fréquemment chez un animal âgé d’au moins six ans. En fonction de la localisation et du niveau d’agressivité, elle peut se manifester par certains symptômes : amaigrissement, saignements, perte de poids, anémie, etc. Dépistée à temps, la tumeur peut être retirée pour éviter qu’elle ne se propage aux autres organes.
    Medisite — Les cancers les plus fréquents chez les animaux
  • Le gliome portique intrinsèque diffus (DIPG) ou gliome protubérantiel infiltrant est une tumeur maligne. Il s'agit d'une protubérance du tronc cérébral. Concernant principalement les enfants, elle touche aussi les adultes de façon occasionnelle. Malheureusement, ce gliome est très localisé, agressif (croissance rapide) et inopérable, donc incurable. De ce fait, il est fatal dans l'immense majorité des cas.
    Sciencepost — Bientôt un traitement pour cette forme rare de cancer chez l'enfant
  • En septembre, on lui a diagnostiqué un glioblastome de stade 4. À peine deux jours après la découverte de sa tumeur maligne, logée dans la moelle épinière, il a abruptement perdu l’usage de ses jambes. 
    Le Journal de Montréal — À 19 ans, il retrouve le courage de se battre contre son cancer | JDM
  • Le cancer colorectal est une tumeur maligne du côlon ou du rectum qui est le plus souvent un adénocarcinome (tumeur d’une partie de la muqueuse). Il a la particularité de se développer majoritairement (60 à 80 % des cas) à partir de tumeurs bénignes appelées polypes adénomateux…
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Cancer - Symptômes, diagnostic, traitements des différents cancers.
  • Le cancer de la prostate est la tumeur maligne la plus fréquente chez les hommes, avec environ 1,2 million de nouveaux cas et 359 000 décès enregistrés par an dans le monde. La thérapie par suppression androgénique est un traitement de première ligne. Seule ou en association avec une chimiothérapie, elle est en effet initialement efficace dans environ 80 à 90 % des cas avancés. Toutefois, la maladie peut évoluer vers une forme résistante, réduisant ainsi les chances de survie. Aussi, de nouvelles options de traitement permettant un contrôle durable de la maladie sont toujours nécessaires.
    Sciencepost — Cancer de la prostate : un traitement prometteur chez le chien
  • Remplacez la moelle osseuse et restaurez sa fonction normale après l’administration de fortes doses de chimiothérapie et/ou de radiothérapie pour traiter une tumeur maligne. Ce processus est souvent appelé sauvetage.
    Greffe de moelle osseuse : ce qu’il faut savoir - Algerie360
  • L’objectif de la Russie en Ukraine, a-t-il dit, n’était « pas de conquérir des terres », mais d’apporter « la paix dans la terre ensanglantée du Donbass », la région ukrainienne orientale largement russophone où les troupes et mercenaires russes combattent les forces ukrainiennes depuis 2014. « Nous devons extirper la cruauté, éliminer la tumeur maligne nazie », a déclaré Nebenzya. « Nous atteindrons cet objectif. »
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Zelensky en appelle au Conseil de sécurité de l'ONU, qui ne peut pas agir sur la Russie - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Les cancers du foie, qui représentent environ 1% de l’ensemble des tumeurs de l’enfant, constituent un groupe rare et hétérogène dont les caractéristiques moléculaires et cliniques ne sont pas encore bien comprises. L’hépatoblastome est le type de tumeur maligne hépatique le plus fréquent chez l’enfant, avec une incidence d’un cas pour un million d’enfants de moins de 15 ans, soit 10 à 15 nouveaux cas par an en France, survenant principalement avant l’âge de 2 ans.
    Salle de presse | Inserm — Cancers du foie de l’enfant : plasticité tumorale et résistance à la chimiothérapie | Salle de presse | Inserm
  • En effet, à l’âge de 30 ans, les médecins lui diagnostiquent une tumeur maligne dans le muscle.« Au début, j’ai cru que j’allais mourir, qu’on allait m’amputer de la jambe », a-t-il déclaré.
    MCE TV — La Casa de Papel: Alvaro Morte a failli mourir à cause d’un cancer ! - MCE TV
Voir toutes les citations du mot « tumeur maligne » →

Combien de points fait le mot tumeur maligne au Scrabble ?

Nombre de points du mot tumeur maligne au scrabble : 18 points

Tumeur maligne

Retour au sommaire ➦