La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tubiste »

Tubiste

Définitions de « tubiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tubiste, subst. masc. et adj.a) (Employé des postes) chargé de la manipulation des appareils à air comprimé acheminant les pneumatiques. (Dict. xxes.). b) (Ouvrier) qui fabrique des tubes (d'apr. Termes nouv. Sc. Techn. 1983). c) (Ouvrier) qui travaille sous l'eau, dans un caisson à air comprimé. Les lésions articulaires dues au travail dans l'air comprimé et constatées chez des ouvriers tubistes ont été décrites depuis longtemps (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 574). [tybist]. 1resattest. a) 1910 « employé des postes chargé de la manipulation des appareils à air comprimé acheminant les pneumatiques » (Lar. pour tous), b) 1952 « ouvrier qui travaille dans un caisson à air comprimé » (Gruss); de tube, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tubiste \ty.bist\ masculin et féminin identiques

  1. Joueur de tuba (instrument de musique).
  2. (Désuet) Employé qui se chargeait de l'expédition des télégrammes (ou pneumatiques) par tubes sous vide.
  3. Ouvrier travaillant en sous-sol pour creuser la terre, et utilisant un tube pour évacuer cette terre vers l’extérieur.
    • Les prescriptions les plus importantes de ce décret visent la prévention de la maladie dite « maladie des caissons » et réglementent très minutieusement la durée de la compression et de la décompression, c’est-à-dire le temps employé par les tubistes pour s’écluser ou se désécluser. — (Annales d’hygiène publique, industrielle et sociale, 1914, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tubiste »

(sens 1) Dérivé de tuba par le suffixe -iste.
(sens 2) Dérivé de tube avec le suffixe -iste
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tubiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tubiste tybist

Fréquence d'apparition du mot « tubiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tubiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tubiste »

  • Il était maître de son instrument et savait en tirer les sons qu'il désirait à la perfection. Le tubiste et corniste américain Robert Nothern, connu sous le pseudonyme de Brother Ah est décédé à Washington après s'être battu sans relâche pendant un an contre une maladie respiratoire. 
    Jazz Radio — Décès du tubiste et corniste américain Brother Ah
  • Ainsi, c’est à huis clos que le tubiste Thomas Leleu, la soprano Marie Perbost, le trompettiste David Guerrier, le guitariste Emmanuel Rossfelde et le violoncelliste Pejman Memarzadeh vont se retrouver pour un concert dans l’une des cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux. Le public pourra découvrir le concert en direct sur Facebook, ce vendredi 17 juillet, à 19 heures , sur la page facebook de la destination Bassin d’Arcachon et du festival Les Escapades musicales.
    SudOuest.fr — Gironde : nos 5 idées de sorties de jeudi 16 juillet

Traductions du mot « tubiste »

Langue Traduction
Anglais tubist
Espagnol tubista
Italien tubista
Allemand tubist
Chinois 吹奏者
Arabe توبيست
Portugais tubista
Russe tubist
Japonais チュービスト
Basque tubist
Corse tubista
Source : Google Translate API

Synonymes de « tubiste »

Source : synonymes de tubiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tubiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot tubiste au scrabble : 9 points

Tubiste

Retour au sommaire ➦