La langue française

Tryptophane

Définitions du mot « tryptophane »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRYPTOPHANE, subst. masc.

BIOCHIM. Acide aminé indispensable à l'organisme, un des vingt acides aminés constitutifs des protéines de la matière vivante (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979). L'organisme est incapable d'élaborer certains aminoacides cycliques, comme le tryptophane, la lysine, l'histidine, l'arginine: ceux-ci, puisés dans l'aliment végétal, représentent le besoin qualitatif d'azote (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 619).
Prononc.: [tʀiptɔfan]. Étymol. et Hist. 1897 (Engel et Moitessier, Traité élém. de chim. biol., Paris, Baillière, p. 159). Dér., à l'aide de l'élém. -phane*, de trypsine* sur le modèle des mots en pept- de la famille de pepsine* comme peptone*.

tryptophane (trypto-, étymon de trypsine, du gr. θ ρ υ ́ π τ ω «ramollir»), subst. masc.,,Acide aminé cyclique présent dans la plupart des protéines, en quantité généralement assez faible, indispensable à l'homme`` (Méd. Biol. t.3 1972). La teneur de cette albumine A en tryptophane est bien moindre que celle des autres types d'albumine (Roussyds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p.459).

Wiktionnaire

Nom commun

tryptophane masculin

  1. Acide aminé essentiel contenant un hétérocycle indole.
    • Indispensable à la production de sérotonine, le tryptophane est très fragile, il est oxydé par les radicaux libres et détruit par les acides minéraux et par la cuisson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tryptophane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tryptophane triptɔfan

Citations contenant le mot « tryptophane »

  • Global tryptophane Marché est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché tryptophane, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché tryptophane avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie du tryptophane et fournit des données pour élaborer des stratégies visant à augmenter la croissance et l’efficacité du marché de tryptophane. Le rapport étudie et évalue en outre le paysage actuel du secteur des entreprises en constante évolution et les effets présents et futurs du COVID-19 sur le marché tryptophane. , Taille du marché de tryptophane: part de l’industrie mondiale, principaux acteurs, opportunités et prévisions jusqu’en 2025 – InFamous eSport
  • Indispensable à l'organisme, le tryptophane n'est fourni que par l'alimentation. Comment faire le plein de cet acide aminé qui régule le sommeil, l'humeur ou encore le sentiment de satiété ?Découvrez la liste des aliments qui contiennent le plus de tryptophane. Femme Actuelle, Tryptophane : la liste des aliments qui en contiennent le plus : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « tryptophane »

Langue Traduction
Anglais tryptophan
Espagnol triptófano
Italien triptofano
Allemand tryptophan
Chinois 色氨酸
Arabe تريبتوفان
Portugais triptofano
Russe триптофан
Japonais トリプトファン
Basque tryptophan
Corse triptofanu
Source : Google Translate API

Tryptophane

Retour au sommaire ➦

Partager