Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trou de mémoire »
Trou de mémoire
Sommaire
- Définitions de « trou de mémoire »
- Étymologie de « trou de mémoire »
- Phonétique de « trou de mémoire »
- Fréquence d'apparition du mot « trou de mémoire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « trou de mémoire »
- Citations contenant le mot « trou de mémoire »
- Images d'illustration du mot « trou de mémoire »
- Combien de points fait le mot trou de mémoire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | trou de mémoire | trous de mémoire |
Définitions de « trou de mémoire »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
trou de mémoire \tʁu də me.mwaʁ\ masculin
-
Incapacité temporaire à se rappeler une chose précise.
- Elle peut réduire vos propos à une succession de banalités et vous exposer à certains pièges comme le trou de mémoire et le manque de contact avec le public. — (Roger Moyson, Faire face au public et aux médias: Conseils, techniques, exercices, De Boeck Supérieur, 2003)
- Amnésique, je cherchais à me souvenir sans y parvenir, chaque trou de mémoire me rendait de plus en plus malheureux et chaque pas se perdant dans chaque trou me faisait trébucher […]. — (Fabrice Lavenu, Soliloques et trous de mémoire, BoD/Books on Demand, 2016, chap. 27)
- Il s'ensuit diverses sensations physiques (p. ex., rougissements, tremblements, transpiration) et une contre-performance des fonctions cognitives (p. ex., problèmes de concentration, trous de mémoire). — (Stéphane Bouchard & Bernard Rivière, Les troubles anxieux, chap. 3 de Psychologie clinique de la personne âgée, sous la direction de Philippe Cappeliez, Philippe Landreville & Jean Vézina, Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa & Paris : Masson, 2000, page 57)
-
Le commissaire me prenait pour une bille ou bien il avait des trous de mémoire, je penchais plutôt pour la première solution, alors je répétai sans m'énerver, que ça soit naturel :
– Non, il était en costard, je crois vous l'avoir déjà dit, non ? — (Pascal Dessaint, Les Hommes sont courageux, Éditions Rivages, 2013)
Étymologie de « trou de mémoire »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « trou de mémoire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
trou de mémoire | tru dœ memwar |
Fréquence d'apparition du mot « trou de mémoire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « trou de mémoire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « trou de mémoire »
-
Le petit trou de mémoire est tout à fait normal. Impossible de remettre la main sur son téléphone portable ? Ce peut-être tout simplement lié à un problème de concentration. On fait les choses machinalement en rangeant son téléphone dans une poche. L’information n’a donc pas pu être bien intégrée par le cerveau.
ConsoGlobe — Perte de mémoire : fatigue, stress ou maladie ? -
"Amnésie sélective". Voilà l’autre nom, plus savant, du trou de mémoire occasionnel. "Durant le sommeil, la mémoire fait un tri, garde l’utile et supprime l’inutile", détaille l’expert. En d’autres termes : mieux vaut oublier ce qui n’est pas essentiel pour se souvenir efficacement de ce qui l’est. "Mais il existe aussi, c’est établi, des oublis volontaires. Il peut s’agir d’informations dont on ne veut pas et qui sont refoulées, même inconsciemment."
Topsante.com — Vous avez des trous de mémoire ? C’est normal ! - Top Santé -
Ce court essai philosophique aborde la question de la mémoire à partir de l’expérience fréquente et récurrente des « trous de mémoire ». Il analyse en premier lieu l’expression (« trou de mémoire ») qui suggère une trame uniforme, continue, percée cependant de « jours », de dépressions, modelée par ces accidents, et s’intéresse ensuite aux différentes métaphores appliquées à la mémoire (celle du contenant, de l’élément aquatique, de l’écriture, etc.).
Gilles Hanus, Relief de la mémoire. Théorie des trous de mémoire -
Prenez le temps de réaliser ces fiches avec soin, en aérant et en utilisant différentes couleurs. L'idée est qu'en cas de trou de mémoire, un coup d'œil vous suffise à retrouver toutes les informations nécessaires.
L'Etudant — Bac général : comment réviser la spécialité maths ? - L'Etudiant -
Trou de mémoire reverse traditionnellement le bénéfice de ses représentations à une association. Les deux rendez-vous de Plouédern seront dédiés à « Céline et Stéphane, Leucémie espoir 29 ». Affiliée à la fédération nationale, cette association œuvre pour la recherche médicale et le soutien aux personnes atteintes de cette maladie et à leur famille. Comme chaque année, une contribution sera également versée au Téléthon. La troupe se produira fin avril et début mai à Dirinon, Lesneven et Gouesnou.
Le Telegramme — À Plouédern, les acteurs de Trou de mémoire remontent sur les planches - Plouédern - Le Télégramme
Images d'illustration du mot « trou de mémoire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Stevie Ekkelkamp via Unsplash
-
Photo de Koshu Kunii via Unsplash
-
Photo de Quino Al via Unsplash
-
Photo de Shot by Cerqueira via Unsplash
-
Photo de Daniele D'Andreti via Unsplash
-
Photo de Quino Al via Unsplash
Combien de points fait le mot trou de mémoire au Scrabble ?
Nombre de points du mot trou de mémoire au scrabble : 17 points